Super Tuesday : Trump et Clinton dominent mais ne font pas l'unanimité

Le truculent candidat républicain et l'ex-secrétaire d'État se sont imposés respectivement dans six et sept États sur les douze appelés à voter, selon les dernières projections. Mais derrière eux, les sénateurs démocrate Bernie Sanders et républicain Ted Cruz parviennent à se hisser en tête dans certains États.
Hillary Clinton et Donald Trump se sont pour le moment imposés en Géorgie, Virginie, Alabama, dans le Tennessee, l'Arkansas et le Massachusetts, l'ex-secrétaire d'Etat ajoutant à ce total le Texas.

Alors que les bulletins finissent d'être comptés dans certains des douze États appelés à voter ce mardi 2 mars, le Super Tuesday a déjà ses vainqueurs. Hillary Clinton chez les démocrates et Donald Trump dans le camp républicain sont sortis en tête dans respectivement au moins sept et six Etats appelés à voter pour les primaires en vue de l'élection présidentielle du 8 novembre, selon les projections des chaînes de télévision américaines

Hillary Clinton et Donald Trump se sont pour le moment imposés en Géorgie, Virginie, Alabama, dans le Tennessee, l'Arkansas et le Massachusetts, l'ex-secrétaire d'État ajoutant à ce total le Texas.

Les sénateurs démocrate Bernie Sanders et républicain Ted Cruz s'imposent sur leurs terres, respectivement dans le Vermont et au Texas, l'État le plus peuplé à se prononcer lors de cette journée. Ils sont également donnés vainqueurs dans l'Oklahoma et le sénateur du Vermont ajoute à ce bilan les caucus du Minnesota et du Colorado, un État où seuls les démocrates étaient conviés à voter.

Cruz veut faire barrage à Trump mais Rubio croit encore en ses chances

Fort de ses deux nouveaux succès, après celui dans l'Iowa au début des primaires, Cruz a appelé Marco Rubio, John Kasich et Ben Carson, les trois autres candidats issus des rangs du parti républicain, à se retirer et à s'unir derrière lui pour faire barrage à Donald Trump.

"On ne peut pas désigner un candidat qui ne condamne pas le Ku Klux Klan", a martelé le sénateur de Floride en allusion au mutisme du magnat de l'immobilier après l'irruption de suprémacistes blancs pendant un de ses récents meetings.

Interrogé sur CNN, Marco Rubio a exclu de se retirer, se disant convaincu de pouvoir inverser la dynamique lorsque le vote va se dérouler dans des États qui lui sont a priori plus favorables, et quand les électeurs républicains vont réaliser que Trump est un "imposteur", sa ligne d'attaque depuis la semaine dernière. De fait, le sénateur républicain de Floride, favori des dirigeants du "Grand Old Party", a sauvé l'honneur en signant sa première victoire dans le Minnesota, selon les projections des chaînes Fox et CNN.

"Les scores de Trump ne cessent de baisser, Etat après Etat", a déclaré le jeune sénateur de Floride avant l'annonce de sa victoire dans le Minnesota, en voulant pour preuve sa courte défaite en Virginie, où les derniers sondages le donnaient largement perdant face à Trump. Il est considéré par les Républicains modérés comme le seul à pouvoir enrayer la marche triomphale du milliardaire new-yorkais.

20% des délégués démocrates et 25% des républicains

Côté démocrate, malgré la résistance inattendue de Sanders, l'issue des primaires ne semble pas faire de doute, tant l'ex-First Lady semble bénéficier d'une large réserve de voix chez les populations noire et hispanique.

"Cette campagne vise à transformer l'Amérique, pas seulement à élire un président", a commenté Bernie Sanders en lançant une nouvelle charge contre les "Super Pacs", les comités d'action politique qui financent les campagnes des candidats, y compris en attaquant leurs adversaires, et qu'il a accusés de "détruire la démocratie américaine".

En tout, les électeurs de douze États se prononçaient lors de ce "Super Tuesday" qui va attribuer un cinquième des délégués démocrates et près du quart des délégués républicains pour la convention des deux partis l'été prochain. Les derniers bureaux de vote doivent fermer leurs portes en Alaska à 05h00 GMT.

(avec Reuters)

Commentaires 10
à écrit le 02/03/2016 à 15:17
Signaler
Aujourd'hui en France des millions de salariés s'interrogent sur leur avenir - professionnel, familial - et on nous distrait avec les élections américaines. France info à même consacré l'essentiel de son journal à ce sujet.

le 02/03/2016 à 23:24
Signaler
Et en attendant France info et les autres ont choisis de ne pas relater l'info de cette pauvre enfant de 4 ans décapitée en Russie par une islamique qui a brandi la tête coupée de la gamine en pleine rue en criant sa revendication en arabe! Honteux c...

à écrit le 02/03/2016 à 14:51
Signaler
Cher Zorro, votre commentaire n'étant pas plus étayé de faits vérifiables que le mien, je vais juste en donner un afin d'argumenter mon avis. Un président qui ces deux dernières années augmente le plafond de la dette US pour éviter un défaut de paie...

le 02/03/2016 à 22:56
Signaler
Le meilleur président a été Bill Clinton ! Grâce à lui nous étions en Surplus et pas en Déficit ! Depuis Bush et Obama nous sommes en Déficit! Maintenant nous attendons Hillary pour de nouveau vivre le Surplus!

à écrit le 02/03/2016 à 9:13
Signaler
Les conservateurs savent pertinemment que Trumpette n'a aucune chance de gagner contre Clinton, mais franchement plutôt TRump que Cruz, trump est un guignol certes mais surtout un populiste près à dire tout et son contraire pour être élu, Cruz est ce...

le 02/03/2016 à 10:19
Signaler
Obama meilleur président??? Etre de couleur ne veut pas dire bon président car c'est la seule chose qui aura marqué son mandat. Guantanamo toujours ouvert, affaire des écoutes, Lybie, Syrie... j'en passe et des meilleures. A part Cuba (et encore ce ...

le 02/03/2016 à 11:14
Signaler
"Etre de couleur ne veut pas dire bon président" Hein !? Non mais vous savez tout le monde n'a pas les mêmes obsessions que vous ni les mêmes repères sémantiques et heureusement hein... UN peu de sérieux je vous prie, en débutant votre commen...

le 02/03/2016 à 12:36
Signaler
Vous n'êtes qu'un troll vous me faites tenir des propos que je ne tiens pas puisque je ne les pense pas. Merci de me laisser tranquille, puisque vous n'avez visiblement pas le niveau pour débattre de ce genre de sujet, abstenez vous de répondre s...

le 02/03/2016 à 22:06
Signaler
Vous vous trompez monsieur! Le meilleur président que nous ayons eu a été Bill Clinton! Grâce à lui les USA étaient en Surplus et depuis Bush (2 fois) et Obama (2 fois), nous sommes en Déficit ! Maintenant on attend Hillary pour de nouveau vivre le S...

le 03/03/2016 à 9:29
Signaler
Clinton meilleur président de l'amérique ? Et son bilan c'est quoi en fait ? Que dalle, merci et au revoir Monsieur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.