• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieInternational

Venezuela : Maduro balaie la proposition d'organiser de nouvelles élections

latribune.fr

Publié le 28 août 2024 à 06:28 - Mis à jour le 28 août 2024 à 06:28

L'opposition vénézuélienne, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, va à nouveau manifester ce mercredi contre le président Nicolas Maduro.

L'opposition vénézuélienne, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, va à nouveau manifester ce mercredi contre le président Nicolas Maduro.

Leonardo Fernandez Viloria

Le Quotidien Numérique

17 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Uranium, lithium, terres rares : pourquoi la Chine renforce son partenariat stratégique avec la Namibie

  • 2

    Et donc, l'action SpaceX passe sous son prix d'introduction en Bourse

  • 3

    Pourquoi Airbus a choisi l’offre cloud de Scaleway pour héberger ses données critiques

  • 4

    Exportations d’électricité : pourquoi le nouveau record français profite aussi aux consommateurs

  • 5

    Le plaidoyer du patron de Gecina pour les bureaux : « Plus les entreprises adoptent l’IA, plus elles surperforment, plus elles ont besoin de RH et donc de mètres carrés »

  • 6

    Marché carbone européen : dans une lettre à Matignon, EDF et Engie pressent la France de sortir de l’indécision

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'ONG Human Rights Watch (HRW) a critiqué mardi la proposition du Brésil et de la Colombie qui préconisent de réorganiser une présidentielle au Venezuela pour mettre fin à la crise politique que traverse le pays depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro. L'opposition vénézuélienne, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, va à nouveau manifester ce mercredi.

Réorganiser une présidentielle au Venezuela, comme le suggère le Brésil et la Colombie, peut-elle être une réponse pertinente à la crise politique qui secoue le pays depuis l'élection de Nicolas Maduro le 28 juillet ? Pour l'ONG Human Rights Watch (HRW), c'est surtout une « insulte » à la démocratie.

«Une telle proposition, qui serait inacceptable dans n'importe quel pays, est particulièrement problématique au Venezuela compte tenu des obstacles de taille qu'ont dû surmonter les électeurs et les candidats», a  justifié la directrice de HRW pour les Amériques, Juanita Goebertus, dans une lettre adressée aux présidents brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, et colombien Gustavo Petro.

Cette proposition d'ailleurs été rejetée tant par Nicolas Maduro que l'opposition vénézuélienne. Le Conseil national électoral vénézuélien (CNE) a proclamé vainqueur de la présidentielle Nicola Maduro avec 52% des voix. Selon l'opposition, qui a rendu publics les procès-verbaux obtenus grâce à ses scrutateurs, son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté le scrutin avec plus de 60% des voix.

HRW a remis en question l'impartialité de la justice et des autorités électorales du Venezuela. L'ONG a également recommandé aux trois dirigeants, dont le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, « d'insister sur la vérification indépendante des résultats, qui devrait être effectuée par une tierce partie crédible et impartiale ».

Plus de 2.400 personnes ont été arrêtées

HRW a aussi rejeté la proposition du président colombien d'offrir une « amnistie générale » au Venezuela. Celle-ci « violerait le droit international et porterait atteinte aux droits des victimes d'atrocités », selon Juanita Goebertus. L'annonce de la réélection de Nicolas Maduro a provoqué des manifestations spontanées, brutalement réprimées. Elles ont fait 27 morts et 192 blessés, de source officielle. Plus de 700 arrestations ont eu lieu lors de la seule première journée.

A LIRE AUSSI

Venezuela : pour les experts de l'ONU, le résultat de l'élection présidentielle n'est pas « crédible »

Le gouvernement a ensuite mis en place des canaux pour dénoncer les suspects dans le cadre de ce qui a été baptisé « Opération Tun Tun » (toc-toc, le bruit de la police à la porte). Plus de 2.400 personnes ont été arrêtées, dont plus de 100 adolescents. La plupart sont accusés de terrorisme. Après ces coups de filets, des dizaines de proches se sont rassemblés à l'extérieur des lieux de détention. Les visites sont limitées et les avocats choisis rares, les autorités obligeant souvent à prendre des avocats commis d'office qu'elles désignent elles-mêmes.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

« Les disparitions forcées et les détentions arbitraires sont devenues la nouvelle norme », avec une « série de schémas répressifs », dénonce l'ONG de défense des droits humains Provea. « Nous sommes passés d'une période de persécution sélective à une période de persécution massive », souligne-t-elle. Nicola Maduro, lui, assure protéger la population contre des éléments violents et en appelle à « l'union civile-militaire-policière ».

Une nouvelle manifestation ce mercredi

L'opposition vénézuélienne, qui revendique la victoire à la présidentielle du 28 juillet, ne désarme pas. Elle va à nouveau manifester ce mercredi contre le président Nicolas Maduro, auteur d'un remaniement qui a vu Diosdado Cabello, homme fort du pouvoir, ancien compagnon d'armes de l'ex-président Hugo Chavez, prendre les rênes de l'Intérieur.  « Dans la rue le 28 ! Un mois après la victoire du 28 juillet, le Venezuela et le monde refusent la fraude de Maduro et son régime », a écrit l'opposition sur les réseaux sociaux, appelant à des rassemblements dans le pays. Parallèlement, une manifestation pro-Maduro est programmée à Caracas.

À lire également

  • Venezuela : au grand dam de l'opposition politique, la Cour suprême valide la réélection de Maduro
  • Présidentielle au Venezuela : l'opposition demande à Maduro de respecter « la volonté du peuple »
  • Venezuela : l'opposition appelle Maduro à quitter le pouvoir et lui promet des garanties

C'est le quatrième grand rassemblement auquel appelle l'opposition après ceux des 30 juillet, 3 et 17 août. A deux reprises, la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado, qui vit dans la semi-clandestinité depuis le scrutin, avait fait un discours avant de disparaître en moto. Les deux précédentes manifestations se sont déroulées sans incidents majeurs.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Clément Beaune est responsable du Haut-commissariat au plan et ancien ministre des Transports.

Le « papy boom » et la crise climatique pourraient propulser la dette à un niveau record d'ici à 2050

La dette publique pourrait frôler les 190 % du PIB d’ici 2050 à politique inchangée, selon le scénario central du Haut-Commissariat au Plan. Un sévère avertissement pour les candidats à la présidentielle de 2027.

Premium
Finances Publiques
Sébastien Lecornu effectue son premier déplacement à Rabat, au Maroc, en tant que Premier ministre.

Comment le Maroc et la France construisent un nouveau modèle euro-africain

La visite ce 16 juillet de Sébastien Lecornu à Rabat marque une étape majeure dans la coopération entre le Maroc et la France. Deux ans après la visite officielle d’Emmanuel Macron et le partenariat d’exception qui lie désormais les deux pays, il est question de peaufiner les contours d’un modèle totalement transposable en Europe, en Afrique comme en Méditerranée.

Premium
Économie
Le gouvernement veut limiter la hausse des dépenses de l’État et de ses opérateurs à 0,4 % en 2027, soit à un niveau quatre fois inférieur à l’inflation anticipée (1,6 %).

Ministères, collectivités : voici les efforts demandés par le gouvernement pour le budget 2027

Le gouvernement a envoyé au Parlement, mercredi 15 juillet, le rapport sur les plafonds de dépenses du projet de loi de finances pour 2027. La montée en puissance du budget des Armées se poursuit. Les ministères régaliens et l’écologie voient leurs enveloppes augmenter, alors que la mission « Travail » subit une vraie baisse.

Premium
Économie
Le président brésilien Lula, lors du dernier sommet du G7, le 17 juin 2026.

Trump impose 25 % de droits de douane sur certains produits brésiliens

La présidence du Brésil Lula, a aussitôt qualifié ces droits de douane de Donald Trump d'« illégaux », et promet que des mesures de « réciprocité » seront prises.

Politique internationale
En Occitanie, sur le seul périmètre de l'ex-Languedoc-Roussillon, le secteur des CHR représente 62 500 salariés en 2025, soit 7,7 % des emplois du secteur privé, l'un des taux les plus élevés en France métropolitaine.

Cafés, hôtels, restaurants : en Occitanie, un secteur stratégique aux équilibres fragiles

Alors que la saison estivale vient de démarrer, pour la première fois, l’Urssaf publie un portrait consacré au secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR). Ce panorama apporte un éclairage inédit sur un secteur essentiel de l’économie du Languedoc-Roussillon dans lequel travaillent 62 500 salariés et indépendants mais qui reste fragile.

Économie
La pérennité des micro-entreprises demeure faible : seules 28% des structures créées en 2018 existaient encore fin 2023.

72 % des micro-entreprises disparaissent en moins de cinq ans

Si le statut de micro-entrepreneur continue d'attirer massivement, il débouche rarement sur une activité durable ou suffisamment rémunératrice, montre une étude publiée par l'Insee.

Économie
Pour stabiliser la dette d'ici 2032, Bercy devra dégager 125 milliards d'euros, selon un rapport de quatre économistes indépendants.

Dette : la France doit dégager 125 milliards d'euros d'ici 2032 pour éviter un scénario noir

Faute de mesures prises, le déficit public pourrait grimper à 7 % en 2030 et la dette atteindre 130 points de PIB, d'après quatre économistes indépendants missionnés par Bercy pour faire « la transparence des finances publiques ».

Premium
Économie
Ouvry réalise 20% de son chiffre d'affaires avec la DGA en France

Défense : le lyonnais Ouvry décroche une commande de l'État de 10 000 combinaisons NRBC

Spécialiste des équipements de protection contre les risques NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique), Ouvry vient de décrocher un marché de 10 000 combinaisons destinées à garnir la garde-robe standard des militaires français. L'ETI sort ainsi de sa niche des équipements hyperspécialisés pour les corps d’élites dans laquelle elle était jusqu’ici positionnée pour la Défense française.

Premium
Économie