
( mis à jour à 13h30 )
Est-ce le début de la contre-offensive ukrainienne évoquée depuis des mois ? Des « combats actifs » font rage depuis l'aube ce vendredi dans la région de Zaporijjia, au sud de l'Ukraine. « À l'heure actuelle, des combats actifs ont repris dans la région entre Orekhovo (le nom russe d'Orikhiv, ndlr.) et Tokmak », qui marque la ligne de front actuelle entre forces russes et ukrainiennes, a déclaré sur Telegram Vladimir Rogov, un des responsables de l'occupation russe.
Alexandre Sladkov, correspondant de la télévision publique russe, affirme sur sa chaîne Telegram, suivie par plus d'un million de personnes, que « les artilleries » russe et ukrainienne s'activent alors que les troupes de Kiev sont à l'offensive. « De longs et durs combats sont en cours », a-t-il posté assurant que « la ligne de front est stable ».
Moscou voit le début d'une contre-offensive
« Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions d'Ioujno-Donetsk et de Zaporijjia », a assuré le ministère russe de la Défense, expliquant que celles-ci avaient été grâce aux « actions décisives (...) des unités des forces russes, de l'aviation et de l'artillerie », selon la même source, qui explique deux bataillons et des chars ukrainiens ont participé à ces offensives.
De son côté, Kiev gardait le silence dans son bulletin quotidien publié vendredi matin, où il n'est fait nul état de ces combats. « L'adversaire reste sur la défensive », évoque laconiquement le communiqué du commandement ukrainien. L'armée ukrainienne reconnait toutefois avoir détruit dans la nuit quatre missiles X-101/X-55 et dix drones sur plus de 20 missiles tirés par la Russie qui visait selon elle « des installations militaires et des infrastructures critiques ».
Kiev entretient le flou sur ses intentions
Selon les experts, l'armée ukrainienne vise une percée dans la région de Zaporijia vers Tokmak, à 40 km au sud d'Orikhiv, important nœud logistique pour les forces russes et dernière localité importante avec les villes de Melitopol et Berdiansk, sur la mer Noire.
L'état-major ukrainien s'efforce d'entretenir le flou sur sa stratégie contre-offensive. Ces dernières semaines, l'Ukraine a éprouvé les positions russes tout au long de la ligne de front, du Sud à l'Est, pour maintenir l'incertitude sur le lieu de l'assaut décisif en vue de reprendre des territoires occupés par la Russie, dont la Crimée annexée en 2014. Moscou jure de son côté vouloir prendre l'ensemble du Donbass dans l'est du pays.
Légère décrue à Kherson
La destruction mardi du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr modifie le paysage militaire en vue de la contre-offensive puisque la région voisine de Zaporijjia, celle de Kherson au sud du pays, se trouve en partie inondée. Le sabotage de l'infrastructure imposante située à 70 kilomètres en amont a poussé des milliers de civils à fuir les zones inondées.
Des tirs d'artillerie russe ont d'ailleurs fait un mort et 18 blessés jeudi en pleine opération de secours à Kherson, dans le sud de l'Ukraine inondé. Les Ukrainiens accusent ces derniers jours l'armée russe de frapper Kherson au moment où des milliers de civils sont évacués des zones inondées à la suite de la destruction du barrage de Kakhovka situé en amont sur le fleuve Dniepr.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés