L'Autriche, premier pays européen à rendre obligatoire la vaccination contre le Covid

Attendue depuis le 20 janvier, l'obligation vaccinale est entrée en vigueur en Autriche. Cette mesure forte, inédite au sein de l'Union européenne, doit permettre au pays de faire face à l'ampleur de l'épidémie. Après un pic en novembre, le nombre de cas a explosé en janvier et le ralentissement se fait encore attendre. Les 30 % de la population encore non vaccinés ont désormais jusqu'en mars pour se faire vacciner sous peine d'amendes pouvant aller jusqu'à 3.600 euros.
Léo Barnier
L'Autriche passe à la manière forte : tous les Autrichiens de plus de 18 ans doivent se faire vacciner sous peine d'amende.
L'Autriche passe à la manière forte : tous les Autrichiens de plus de 18 ans doivent se faire vacciner sous peine d'amende. (Crédits : LEONHARD FOEGER)

C'est une mesure exceptionnelle à travers le monde, inédite au sein de l'Union européenne : l'Autriche a officiellement décrété la vaccination obligatoire pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. Elle concerne tous Autrichiens de plus de 18 ans, qui devront se faire vacciner sous peine d'encourir une forte amende. Les montants varieront entre 600 à 3.600 euros, mais les sanctions seront levées si le contrevenant obtempère dans les deux semaines. Les premiers contrôles débuteront mi-mars, ce qui laisse un mois et demi aux non-vaccinés pour se régulariser.

L'entrée en vigueur de cette mesure, ce samedi, était attendue depuis l'adoption d'une loi par le Parlement autrichien le 20 janvier. C'est l'aboutissement d'un processus entamé en novembre face à la propagation fulgurante de la pandémie et au taux de vaccination relativement faible des Autrichiens. Seuls 69 % de la population sont vaccinés selon le ministère de la santé autrichien, soit 10 points de moins qu'en France et 20 de moins qu'en Espagne, en dépit de l'interdiction pour les non-vaccinés de se rendre dans des restaurants, lieux sportifs et culturels.

Lire aussi 2 mnCovid-19 : l'Italie décide la vaccination obligatoire pour les plus de 50 ans

Une décision radicale et rare

Vienne a donc décidé d'opter pour la manière forte, se démarquant de ses partenaires européens. Dans l'Allemagne voisine, un projet similaire, défendu par le nouveau chancelier social-démocrate Olaf Scholz, a commencé à être débattu le 26 janvier au Bundestag. Mais il a pris du retard sur fond de divisions de la classe politique.

La mesure reste extrêmement rare à travers le monde. Avant l'Autriche, seuls quatre pays l'ont mis en place : l'Equateur, l'Indonésie et deux États autoritaires d'Asie centrale, le Tadjikistan et le Turkménistan. Un nombre croissant de pays préfèrent recourir au passe vaccinal pour certaines professions ou activités.

Pour l'instant, l'impact est faible sur les vaccinations. L'association humanitaire Arbeiter Samariter Bund, chargée de superviser les opérations, a constaté un frémissement ces derniers jours. "Nous avons enregistré une petite hausse d'environ 9% comparé à la semaine dernière", dit à l'AFP le responsable Michael Hausmann. Parmi les 7.000 injections administrées en moyenne quotidiennement à Vienne, 10% seulement sont des primo-vaccinés, précise-t-il.

Lire aussi 3 mnCovid-19 : gros revers pour Joe Biden, la vaccination en entreprise retoquée par la Cour suprême

Vives oppositions en dépit d'une majorité favorable

Au sein de la population, cette obligation est soutenue par plus de 60 % des Autrichiens d'après une récente enquête. Mais cela n'empêche pas de larges pans de la population d'y être fermement opposés : dans les semaines qui ont suivi son adoption, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour fustiger une mesure qualifiée de radicale et liberticide.

Des critiques ont aussi émergé sur le sens de cette loi face à la moindre gravité du variant Omicron et l'explosion du nombre de cas. Mais pour le ministre de la Santé Wolfgang Mückstein, il faut se préparer "à lutter contre les nouveaux variants" qui pourraient apparaître dans les mois à venir.

Léo Barnier
Commentaires 7
à écrit le 07/02/2022 à 11:31
Signaler
les derniers moutons pas encore dans l'enclos, ont 1 mois et demi pour le faire aprés il y a fort a parier que cette monstrueuse mesure ne se fera pas, l'important etant d'ecouler des stocks de "chose". en Autriche, ils ne recoivent pas d'info des...

à écrit le 06/02/2022 à 22:32
Signaler
C'est ignoble. le reste des pays européens suivra. avec l'appui des médias. Pendant que les assurances US n'expliquent pas l'explosion des morts par maladie "soudaine" sur 2021 (hors covid). Le soulèvement Populaire n'oubliera personne.

à écrit le 06/02/2022 à 21:25
Signaler
Décision raisonnable qui aurait dû être prise dans tous les pays qui ont les moyens de s'acheter des vaccins.

à écrit le 06/02/2022 à 18:18
Signaler
Et oui, c'est ça une dictature sanitaire.Les labos ont vite compris que l’immunisation naturelle ne payait pas , ils vont donc avec la complicité des gouvernements imposer une immunisation vaccinale et ce sera obligatoire tous les ans.N'oublions pas ...

à écrit le 05/02/2022 à 23:03
Signaler
Je titrerait plutôt : L'Autriche, seul pays européen à rendre obligatoire la vaccination contre le Covid

à écrit le 05/02/2022 à 18:33
Signaler
Et ceux qui veulent pas se faire vacciner, ils leur tirent dessus à balles réelles ?

le 07/02/2022 à 12:49
Signaler
Le Kazakhstan nous a montré la voie vers le modèle de l'UERSS et prochainement l'Autriche demandera le soutien de soldats russes...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.