Pour la Chine, les mesures protectionnistes américaines « vont à l'encontre du principe de concurrence loyale »

A l'issue d'une rencontre entre la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo et son homologue chinois Wang Wentao, Pékin et Washington sont convenus de créer un groupe de travail pour tenter d'aplanir les différends commerciaux qui les opposent.
Pour la Chine, les restrictions américaines visant les semi-conducteurs, ne feront que «  nuire à la à la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ».
Pour la Chine, les restrictions américaines visant les semi-conducteurs, ne feront que « nuire à la à la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales ». (Crédits : FLORENCE LO)

[Article publié le mardi 29 août 2023 à 08h12 et mis à jour à 14h40] C'est l'une des rares avancées depuis que des hauts responsables américains se rendent en Chine dans le sillage d'Antony Blinken, chef de la diplomatie, qui y avait effectué un déplacement en juin, le premier d'un diplomate américain en près de cinq ans.

Lire aussiA Pékin, la secrétaire américaine au Commerce tente d'instaurer un dialogue pour « aller de l'avant »

La visite en cours de la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo à Pékin s'est traduite lundi par la création d'un groupe de travail qui aura pour lourde tâche d'aplanir les différends commerciaux qui opposent Chine et Etats-Unis. Il doit « chercher des solutions sur les questions commerciales et d'investissement et faire avancer les intérêts commerciaux américains en Chine », souligne le ministère du Commerce américain.

Ce groupe devait se réunir pour la première fois mardi, selon Washington et ensuite « deux fois par an à l'échelon vice-ministériel ». Le Premier ministre chinois, Li Qiang, a déclaré ce mardi à la secrétaire américaine au Commerce que la politisation des questions commerciales par les États-Unis aurait un « impact désastreux », a rapporté l'agence de presse officielle Xinhua.

« La politisation des questions économiques et commerciales et l'extension excessive du concept de sécurité affecteront non seulement sérieusement les relations bilatérales et la confiance mutuelle, mais porteront également atteinte aux intérêts des entreprises et des peuples des deux pays, et auront un impact désastreux sur l'économie mondiale », a déclaré Li Qiang, selon Xinhua.

Gina Raimondo avait fait part lundi à son homologue chinois Wang Wentao de « l'importance d'assurer des lignes de communication ouvertes entre les Etats-Unis et la Chine », selon le compte-rendu américain de la rencontre. L'entretien a duré 4h30, selon les médias chinois.

Les « vives préoccupations » de la Chine

Ce groupe aura du pain sur la planche. La Chine a profité de cette rencontre pour évoquer ses « vives préoccupations » à propos des restrictions commerciales américaines qui visent ses entreprises et lister tous ses griefs. « Les mesures unilatérales et protectionnistes vont à l'encontre des règles du marché et du principe de concurrence loyale », a souligné le ministre chinois du Commerce, qui évoque notamment les restrictions américaines visant les semi-conducteurs, que Washington juge cruciales pour préserver sa sécurité nationale. Cela « ne fera que nuire à la stabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales » a-t-il insisté.

Wang Wentao « a fait part de ses vives préoccupations concernant les surtaxes douanières des Etats-Unis (...), leur politique en matière de semi-conducteurs, les restrictions aux investissements bilatéraux, les subventions discriminatoires et les sanctions à l'encontre des entreprises chinoises », a rapporté l'agence de presse Chine nouvelle.

Lors de cet entretien, Gina Raimondo, quant à elle, a jugé que les relations économiques entre les deux pays étaient « les plus importantes au monde ». Mais « il s'agit d'une relation compliquée, une relation difficile », a-t-elle relevé. « Nous serons bien sûr en désaccord sur certaines questions, mais je pense que nous pouvons aller de l'avant si nous sommes directs, ouverts et pragmatiques », a estimé la secrétaire d'Etat, qui se rend mardi soir à Shanghai avant son retour à Washington, mercredi.

« Faire plus, ensemble », face aux problèmes de la planète

Gina Raimondo a aussi estimé que les Etats-Unis et la Chine doivent « faire plus, ensemble », face aux problèmes de la planète. Citant, lors d'une rencontre avec le Premier ministre chinois Li Qiang, des sujets suscitant l'inquiétude mondiale, « comme le changement climatique, l'intelligence artificielle, la crise du fentanyl, » elle a déclaré : « je pense que le monde s'attend à ce que nous en fassions plus, ensemble, pour résoudre ces problèmes. »

Pour contrer l'armée chinoise, les Etats-Unis comptent sur les drones

Les Etats-Unis prévoient de déployer des milliers de drones au cours des deux prochaines années afin de contrer l'avantage de la Chine en termes d'effectifs et de matériel militaire. Le principal atout de Pékin est « l'effet de masse. Plus de navires. Plus de missiles. Plus de personnes » a déclaré Kathleen Hicks, ministre adjointe à la Défense, lors d'une conférence à Washington. « Nous contrerons l'armée chinoise sur le terrain de la quantité, mais la nôtre sera plus difficile à prévoir, plus difficile à frapper, plus difficile à battre », a déclaré la numéro deux du Pentagone. L'armée américaine veut déployer des milliers de drones, « dans de multiples domaines », dans les 18 à 24 prochains mois, a-t-elle ajouté. Les Etats-Unis, qui ont reconnu sur le plan diplomatique la République populaire de Chine en 1979, restent cependant l'allié le plus puissant de Taïwan ainsi que son principal fournisseur d'armes. Pékin considère l'île comme faisant partie de son territoire et n'exclut pas de la reprendre un jour, par la force si nécessaire.

(avec AFP)

Commentaires 6
à écrit le 29/08/2023 à 9:51
Signaler
La concurrence loyale à la chinoise suit la même que celle à l'américaine : moi d'abord, les autres doivent se plier et vivre avec les miettes. La seule difference est la dimension temporelle: l'américain veut le lait et le beurre de suite et en USD...

à écrit le 29/08/2023 à 9:12
Signaler
LOL ! Comme si la "concurrence loyale" ça existait en néolibéralisme.

le 29/08/2023 à 12:32
Signaler
Ce que vous appelez néo-libéralisme est un mix de libéralisme et de socialisme. Tant que les états auront le pouvoir de créer la monnaie pour monétiser la dette et de dépenser presque sans compter pour jouer à qui est le plus fort, en créant artifici...

le 29/08/2023 à 13:54
Signaler
@Adieu BCE. "Tant que les états auront le pouvoir de créer la monnaie". Erreur de formulation et confusion, car les États n'ont plus le pouvoir régalien de battre monnaie. Depuis 1973 en France (art 25 des nouveaux statuts de la Banque de France). De...

le 29/08/2023 à 15:45
Signaler
La création monétaire exclusivement par le crédit et les banques commerciales? Ça c'était avant... Et le QE? Et le bilan de la BCE? Il faut vraiment être naïf pour ne pas voir que la BCE et FED créent de la monnaie et sont remplies de dettes publiq...

à écrit le 29/08/2023 à 9:02
Signaler
Pour qui connait un peu le monde des affaires, la concurrence loyale est un fantasme! La concurrence est un rapport de force et d'intérêts partagés à un moment donné. La littérature et les bons sentiments n'ont pas cours.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.