L'économie américaine a connu sa pire chute depuis 1946

Tandis que le PIB américain affichait une croissance de 2,1% en 2019, un an plus tard, sous l'effet du Covid, celui-ci a reculé de 3,5%.
(Crédits : JEENAH MOON)

> LE DOSSIER - Les 100 jours de Joe Biden

L'économie américaine a connu en 2020 sa pire année depuis la Seconde guerre mondiale, la crise du Covid-19 ayant provoqué une contraction du PIB de 3,5% par rapport à 2019, selon une estimation préliminaire du département du Commerce publiée jeudi.

En 2019, l'économie américaine affichait une croissance de 2,1%

Sur le seul quatrième trimestre, la croissance est de 4% en rythme annualisé, mesure utilisée par les Etats-Unis qui compare au trimestre précédent puis projette l'évolution sur l'année entière à ce rythme.

Mais en prenant le mode calcul utilisé par les autres grandes économies, comme la France, qui comparent un trimestre sur l'autre corrigé des jours ouvrés, la croissance n'est que de 1%.

C'est surtout un rythme très ralenti par rapport à la hausse historique de 33,4% en rythme annualisé, et 7,5% par rapport au trimestre précédent, observée entre juillet et septembre.

Ces deux trimestres de croissance n'auront pas suffi à réparer les dommages causés par la crise du Covid-19, qui avait entraîné une contraction du PIB des Etats-Unis de 5% au premier trimestre, puis de 31,4%, au deuxième trimestre, du jamais vu.

Les dommages provoqués par le Covid-19 sur le marché du travail restent extrêmement importants: 18,3 millions de personnes touchaient une allocation chômage début janvier, soit 2,3 millions de plus que la semaine précédente.

Le nombre total de bénéficiaires d'une allocation a fortement augmenté grâce à la prolongation des aides décidée par le Congrès, selon les données publiées jeudi par le département du Travail.

Commentaires 3
à écrit le 28/01/2021 à 22:05
Signaler
Oui avec Trump une contraction de 3.5 % et nous avec Macron on fait 10 % pourtant on n'a pas du tout cette impression en lisant l'article qui est le même sur tous les médias ! Elle est belle la démocratie !

à écrit le 28/01/2021 à 17:07
Signaler
les US étaient déjà franchement mal en point avant la Covid : Autour de 130% PIB de dette publique brute (état fédéral, états fédérés, collectivités locales). Déficit public très élevé, d'après les données OCDE (6,6% en 2018 ; au moins 7% en 20...

le 28/01/2021 à 18:59
Signaler
Commentaire pertinent, sur le papier le pib est élevé et la baisse du pib reste modérée. Par contre le pib n'est pas un indicateur qui permet de jauger à lui-seul la santé d'un pays. La crise des opioïdes par exemple serait considérée comme totalemen...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.