La France championne de l'égalité hommes-femmes dans les grandes entreprises, selon une étude

Comme en 2022, le baromètre Equileap consacre à nouveau les grandes entreprises françaises comme les championnes mondiales de l'égalité hommes-femmes sur plusieurs critères comme la proportion de femmes à tous les échelons, les écarts de rémunérations ou la politique de congé parental.
« Les marchés les plus performants en matière d'égalité des sexes (au sein des grandes entreprises, NDLR) sont la France (55%), l'Espagne (54%) et l'Italie (53%) »
« Les marchés les plus performants en matière d'égalité des sexes (au sein des grandes entreprises, NDLR) sont la France (55%), l'Espagne (54%) et l'Italie (53%) » (Crédits : DR)

Cocorico ! La France garde sa couronne. Comme en 2022, elle figure en tête des pays les plus performants en matière d'égalité des genres dans les grandes entreprises en 2023. Elle devance l'Espagne et l'Italie, selon la moyenne établie par la sixième étude mondiale réalisée par Equileap.

Dans le détail, « la France a une nouvelle fois atteint le plus haut pourcentage de femmes présentes dans les conseils d'administration des entreprises » (46% en moyenne), souligne l'étude, déplorant cependant le recul du « pourcentage de présidentes en France » (8% contre 9% l'année précédente) ainsi que la faible « proportion de femmes dans les comités exécutifs (25%) ».

Lire aussiParité : seulement 12% de femmes à la tête des PME et ETI françaises

En cause ? « Les entreprises des pays dotés d'une législation forte en matière d'égalité des sexes obtiennent de meilleurs résultats », analyse Equileap, qui rappelle qu' « en France, il existe des quotas obligatoires pour la représentation des femmes au sein du conseil d'administration (40%, depuis la loi Copé-Zimmermann de 2011) et du comité exécutif » (30% à partir du 1er mars 2026, 40% à partir du 1er mars 2029 via la loi Rixain adoptée fin 2021).

Mais malgré cette première place calculée sur une moyenne, la France « a encore du chemin à faire », tempère Equileap. Aucune société française n'apparaît dans le top 10 du palmarès, bien qu'elles n'en soient pas loin avec L'Oréal et Sodexo qui se classent respectivement onzième et douzième, loin devant Schneider Electric (30e).

Encore des progrès à faire selon Equileap

« Seules 10 entreprises » sur 119 françaises étudiées possèdent une directrice générale, dont trois dans le CAC 40 (Catherine MacGregor chez Engie, Christel Heydemann chez Orange et Estelle Brachlianoff chez Veolia), et 15 entreprises avaient une femme directrice financière (contre 17 en 2021), détaille l'étude.

L'étude du fournisseur de données Equileap (réalisée en 2022, jusqu'au 19 décembre), porte sur 3.787 entreprises dans le monde dont la capitalisation dépasse 2 milliards de dollars et les passe au crible sur 19 critères (proportion de femmes à tous les échelons, écarts entre les rémunérations, politiques de congé parental, etc.).

A la clef, un « Top 100 » des entreprises les plus vertueuses et un classement des pays les meilleurs en matière d'égalité des genres, attribuant à chacun un score moyen indiqué en pourcentage sur une échelle de performance.

Lire aussiL'espérance de vie en bonne santé augmente sensiblement en France, tant pour les femmes que les hommes

Dans ce Top 100, c'est la société australienne Mirvac qui occupe la première place pour la deuxième année d'affilée. Les entreprises australiennes figurent en tête d'ailleurs dans ce Top 100, avec 22 entreprises représentées, contre 14 françaises.

En moyenne, « les marchés les plus performants en matière d'égalité des sexes (au sein des grandes entreprises, NDLR) sont la France (55%), l'Espagne (54%) et l'Italie (53%) ex-aequo avec la Norvège (53%). Ils sont suivis de près par le Royaume-Uni (52%) et l'Australie (50%) », indique le rapport, soulignant en revanche que « les États-Unis, le Japon et Hong Kong possèdent les scores moyens les plus bas ».

Commentaires 2
à écrit le 02/03/2023 à 15:45
Signaler
" Seules 10 entreprises » sur 119 françaises étudiées possèdent une directrice générale" De toute façon, homme ou femme à ce niveau la ,ils ont la même idéologie libérale et liquideront le personnel de la même manière.

à écrit le 02/03/2023 à 15:23
Signaler
c est formidable ! Maintenant dans les grandes entreprises francaises vous avez promotions ou augmentation en fonction de votre sexe. Inutile de dire que si vous etes par ex un homme et ingenieur il vaut mieux faire autre chose (ex 20 % de femme dans...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.