Pour financer leurs déficits abyssaux, les États-Unis vont vendre de la dette à 20 ans

L'an dernier, le déficit américain a dépassé les 1.000 milliards de dollars.
Nous cherchons à financer le gouvernement au moindre coût possible pour les contribuables, a déclaré Steven Mnuchin (en photo), le secrétaire au Trésor américain.
"Nous cherchons à financer le gouvernement au moindre coût possible pour les contribuables", a déclaré Steven Mnuchin (en photo), le secrétaire au Trésor américain. (Crédits : Reuters)

Les États-Unis vont vendre de la dette à 20 ans pour financer le plus avantageusement possible un déficit grandissant, qui a dépassé l'année dernière les 1.000 milliards de dollars, selon une annonce du Trésor faite jeudi.

Le département du Trésor compte émettre les premières obligations d'une maturité de 20 ans au courant du premier semestre de cette année, précise un communiqué du ministère.

Les détails sur ces titres seront donnés le 5 février, ajoute le communiqué.

"Nous cherchons à financer le gouvernement au moindre coût possible pour les contribuables et nous allons continuer à examiner d'autres produits nouveaux qui correspondent à ces critères", a déclaré Steven Mnuchin, le secrétaire au Trésor.

La durée maximale des bons du Trésor américains est pour l'heure de 30 ans et M. Mnuchin a donc préféré opter pour une maturité intermédiaire entre les obligations à 10 ans et les titres à 30 ans.

Besoins de financement gigantesques

Pour prendre sa décision, le Trésor a fait appel à l'avis d'un comité d'expert mais aussi aux sociétés qui facilitent la vente des titres de la dette américaine connues sous le nom de "primary dealers" ou Spécialistes des Valeurs du Trésor en France par exemple.

Par conséquent "le Trésor est convaincu qu'il y aura une forte demande pour ces obligations à 20 ans de la part des investisseurs, ce qui permettra au Trésor d'accroître sa capacité de financement à long terme", souligne le communiqué.

Fin août, M. Mnuchin avait indiqué réfléchir à un autre instrument pour financer la dette mais à très long terme celui-là et peu après son arrivée au Trésor en 2017 il avait demandé à ses équipes d'explorer la possibilité d'émettre des emprunts de très longue maturité.

Ces emprunts d'État à très long terme, comme sur 50 ou 100 ans, sont surnommés emprunts "Mathusalem", en référence au personnage biblique à la longévité légendaire.

Les besoins de financement de l'État fédéral sont gigantesques, l'administration Trump ayant pour le moment dépensé sans compter. Selon les projections du Congressionnal Budget Office (CBO), une entité indépendante qui évalue régulièrement les comptes de la nation, le déficit budgétaire fédéral dépassera les 1.000 milliards de dollars par an sur la période 2020-2029, soit au total plus de 12.200 milliards.

Lire aussi : Etats-Unis : vers un hard landing

Commentaires 6
à écrit le 18/01/2020 à 19:11
Signaler
un bel exemple de "libéralisme économique" (qui a mes yeux n'a strictement rien avoir avec le mot liberté) vous êtes une "personne morale" en difficulté, je viens à votre secours (je vais pas me répéter, baisse des taux, injections monétaires, défic...

à écrit le 17/01/2020 à 18:10
Signaler
Il y a 700 ans, En Europe, les rois se finançaient auprès des Lombards pour pouvoir guerroyer. Philippe le Bel fit de l'Ordre du Temple son banquier et créancier, puis réduisit sa dette à néant en 1307 avec le 1er vendredi 13 entré dans l'Histoire e...

à écrit le 17/01/2020 à 12:13
Signaler
Aucune limite dans la fuite en avant.

à écrit le 17/01/2020 à 11:39
Signaler
Enfin par comparaison dans une société d'anticipation, les dirigeants n'ont pas comme en France, la main sans justifier de l'accroissement de la dette! Du coup, ils sont eux des investisseurs, ce n'est pas le cas de la France, ou vous avez des vau...

le 17/01/2020 à 12:42
Signaler
Contrairement à ce que vous dites, le recours à la dette de l'état en France est uniquement pour les dépenses courantes et non pour le financement d'investissements. Cette année le déficit excédera 100 Milliards d'Euros et ira gonfler la dette déjà g...

à écrit le 17/01/2020 à 11:34
Signaler
Hé hé... :-) Vu que c'est le week-end et qu'il faut que les trolls envahissent le forum de leur prêche néolibérale je vais me contenter de ça, mais bon même s'il n'y a aucune chance qu'ils comprennent ils peuvent venir me troller sans hésiter ! ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.