Lithium : feu vert environnemental pour la première mine du Portugal

L'Agence portugaise pour la protection de l'environnement a autorisé, sous conditions, l'ouverture de la première mine de lithium du pays. Une première étape vers l'obtention d'une licence environnementale qui permettrait au projet de se concrétiser. Le Portugal possède les premières réserves en Europe de ce métal crucial pour la fabrication de batteries et la transition énergétique, dont l'Union européenne cherche à se constituer « des réserves stratégiques » pour éviter les ruptures d'approvisionnement et réduire son indépendance vis-à-vis de la Chine notamment.
Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques notamment pour les voitures.
Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques notamment pour les voitures. (Crédits : CARLOS BARRIA)

Une « étape importante » a été franchie pour ce qui pourrait devenir la plus grande mine de lithium d'Europe occidentale. Le projet de la mine de Barroso près de Boticas, une région rurale du nord-est du Portugal, visant à extraire du lithium a obtenu une déclaration d'impact environnemental favorable de l'Agence portugaise pour la protection de l'environnement (APA). Cette dernière a toutefois assorti son feu vert de plusieurs conditions pour ce projet porté par la société britannique Savannah Resources.

« Il s'agit d'une décision technique et environnementale » qui « respecte des normes environnementales élevées », a déclaré aux médias le président de l'APA, Nuno Lacasta, mercredi.

Le projet de la mine de Barroso « a été considérablement modifié par rapport à la proposition initiale », afin de « sauvegarder ses aspects environnementaux (concernant la protection des cours d'eau et de la biodiversité ou la gestion des déchets, entre autres) », a indiqué l'agence pour l'environnement dans un communiqué. De son côté, Savannah s'est félicité de cette décision en soulignant dans un communiqué qu'il s'agit de la « première fois » que l'APA délivre une déclaration d'impact environnemental favorable pour une mine de lithium au Portugal.

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Les écolos vent debout

Ce feu vert ne signifie toutefois pas encore que le projet est complètement validé. « Cette décision importante permet maintenant de passer à l'étape suivante dans la procédure d'obtention d'une licence environnementale », a ainsi précisé Savannah.

Cette annonce de l'agence pour l'environnement a en tout cas aussitôt suscité de vives réactions de la part des écologistes et des communautés locales, qui s'opposent au projet. Selon eux, le site choisi pour ce projet « n'est pas bon » compte tenu de son emplacement proche de zones habitées et des « risques de pollution » de l'écosystème, a regretté le président de l'association écologiste Zero, Francisco Ferreira.

Le ministre portugais de l'Environnement, Duarte Cordeiro, s'est en revanche montré rassurant, en soulignant que l'autorisation accordée permettra de « minimiser les impacts environnementaux ».

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L'UE à l'assaut du lithium

Avec le cobalt ou le nickel, le lithium fait partie de ces métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques qui vont remplacer les moteurs thermiques automobiles contribuant au réchauffement climatique. La majorité vient aujourd'hui de Chine, qui contrôle l'offre mondiale. Afin de réduire cette dépendance et se constituer « des réserves stratégiques » pour éviter les ruptures d'approvisionnement qui seraient « critiques » pour son industrie, l'Union européenne prépare l'ouverture de mines et de raffineries pour le traiter.

Ainsi, en plus du projet de Savannah à Boticas et celui de l'entreprise portugaise Lusorecursos dans la commune voisine de Montalegre, moins avancé, le gouvernement portugais a lancé il y a un an un appel d'offres international pour la prospection de lithium dans six régions du pays. Le Portugal est déjà le principal producteur européen de lithium mais, pour l'instant, sa production sert entièrement à la céramique et à la verrerie.

La France aussi compte jouer un rôle dans cette industrie. Dans l'Allier, Imerys, le leader mondial des minéraux industriels, prévoit de produire d'ici à 5 ans 34.000 tonnes d'hydroxyde de lithium. Ce volume permettra de fournir ce métal stratégique aux constructeurs de batteries pour équiper 700.000 véhicules électriques par an. Un autre projet est en étude en Alsace, porté cette fois par le groupe minier français Eramet et Électricité de Strasbourg. Ils y envisagent une production de 10.000 tonnes de lithium de source géothermale, ce qui permettrait de fournir 250.000 batteries de véhicules électriques par an.

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(Avec AFP)

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Commentaires 5
à écrit le 01/06/2023 à 16:36
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Les écolos ne sont pas d'accord pourtant ce lithium sert à fabriquer des batteries... puisqu'il faut utiliser le courant électrique c'est moins polluant ils va falloir que les écolos disent exactement ceux qu'ils veulent... mais ce sont des personnes...

à écrit le 01/06/2023 à 15:46
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connaissant la grande corruption de beaucoup de politiques portugais et des institutions, les lobbys très efficaces, vous pouvez être certains que c'est un bel écran de fumée. Il n'y a qu'à voir où les éoliennes ont été implantées dans beaucoup de c...

à écrit le 01/06/2023 à 15:03
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En parlant de batterie au lithium : Dans la capitale britannique, plusieurs incidents liés à des batteries électriques au lithium inquiètent les autorités et les poussent désormais à lancer une vaste campagne de prévention liée aux risques d’explo...

à écrit le 01/06/2023 à 9:44
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Il n'y a pas d'alternative au greenwashing. Notons comme ce mot apparu aussi rapidement que leurs discours écolos, les esprits de la classe productrice s'éveillent.

à écrit le 01/06/2023 à 9:32
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les effets catastrophiques du lithium sur l environnement , gros consommateur d eau pour son extraction ? pour faire oublier les pesticides ! arrive l énorme pollution minière. nommèe la voiture électrique

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