• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Fortement endetté auprès de la Chine, le Sri Lanka paye les conséquences de son pari « stupide » (CIA)

latribune.fr

Publié le 21 juillet 2022 à 13:52 - Mis à jour le 21 juillet 2022 à 13:53

Sri lanka: le nouveau president prete serment en pleine crise economique

Le nouveau président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a prêté serment jeudi, au lendemain de son élection par le Parlement.

PRESIDENT'S MEDIA OFFICE

L'essentiel de l'actualité

lundi 15 juin

  • Wall Street en hausse après l’annonce de l’accord au Moyen-Orient
  • Trump affirme que le trafic maritime reprend dans le détroit d’Ormuz
  • Sébastien Lecornu confirme le maintien des aides sur les carburants
  • Les Bourses mondiales soulagées après l’annonce d’un accord au Moyen-Orient
  • Union Européenne : l’Ukraine continue sa marche vers l’UE
Voir plus

Le Quotidien Numérique

16 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La durée des arrêts maladie sera limitée à partir du 1er septembre

  • 2

    Arrêt du SCAF : « Ce n'est pas la fin du monde non plus » (Patrick Pailloux, DGA)

  • 3

    « Le statu quo n'est économiquement pas tenable » : les dépassements d'honoraires des médecins vont-ils être supprimés ?

  • 4

    21 % de hausse : pourquoi les capitaux financiers mondiaux s'arrachent l'Europe (et la France)

  • 5

    Eurosatory 2026 : le salon mondial de l'armement de la démesure

  • 6

    Frappe à longue portée terrestre : Safran et MBDA en pole pour remporter la compétition la plus attendue du moment dans la défense

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Alors que le nouveau président a prêté serment jeudi, le patron de la CIA, l'agence américaine de renseignement, Bill Burns, a estimé la veille que la grave crise économique et politique que traverse l'île doit service de leçon au monde entier. Le Sri Lanka s'est massivement endetté auprès de la Chine, pour des projets d'infrastructures très onéreux et sans réelle utilité publique.

Une page se tourne pour le Sri Lanka ? Le nouveau président du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, a prêté serment jeudi, au lendemain de son élection par le Parlement, exhortant la nation insulaire à s'unir pour trouver un moyen de sortir de sa pire crise économique depuis des décennies. Une crise qui, selon Bill Burns, le patron de la CIA, l'agence américaine de renseignement, est en partie causée par des « paris stupides » que le pays a fait en s'endettant auprès de la Chine.

Pour le patron de l'agence américaine de renseignement, Bill Burns, la situation du Sri Lanka, où la population subit de graves pénuries de produits alimentaires, de carburant et de médicaments, doit aussi servir d'avertissement aux autres pays tentés par un tel rapprochement avec Pékin. « Les Chinois ont beaucoup d'influence et ils peuvent rendre leurs investissements très attractifs », a-t-il estimé, lors du Forum sur la sécurité d'Aspen, dans le Colorado. Bill Burns a ajouté que la crise au Sri Lanka devait servir de leçon, « non pas seulement au Moyen-Orient ou en Asie du Sud, mais autour du monde, sur le fait de garder les yeux ouverts à propos de ce genre de transactions ».

Lire aussi : Sri Lanka: après le départ du président, les Etats-Unis s'en mêlent

Des projets faramineux et très coûteux

Le Sri Lanka a fortement emprunté à la Chine pour des projets d'infrastructures, qui ont creusé la dette extérieure du Sri Lanka dont au moins 10% contractés auprès de Pékin. D'autant que certains se sont avérés très onéreux et sans réelle utilité publique. En 2017 par exemple, le pays s'est retrouvé dans l'incapacité de rembourser un prêt d'1,4 milliard de dollars pour la construction d'un port dans le sud du Sri Lanka, et a été forcé céder le bail du site à une entreprise chinoise pour 99 ans. En surplomb du port, un centre de conférence qui coûte 15,5 millions de dollars prêtés par la Chine, n'héberge que la poussière depuis son ouverture. Pour la construction de l'aéroport international Mattala Rajapaksa, le pays a encore emprunté 200 millions de dollars à la Chine. Mais le terminal est si peu utilisé que ses recettes se sont naguère révélées insuffisantes pour couvrir sa facture d'électricité. Pour de nombreux Sri Lankais, ces projets symbolisent leur gestion désastreuse.

  • Lire aussi :Le Sri Lanka s'effondre : les cinq raisons d'un chaos économique sans précédent

Place stratégique pour Pékin

Pour Pékin, investir au Sri Lanka était stratégique car l'île est placée dans l'océan Indien juste au large de l'Inde, souvent considérée comme une rivale de la Chine. La Chine, principal prêteur bilatéral du gouvernement, détient au moins 10% de sa dette extérieure évaluée à 51 milliards de dollars. Les analystes estiment qu'elle est nettement plus élevée, compte tenu des prêts aux entreprises d'État et à la Banque centrale du Sri Lanka.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Le gouvernement a cherché à renégocier son échéancier avec la Chine, qui a préféré proposer davantage de prêts bilatéraux pour rembourser les emprunts existants. Mais la proposition a périclité quand le Sri Lanka s'est tourné vers le Fonds monétaire international (FMI), au grand dam de Pékin qui va probablement subir une décote sur ses prêts, à l'instar des autres créanciers.

« Je suis un ami du peuple »

Ces investissements massifs ont contribué à jeter le pays dans une crise économique et sociale sans précédent. Depuis des mois, la population subit de graves pénuries de produits alimentaires, de carburant et de médicaments. Cette crise économique et sociale s'est transformée en crise politique. La semaine dernière, l'ancien président Gotabaya Rajapaksa, a démissionné et fui son pays qui manque de tout. Mercredi, le nouveau président et ancien premier ministre, Ranil Wickremesinghe, a été élu mercredi pour tenter de mettre fin au chaos. Le nouveau président, qui été six fois Premier ministre, a prêté serment jeudi au Parlement, sous l'autorité du président de la Cour suprême. La veille, il avait semblé prendre ses distances avec la puissante famille Rajapaksa qui domine la politique au Sri Lanka depuis des décennies. « Je ne suis pas un ami des Rajapaksa. Je suis un ami du peuple », a-t-il déclaré aux journalistes après avoir prié dans un temple bouddhiste.

À lire également

  • « Le temps finira par prouver que la Chine est du bon côté de l'histoire » (Pékin)
  • Électricité : au Sri Lanka, les tarifs subventionnés pour les plus démunis pourraient bondir de...865%

Le mouvement de protestation qui a poussé Gotabaya Rajapaksa à démissionner a largement baissé en intensité, malgré l'impopularité de Ranil Wickremesinghe dans certaines couches de la population. Seule une poignée de personnes étaient présentes devant le secrétariat présidentiel jeudi, un bâtiment de l'époque coloniale qui a été pris d'assaut par une foule de manifestants au début du mois, tout comme les résidences officielles du président et du premier ministre. En outre, le Sri Lanka a reçu de nouveaux approvisionnements en diesel au cours du week-end et le principal distributeur public, Ceylon Petroleum Corporation, reprendra ses ventes dans le cadre d'un nouveau système de rationnement à partir de jeudi, a déclaré le ministère de l'Énergie.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Ce rapport de l'IPP qui bouscule les certitudes sur le déficit de l'État

  • 2

    Moins revaloriser les pensions : la piste explosive pour équilibrer le régime de retraite

  • 3

    Riches, pauvres, familles, travailleurs : les gagnants et les perdants du budget 2026

  • 4

    Tout ce que l'on sait sur l'accord entre les États-Unis et l'Iran