• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Le FMI améliore ses prévisions pour 2018

Photo de Grégoire Normand

Grégoire Normand

Publié le 23 janvier 2018 à 09:00 - Mis à jour le 13 décembre 2024 à 01:25

fonds monétaire international

fonds monétaire international

Reuters/Yuri Gripas

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Fonds monétaire international (FMI) s'est une nouvelle fois montré optimiste sur la croissance économique mondiale, intégrant cette fois l'impact positif à court terme de la réforme fiscale américaine et le rythme de croissance plus soutenu des économies avancées.

L'embellie se consolide. Selon les dernières prévisions du Fonds monétaire internationale, la croissance mondiale a progressé de 3,7% en 2017, soit  0,1% de plus que prévu à l'automne dernier. Pour 2018 et 2019, les projections ont également été révisées à la hausse de 0,2 point par rapport aux dernières estimations de 2017. Le PIB devrait progresser à 3,9 % dans les deux années à venir. Pour Maurice Obstfeld, chef économiste du FMI l'accélération en cours est une bonne nouvelle :

"mais les responsables et les dirigeants politiques doivent être conscients que la dynamique actuelle résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs qui ne devraient pas se prolonger éternellement".

Il voit "plusieurs raisons (...) pour douter du caractère durable" de la phase actuelle, parmi lesquelles :

  • une fois qu'ils auront comblé leur écart de production, les pays développés, en pointe dans l'accélération actuelle, devraient afficher des taux de croissance bien inférieurs aux années d'avant crise. Globalement, le FMI l'estime pour le moment à peine aux deux-tiers de sa prévision de 2,3% pour ces pays en 2018.
  • les deux grandes économies qui tirent la croissance actuelle et à court terme, la Chine et les États-Unis, sont condamnées à ralentir : avec le rééquilibrage de sa croissance pour la première, et parce l'impact des baisses d'impôts sur une économie si proche du plein emploi générera une moindre croissance à terme pour la seconde.

> Lire aussi : Économie mondiale : la reprise est-elle durable ?

Une croissance généralisée

La reprise a continué de s'affermir en 2017 notamment grâce à une croissance relativement généralisée. Selon les économistes de l'institution internationale, environ 120 pays qui représentent trois quarts du PIB mondial ont enregistré une accélération de  leur croissance sur un an. "Il s'agit de l'accélération synchronisée de la croissance mondiale la plus large depuis 2010". Les révisions à la hausse ont été particulièrement prononcées en Europe et en Asie.

> Lire aussi : Zone euro : ça repart enfin !

Cette dynamique devrait se prolonger en 2018 et 2019 grâce notamment aux révisions à la hausse pour les pays avancés. Il est notamment prévu que la croissance dépassera 2% en 2018 et 2019 dans ces Etats. Les conditions financières mondiales et le climat des affaires favorables devraient contribuer à maintenir  "l'accélération récente de la demande, en particulier de l'investissement, avec un impact notable sur la croissance dans les pays où les exportations sont élevées."

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

> Lire aussi : Le climat des affaires atteint des sommets

Une croissance plus vigoureuse que prévu aux Etats-Unis

La prévision de croissance pour les États-Unis vient d'être révisée à la hausse. Les experts de l'organisation basée à Washington justifient cette révision par une activité plus vigoureuse que prévu en 2017, une demande extérieure supérieure aux prévisions et un impact macroéconomique de la réforme fiscale américaine (en particulier l'abaissement des taux de l'impôt sur les bénéfices des sociétés) . Cette réforme devrait stimuler l'activité à court terme selon le FMI. "La prévision de croissance a été rehaussée de 2,3 à 2,7% pour 2018 et de 1,9 à 2,5% pour 2019". Mais au vu de la limitation dans le temps de certaines mesures et de la nécessité de s'attaquer au déficit budgétaire créé par cette réforme, une bonne partie des gains seront neutralisés à compter de 2022, prédit le FMI.

> Lire aussi : Le Sénat américain adopte la réforme fiscale de Trump

Révisions à la hausse pour la zone euro

En ce qu concerne la zone euro, les économistes se montrent optimistes. Les taux de croissance pour beaucoup de pays de l'union monétaire ont été révisés à la hausse notamment en Allemagne, Italie et aux Pays-Bas. En revanche, les estimations pour l'Espagne en 2018 ont été légèrement révisées à la baisse en raison de l'incertitude politique qui pourrait peser sur la confiance et la demande.

> Lire aussi : Espagne : les perspectives économiques s'assombrissent

Du côté de la France, les prévisions ont légèrement été revues à la hausse pour cette année (+0,1 point) et la croissance du PIB devrait s'élever à 1,9% jusqu'à fin 2019.

Des risques existants

Malgré une amélioration des perspectives économiques, l'organisme international tient à souligner que de nombreux facteurs pourraient peser sur la croissance économique mondiale. Il note notamment que l'actuelle dynamique pourrait rester la même s'il n'y a pas de correction des marchés financiers. Ils redoutent ce phénomène par "des signes d'une inflation plus ferme aux États-Unis, où l'impulsion donnée à la demande exercera une pression à la baisse sur un taux de chômage déjà très bas" et un probable durcissement de la politique monétaire américaine plus rapide que prévu. Parmi les facteurs non économiques, le FMI expliquent que les perspectives à moyen terme pourraient être assombries par des tensions géopolitiques en Asie de l'Est et au Moyen-Orient.

Les facteurs climatiques pourraient également peser sur l'activité mondiale. Les événements météorologiques extrêmes qui ont été observées récemment (ouragans dans l'Atlantique, sécheresse en Afrique subsaharienne et en Australie) mettent en évidence les coûts humains et économiques que ces catastrophes peuvent engendrer pour les régions touchées. Ces événements pourraient accentuer les flux migratoires susceptibles de fragiliser les pays d'accueil parfois vulnérables.

À lire également

  • La Banque mondiale s'inquiète des risques sur la croissance
  • L'Insee révise à la hausse sa prévision de croissance pour 2018
  • Comprendre les effets de la démographie sur la croissance française
  • L'OCDE revoit ses prévisions de croissance à la hausse
  • Les prévisions de croissance de Bercy pour 2017 jugées "plausibles"
  • L'OCDE relève ses prévisions de croissance pour la France en 2017

> Lire aussi : Le coût des catastrophes naturelles en forte hausse

Grégoire Normand

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale