A Pékin, la secrétaire américaine au Commerce tente d'instaurer un dialogue pour « aller de l'avant »

La secrétaire américaine au Commerce, Gina Raimondo, a jugé lundi « extrêmement important » que les Etats-Unis et la Chine aient des relations commerciales apaisées, au moment où les deux puissances mondiales tentent d'atténuer les tensions bilatérales.
En visite à Pékin, la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a estimé «  qu'une économie chinoise forte est une bonne chose ».
En visite à Pékin, la secrétaire américaine au Commerce Gina Raimondo a estimé « qu'une économie chinoise forte est une bonne chose ». (Crédits : POOL)

[Article publié le lundi 28 août 2023 à 11h12 et mis à jour à 13h52] Après Antony Blinken, chef de la diplomatie, John Kerry, émissaire pour le climat et Janet Yellen, secrétaire d'Etat au Trésor, Gina Raimondo est la quatrième responsable de l'administration Biden à se rendre en Chine cette année. La responsable est arrivée dimanche soir à Pékin, accueillie à sa descente d'avion par Lin Feng, le directeur du département Amérique et Océanie du ministère chinois du Commerce, les deux responsables échangeant une poignée de main avec le sourire, selon la télévision publique CCTV.

Lire aussiAprès la visite jugée constructive en Chine d'Antony Blinken, Joe Biden qualifie Xi Jinping de « dictateur »

Sa visite doit se poursuivre jusqu'à mercredi. Gira Raimondo se rendra notamment à Shanghai. Ce déplacement s'appuie sur un accord conclu entre les présidents chinois Xi Jinping et américain Joe Biden à Bali l'année dernière, lors d'un sommet du G20, « pour approfondir la communication » entre les deux pays « sur une série de questions », avait déjà indiqué le ministère américain du Commerce.

Ces visites successives de hauts responsables américains sont le signe d'une reprise du dialogue de haut niveau entre les deux pays alors que les relations entre Pékin et Washington restent à couteaux tirés sur nombre de sujets, du commerce à Taïwan en passant par la mer de Chine méridionale. En début d'année, le survol du territoire américain par un ballon chinois, accusé par Washington d'être un aéronef « espion », avait attisé les tensions et conduit à l'annulation d'un déplacement à Pékin d'Antony Blinken.

700 milliards de dollars

L'heure est désormais à l'apaisement entre les deux premières économies mondiales. « Bienvenue. C'est un immense plaisir d'entamer ce dialogue avec vous pour se coordonner en matière économique et commerciale », a indiqué à Gina Raimondo au ministre chinois du Commerce, Wang Wentao. Les deux responsables ont échangé en face-à-face autour de longues tables entourés de leur délégation respective, selon des images de CCTV. Les drapeaux chinois et américains étaient dressés devant eux.

« Nous partageons 700 milliards de dollars d'échanges commerciaux. Il est extrêmement important que nous ayons des relations économiques, a indiqué Gina Raimondo à son interlocuteur, selon un compte-rendu de son ministère de tutelle. « Il s'agit d'une relation compliquée, une relation difficile. Nous serons bien sûr en désaccord sur certaines questions, mais je pense que nous pouvons aller de l'avant si nous sommes directs, ouverts et pragmatiques ».

La Chine et les États-Unis ont convenu lundi de mettre en place un groupe de travail pour « chercher des solutions sur les questions commerciales et d'investissement et faire avancer les intérêts commerciaux américains en Chine », a-t-on appris auprès du ministère du Commerce américain. Il « se réunira deux fois par an à l'échelon vice-ministériel, les Etats-Unis accueillant la première réunion début 2024 », selon le ministère du Commerce.

Le ministère chinois du Commerce avait indiqué la semaine dernière attendre de cet entretien « des discussions approfondies » sur « la résolution des différends économiques et commerciaux ». Parmi les principaux désaccords entre les deux pays figurent les restrictions commerciales imposées par les Etats-Unis à l'exportation de certains produits américains, notamment de haute technologie, vers la Chine.

Washington les juge cruciales pour préserver sa sécurité nationale. Mais Pékin estime qu'elles visent principalement à freiner son essor économique et son développement. « Nous pensons qu'une économie chinoise forte est une bonne chose », a tenté de rassurer Gina Raimondo, comme avait déjà pu le faire Janet Yellen, lors de sa visite début juillet :  « Les Etats-Unis et la Chine ont d'importants désaccords, le président Biden et moi n'envisageons toutefois pas les relations entre les Etats-Unis et la Chine sous l'angle d'un conflit entre grandes puissances. Nous pensons que le monde est suffisamment grand pour que nos deux pays puissent prospérer. »

 (Avec AFP)

Commentaires 2
à écrit le 29/08/2023 à 6:22
Signaler
Maintenant que l'occident est très affaibli avec une croissance proche de zéro, je ne vois pas quel intérêt aurait la Chine à perdre du temps à "dialoguer". C'est maintenant ou jamais que les pays émergeant doivent s'imposer. Le dialogue avec la Russ...

à écrit le 28/08/2023 à 22:32
Signaler
"Nous pensons que le monde est suffisamment grand pour que nos deux pays puissent prospérer." Une formule qui met clairement en évidence la prédation américaine sur le monde face à l'impérialisme chinois... d'où la nécessité pour l'Europe de pr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.