Les 5 infos business à retenir ce jeudi matin (Berger, chômage, nucléaire, lithium, immobilier)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

L'ENTRETIEN DU JEUDY : « La gauche a lâché le monde du travail » (Laurent Berger, CFDT)

A trois semaines de son départ, le secrétaire général de la CFDT règle ses comptes avec Emmanuel Macron. Laurent Berger ne lâche rien sur la réforme des retraites. Il se félicite du projet de loi Liot qui permettra enfin aux députés de s'exprimer sur le report à 64 ans. La CFDT est néanmoins prête à construire un agenda social avec le patronat et le gouvernement « si les sujets sont suffisamment prometteurs pour les travailleurs ». Sur la question du travail, Laurent Berger dénonce notamment ceux qui « ont opté pour la défense du droit à la paresse ». Si, selon lui, la gauche a un avenir, il ne se voit pas en prendre la tête pour la bataille de 2027, mais affirme qu'il répondra présent pour combattre le Rassemblement national. Sur l'immigration, il estime enfin que la loi promue par le gouvernement « n'est pas nécessaire ».

jeudy x berger

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

Pourquoi le nombre de chômeurs baisse dans le monde

L'Organisation internationale du travail (OIT) s'attend à ce que le nombre de chômeurs diminue d'un million en 2023. Des chiffres en trompe-l'oeil qui cachent des inégalités entre les pays « à revenus élevés » et certaines régions du monde qui peinent à retrouver les taux de chômage qu'elles enregistraient avant la pandémie.

chômage us, emploi,

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Nucléaire : pour sortir de la dépendance russe, la Slovaquie choisit Framatome pour ses besoins en combustible

Framatome va fournir du combustible nucléaire à la Slovaquie afin de réduire sa dépendance à l'égard de la Russie. L'annonce a été faite mercredi, en marge de la visite d'Emmanuel Macron à Bratislava, la capitale. Les pays pro-nucléaire de l'Union européenne ont déjà souligné mi-mai la nécessité de veiller à ce que l'Europe continue à réduire sa dépendance à l'égard des importations russes.

Coronavirus: les rassemblements publics interdits en slovaquie

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Lithium : feu vert environnemental pour la première mine du Portugal

L'Agence portugaise pour la protection de l'environnement a autorisé, sous conditions, l'ouverture de la première mine de lithium du pays. Une première étape vers l'obtention d'une licence environnementale qui permettrait au projet de se concrétiser. Le Portugal possède les premières réserves en Europe de ce métal crucial pour la fabrication de batteries et la transition énergétique, dont l'Union européenne cherche à se constituer « des réserves stratégiques » pour éviter les ruptures d'approvisionnement et réduire son indépendance vis-à-vis de la Chine notamment.

Carbonate de lithium dans un conteneur de l'usine de production d'albemarle lithium a silver peak, nevada

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

EXCLUSIF- Crise du logement : les promoteurs immobiliers perdent la première manche contre Bercy

Invité le 31 mai par le groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale à une table-ronde sur la crise du logement, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a témoigné de son rendez-vous avec Bruno Le Maire. Selon nos informations, tout ne s'est pas aussi bien qu'il l'aurait espéré. Et ce à la veille des conclusions du conseil national de la refondation (CNR) pour dessiner la politique du logement en France. Décryptage.

Le pessimisme des promoteurs immobiliers s'accroit

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

______

ARTICLE BONUS :

______

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL LA REVANCHE DU NUCLEAIRE

Bonne lecture et très bonne journée !

Contre-Courant

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.