Royaume-Uni : Sunak cherche désespérément 50 milliards de livres pour son budget

Le Premier ministre Rishi Sunak et son chancelier de l'Echiquier Jeremy Hunt envisagent jusqu'à 50 milliards de livres de hausses d'impôts et baisses de dépenses publiques pour rééquilibrer le budget britannique, selon plusieurs médias.
(Crédits : HENRY NICHOLLS)

 En vue de la présentation budgétaire reculée au 17 novembre, le nouveau Premier ministre entré en fonctions cette semaine et M. Hunt se sont réunis jeudi, faisant écho à des informations de la BBC.

 "Le panorama reste sombre"

Si les marchés se sont un peu calmés après la tempête générée par le plan budgétaire du précédent et éphémère gouvernement de Liz Truss, "le panorama reste sombre", d'après une source du Trésor citée par ces deux médias. Non chiffré et d'une ampleur massive évaluée par les économistes entre 100 et 200 milliards de livres, le projet budgétaire avorté du gouvernement Truss alliait baisses d'impôts massives et vastes aides aux factures énergétiques pour les ménages.

Jeremy Hunt, nommé dans l'urgence par Liz Truss en remplacement de Kwasi Kwarteng pour tenter de redonner confiance aux investisseurs dans les actifs britanniques, est déjà revenu sur l'essentiel des mesures du désastreux "mini-budget".

 La livre a repris des couleurs et les taux d'emprunt de l'État britanniques se sont détendus, même s'ils restent trois fois plus hauts que fin 2021.

Des "décisions difficiles"

Maintenu à son poste par Rishi Sunak, Jeremy Hunt devrait présenter le 17 novembre un plan budgétaire destiné à rassurer sur la stabilité à long terme des finances publiques, éprouvées par la pandémie et l'envolée des taux d'intérêt.

Sunak et Hunt ne se sont pas engagés à maintenir la revalorisation des pensions de retraite au rythme de l'inflation ou de la hausse des salaires moyenne, comme les gouvernements précédents, et la promesse britannique d'augmenter les dépenses de défense à 3% du PIB d'ici 2030 est également réexaminée. M. Sunak, un ex-banquier et ex-ministre des Finances, avait lui-même averti pendant l'été des conséquences néfastes du programme de Mme Truss.

Le nouveau Premier ministre de 42 ans a prévenu mardi que des "décisions difficiles" seraient nécessaires pour "réparer" les "erreurs" de Liz Truss, ce qui laisse augurer d'un retour de l'austérité.

(Avec AFP et Reuters)

Commentaires 4
à écrit le 02/11/2022 à 8:13
Signaler
Je trouve facile de faire endosser la responsabilité du désastre à Liz Truss qui n'est restée en poste que 44 jours ! Ne s'agit-il pas plutôt des conséquences de la crise du COVID, de la sortie de l'UE à moindre mesure pour le moment, mais aussi des ...

à écrit le 30/10/2022 à 18:27
Signaler
De toute évidence il ne va pas augmenter la contribution sur les revenus de sa caste financière...

à écrit le 30/10/2022 à 11:35
Signaler
Bonjour, Bien sûr ils est difficile de trouver de l'argent dans les temps actuel... Ils peuvent peut être demandée à leur amis américains... Un petit crédit gratuite...

à écrit le 30/10/2022 à 10:56
Signaler
"alliait baisses d'impôts massives" pour les riches, qui ne peuvent honorer leurs (énormes) factures de la vie courante, c'est pas facile de gagner beaucoup s'il faut en donner aux impôts. Quand on vient d'en bas gagner 20k€/mois et en donner 50% à B...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.