La Chine maintient sa pression militaire sur Taiwan

L'armée chinoise a simulé, ce 9 avril, des « frappes de précision » contre des « cibles-clés sur l'île de Taïwan et dans les eaux environnantes ». Des exercices à tirs réels se tiendront le 10.
Un Mirage 2000-5 taiwanais au décollage.
Un Mirage 2000-5 taiwanais au décollage. (Crédits : Reuters)

La tension militaire ne retombe pas dans le détroit de Taiwan.  Au deuxième jour d'un exercice d'« encadrement total », l'armée chinoise a simulé, ce 9 avril, des « frappes de précision » contre des « cibles-clés sur l'île de Taïwan et dans les eaux environnantes », impliquant des dizaines d'avions et des troupes au sol, selon la télévision d'Etat.

Le ministère de la Défense taïwanais a en effet détecté neuf navires de guerre et 58 avions chinois autour de l'île, après avoir repéré autant de bateaux et 71 aéronefs la veille. Il a affirmé suivre les mouvements de l'armée chinoise grâce à un « système de renseignement et de reconnaissance conjoint », précisant que des avions de combat et des bombardiers figuraient parmi les appareils volants détectés jusqu'à midi heure locale.

Lire aussiLa Chine accentue la pression militaire sur Taïwan

 
Une opération baptisée "Joint Sword"

Ces manœuvres ont été lancées après une rencontre mercredi en Californie de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen avec le président de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, à laquelle Pékin avait promis de réagir avec des mesures « fermes et énergiques ».

Elles visent à établir les capacités chinoises « à prendre le contrôle de la mer, de l'espace aérien et de l'information (...) afin de créer une dissuasion », a affirmé samedi la télévision d'Etat chinoise.

Il s'agit d'un « sérieux avertissement contre la collusion entre les forces séparatistes recherchant "l'indépendance de Taïwan" et les forces extérieures, ainsi que leurs activités provocatrices », a averti un porte-parole de l'armée chinoise, Shi Yi.

Baptisée "Joint Sword", l'opération a été vivement dénoncée par Taïwan et les Etats-Unis ont appelé Pékin à la « retenue », assurant garder « ouverts » leurs canaux de communication avec la Chine.

"Je suis un peu inquiet, je vous mentirais si je vous disais le contraire", confie à l'AFP Donald Ho, 73 ans, rencontré dans un parc de Taipei. "S'il y a la guerre, les deux camps souffriront beaucoup".

Des exercices à tirs réels se tiendront le 10

Tous ces exercices interviennent au lendemain du voyage d'Emmanuel Macron en Chine où le chef de l'Etat français a tenté de renouer le dialogue avec son homologue Xi Jinping trois ans après son dernier voyage. Le président de la République avait fait le déplacement avec une délégation d'entreprises en espérant obtenir une nouvelle moisson de contrats.

Lire aussiMacron en Chine : des contrats attendus pour les entreprises françaises

Ce n'est pas fini. Des exercices à tirs réels se tiendront, le 10 avril, dans le détroit de Taïwan à proximité des côtes du Fujian (est), la province qui fait face à l'île, ont par ailleurs indiqué les autorités maritimes locales.

Ces exercices, qui revêtent une dimension« opérationnelle », sont destinés à démontrer que l'armée chinoise sera prête, « si les provocations s'intensifient », à « régler une fois pour toutes la question de Taïwan », a indiqué à l'AFP l'analyste militaire Song Zhongping

La Chine considère Taïwan qui compte 23 millions d'habitants comme une province qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Les Etats-Unis ont reconnu la République populaire de Chine en 1979 et ne doivent en théorie avoir aucun contact officiel avec la République de Chine (Taïwan), en vertu du « principe d'une seule Chine » défendu par Pékin. Depuis jeudi, la Chine accentue la pression militaire sur Taïwan avec l'envoi de navires de guerre et d'aéronefs dans le détroit.

(avec AFP)

Commentaires 3
à écrit le 10/04/2023 à 10:02
Signaler
Pour mieux connaître la Chine, lisez les trois récits de Jean Tuan : "Un siècle chinois" (chez CLC Éditions) évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, leur voyage en Chine en 1967 lors de la Révolution culturelle et les incroya...

à écrit le 10/04/2023 à 9:59
Signaler
Après avoir déstabilisé le moyen orient pour des décénies, armé les talibans pour chasser les russes d'Afghanistan et partir en laissant le chaos , fait croire aux ukrainiens qu'ils rentreraient dans l'Otan pour provoquer Poutine qui n'avait pas beso...

à écrit le 10/04/2023 à 9:47
Signaler
Contrairement à la légende de la photo d'illustration, le Mirage 2000 ne décolle pas mais atterrit (fumée lors du contact des pneus avec la piste).

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.