Russie : Poutine assure que les corps du chef de Wagner Evguéni Prigojine et de sa garde rapprochée avaient des « morceaux de grenade »

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que des « morceaux de grenade » ont été trouvés dans les corps des victimes du crash en août de l'avion du patron de Wagner Evguéni Prigojine, qui n'a « pas subi d'impact extérieur ».
(Crédits : SPUTNIK)

L'avion privé dans lequel le chef de Wagner Evguéni Prigojine et sa garde rapprochée sont morts fin août dans la région de Tver peu après son décollage de Moscou n'a pas été touché par un missile sol air. Vladimir Poutine a de fait écarté cette hypothèse ce jeudi en affirmant que des « morceaux de grenade » avaient été trouvés dans les corps des victimes du crash et que l'appareil n'avait « pas subi d'impact extérieur ». Des propos qui laissent évidemment penser à une explosion d'une bombe à bord du jet.

« Le chef du Comité d'enquête m'a fait un rapport il y a quelques jours. Des fragments de grenades ont été retrouvés dans les corps des victimes de la catastrophe aérienne. Il n'y a pas eu d'impact externe sur l'avion », a-t-il dit.

Les Occidentaux avaient pointé du doigt la responsabilité du chef de l'Etat russe, deux mois après la rébellion avortée du patron de Wagner, mais sans fournir de preuves. Le Kremlin a toujours démenti avoir ordonné d'assassiner Evguéni Prigojine, qualifiant de « spéculations » ces insinuations.

Un homme « talentueux » qui a commis des « erreurs » (Vladimir Poutine)

Vladimir Poutine avait qualifié Evguéni Prigojine, qu'il côtoyait depuis les années 1990, de « traître » en raison de sa rébellion armée des 23 et 24 juin, dirigée contre l'état-major russe et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, qui a vu les hommes de Wagner brièvement capturer des sites militaires dans le sud de la Russie avant de se diriger vers Moscou. Il a évoqué ensuite un homme « talentueux » qui avait commis des « erreurs », et aussi loué le rôle joué par Wagner sur le front en Ukraine.

Poutine a demandé à un ex-lieutenant de Prigojine de former des volontaires pour combattre en Ukraine

 Vladimir Poutine a demandé à un ancien lieutenant d'Evguéni Prigojine de former des volontaires pour combattre en Ukraine.

« Lors de la dernière réunion, nous avons évoqué le fait que vous serez impliqué dans la formation d'unités de volontaires capables de mener à bien diverses missions de combat, principalement, bien sûr, dans la zone de "l'opération militaire spéciale" », en Ukraine, a déclaré la semaine dernière Vladimir Poutine à Andreï Trochev, selon un communiqué du Kremlin publié la semaine dernière.

Selon Vladimir Poutine, Andreï Trochev, surnommé « Sedoï » (cheveux gris, en russe), un ancien très proche d'Evguéni Prigojine dans la galaxie Wagner, a l'expérience pour mener à bien une telle mission, trois mois après la tentative avortée de rébellion en Russie du groupe paramilitaire. Colonel à la retraite, il est souvent décrit comme l'un des fondateurs de Wagner et est sous sanctions européennes pour avoir été « directement impliqué dans les opérations militaires du groupe (...) en Syrie », selon un document de l'UE daté de fin 2021.

La demande de Vladimir Poutine, officialisée en présence de Iounouss-Bek Evkourov, vice-ministre de la Défense, montre encore un peu plus l'intégration des anciens combattants de Wagner au sein de l'armée russe.

(AFP)

Commentaires 4
à écrit le 06/10/2023 à 8:57
Signaler
Oh la la la la mondieu mondieu mondieu ! Ah ben non ça prend toujours pas... cette guerre est certainement la guerre qui est en train de nous lasser la plus vite, maintenant je pense que seule une bombe atomique arriverait à nous ré-interresser à ce ...

à écrit le 06/10/2023 à 3:00
Signaler
Si Poutine le dit, alors ca ne peut etre que vrai puisqu'il n'est pas du style à mentir sur quoique ce soit ;-)

à écrit le 06/10/2023 à 0:03
Signaler
Ben voyons c est comme le missile envoyé sur l avion de la Malaisie .. pas nous mais missile tiré depuis la Russie …

à écrit le 06/10/2023 à 0:03
Signaler
Ben voyons c est comme le missile envoyé sur l avion de la Malaisie .. pas nous mais missile tiré depuis la Russie …

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.