Le FMI révise à nouveau à la hausse la croissance économique de la Russie

Le Fonds monétaire international a réévalué à la hausse les anticipations de croissance de la Russie pour 2023 dans sa dernière publication, ce mardi. Ainsi, Moscou, qui devait jusqu’alors connaître une hausse de 0,3% de son PIB cette année, verra ce dernier augmenter de 0,7% avant de croître de 1,3% en 2024.
Vladimir Poutine devrait réussir à maintenir la croissance russe en 2023 grâce à des investissements publics importants
Vladimir Poutine devrait réussir à maintenir la croissance russe en 2023 grâce à des investissements publics importants (Crédits : Reuters)

Malgré plus d'un an de guerre en Ukraine et le poids des sanctions internationales, l'économie russe résiste. Selon les prévisions révisées du FMI publiées ce mardi, le PIB de la Russie devrait connaître une hausse de 0,7% en 2023, contre 0,8% pour l'Union européenne et 1,6% pour les Etats-Unis.

Lire aussiLe FMI dégrade sa prévision de croissance mondiale pour 2023

« La Russie a su maintenir l'élan (de 2022, NDLR) en mettant en place des mesures fiscales très forte l'année dernière que l'on attend de voir se poursuivre cette année », a expliqué le chef économiste du FMI, Pierre-Olivier Gourinchas, lors d'une conférence de presse téléphonique.

De fait, le pays a fortement rehaussé ses dépenses publiques, terminant l'année 2022 avec un déficit de 2,2% du PIB, et ce, malgré les importantes rentrées fiscales liées à ses ventes d'hydrocarbures, dans un contexte de hausse généralisée des prix de l'énergie.

« Je pense que la Russie a utilisé l'espace budgétaire dont elle disposait afin de soutenir son économie. Mais une part importante de ses dépenses budgétaires sont en réalité des dépenses militaires », a détaillé Petya Koeva Brooks, directrice adjointe du département recherche du FMI.

Un déficit en hausse

Le déficit devrait donc encore gonfler en 2023, le FMI l'anticipant à 6,2%. C'est « très important, selon les standards russe », souligne un porte-parole du Fonds monétaire international. « Le surplus de compte courant devrait se réduire, à 3,6% du PIB, contre 10,3% en 2022, avec des conditions commerciales bien plus faibles et une baisse des volumes d'énergie », précise-t-on de même source.

Plus encore, sur le long terme, le choc de la guerre est évident, a assuré Pierre-Olivier Gourinchas: « D'ici à 2027, nous nous attendons à ce que l'économie russe soit 7% plus réduite que ce qu'elle aurait dû être sans la guerre. L'effet cumulé entre 2022 et 2024 est dont plutôt fort ».

Lire aussiGuerre Ukraine-Russie : les chars arrivent, les revenus pétroliers chutent

Pour rappel, les précédentes prévisions en octobre tablaient sur une récession de 2,3% du PIB russe cette année. Elles avaient toutefois été révisées en janvier. Le FMI anticipait alors une légère croissance, de 0,3%. Par le passé, le FMI avait déjà annoncé une forte contraction du PIB de la Russie en 2022, avec un repli de 6% l'année dernière avant de revenir sur ses évaluations.

Pour l'année 2023, la situation économique de Moscou est donc réévaluée à la hausse. En revanche, le Fonds monétaire international est plus sceptique pour l'année suivante : il parie sur une hausse de 1,3% du PIB, contre +2,3% annoncé en janvier. Moscou talonnerait alors l'Union européenne (+1,4%) et ferait même mieux que Washington (+1,1%) en 2024.

Revers pour l'UE ?

Les chiffres de croissance de la Russie pour l'année 2023 apparaissent comme une mauvaise nouvelle pour les pays occidentaux, qui ont dégainé une batterie de sanctions ces derniers mois. Depuis le 24 février dernier, l'Union européenne a imposé à la Russie dix séries de sanctions. Les mesures ont notamment touché les principales exportations de pétrole de la Russie, coupé ses banques du système de paiement mondial Swift et ciblé personnellement le président Vladimir Poutine ainsi que son entourage.

Lors du dernier paquet de sanctions imposé par l'UE à Moscou en février, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a indiqué que les mesures viseront aussi, « pour la première fois », des opérateurs iraniens, « y compris ceux liés aux gardiens de la Révolution » - organisation paramilitaire de la République islamique d'Iran dépendant directement du chef de l'État iranien.

Devant le Parlement européen à Strasbourg, von der Leyen a expliqué ces mesures :« Nous proposons (...) des restrictions sur des dizaines de composants électroniques utilisés dans les systèmes d'armement russes, tels que les drones, les missiles, les hélicoptères. » Et de préciser, pour justifier l'inclusion des opérateurs iraniens dans les sanctions : « Mais il y a aussi des centaines de drones fabriqués en Iran que la Russie utilise sur les champs de bataille en Ukraine. Ces drones iraniens tuent des civils ukrainiens. »

Ces mesures portant sur 11 milliards d'euros d'échanges ont tout de même révélé des divergences au sein des Vingt-Sept. La Pologne a décidé de bloquer pendant deux jours ce nouvel accord, le jugeant trop mou.

(Avec AFP)

Commentaires 19
à écrit le 13/04/2023 à 14:41
Signaler
Je donne la parole à M. Bruno Le Maire! Comment, Il n'est pas là?

à écrit le 12/04/2023 à 13:54
Signaler
Mais c'est une blague... Ils ont vraiment pris pour l'année de référence l'année 2022 ? C'est pareil que comparer le niveau de délinquance avec l'année du confinement, PTDR !

à écrit le 12/04/2023 à 9:32
Signaler
Salut. C'est quoi ce charabia, "ils devaient mais ils vont..." si vous faites confiance au FMI pour faire la pluie et le beau temps sur la Russie ou sur l'occident vous rêvez. Pourquoi alors que plusieurs banques sont en train de s'écrouler aux USA d...

à écrit le 12/04/2023 à 8:15
Signaler
Les sanctions font plus de mal à l'europe qu'à la russie. Le PIB de la russie et de l'europe ne sont pas comparables : L'europe vend des services, la russie des matières premières indispensables. Les PIB occidentaux sont gonflés artificiellement au d...

le 15/04/2023 à 9:31
Signaler
En réalité, le gaz et le pétrole ne représentent que 15% du PIB russe en 2017. Ce sont les services et l'industrie qui sont les secteurs les plus importants du pib.

le 16/04/2023 à 18:01
Signaler
Demi-vérité : La Russie dispose de richesses inestimables en matières premières, pas seulement en hydrocarbures, ce qui manque cruellement à toutes les industries de la planète. C'est a cause de cela que l'économie mondiale ralenti. Cela motive l'occ...

à écrit le 12/04/2023 à 4:35
Signaler
Je rappelle à tout le monde un fait intéressant : à part pour l'Afrique du Sud, au temps de l'Apartheid, parce tous les pays du monde s'y étaient mis, les sanctions n'ont jamais fonctionné nulle part. Pour preuve, Cuba tient toujours, la Corée du Nor...

à écrit le 12/04/2023 à 2:18
Signaler
A lire les com, on sent le vent tourner. En mathematiques le nombre fait la force. L'Ukraine faute d'effectifs suffisants devra s'incliner faute de chair a canon. C'est terrible pour un pays.

à écrit le 12/04/2023 à 0:32
Signaler
Les prévisions du FMI n'ont pas beaucoup d'intérêt parce que a). ce ne sont que les prévisions et le FMI n'est pas exempte d'erreurs (le moins qu'on puisse dire), surtout dans la situation d'un pays en guerre. C'est particulièrement drôle pour les pr...

le 12/04/2023 à 4:17
Signaler
Revoilà Ex-Moscovite bien plus ex que Moscovite. Franchement, Ex vient de découvrir la lune quand il dit que les prévisions du FMI ne sont que des prévisions. Il fallait la trouver celle-là. Entre Ex et le FMI, je préfère le FMI. C'est curieux que le...

le 12/04/2023 à 9:14
Signaler
@David972: Vous avez voulu de me dénigrer, dire quelque chose drôle ou intelligent? C'est raté, essayez encore une fois. L'armée russe manque plein de matériel en commençant pas les obus d’artillerie de gros calibre, mais la liste est très longue. A ...

à écrit le 11/04/2023 à 19:36
Signaler
Et à la fin c'est l'Europe et surtout la France les perdant inflation manque de matières premières prix du carburant sans compter plus de canon cesar, baisse significative des munitions Et obliger de faire des courbettes aux russes pour espérer avo...

à écrit le 11/04/2023 à 19:35
Signaler
Et à la fin c'est l'Europe et surtout la France les perdant inflation manque de matières premières prix du carburant sans compter plus de canon cesar, baisse significative des munitions Et obliger de faire des courbettes aux russes pour espérer avo...

à écrit le 11/04/2023 à 19:32
Signaler
BLM c' est le guy qui allait effondrer l' économie russe en 6 mois, t' es où mon bruno, tjrs dans les choux et encore dans ce gvt?..!

à écrit le 11/04/2023 à 19:28
Signaler
Pauvre Ursula, qui fait ramer à contre-courant en les fouettant les galériens que nous sommes parce que c'est pour notre bien...

à écrit le 11/04/2023 à 18:41
Signaler
Le FMI est peut-être pro-Russe, non? On cherche encore l'effondrement économique russe... Où est Bruno Le Maire? Il doit se cacher! Sans compter que, si on regarde la destruction économique et démographique ukrainienne menée par la Russie, l'Ukraine ...

à écrit le 11/04/2023 à 18:40
Signaler
Bonjour, La Russie exportent des matières premières, pétrole et gaz en autre... Donc , ils est sur qu'ils y aura toujours des acheteurs... Maintenant, est ils de l'intérêt de la Russie de vendre énormément d'énergie a un puissant voisins comme la C...

à écrit le 11/04/2023 à 18:18
Signaler
Allo mon bruno, un pt' tit mot?..!

à écrit le 11/04/2023 à 17:48
Signaler
Hey les atlantistes, no comments?..!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.