Les 5 infos business à retenir ce lundi matin (retraites, Ligier, Britishvolt, 5G, UE)
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
latribune.fr

Photo d'illustration
Reuters
Les livraisons de la première voiture électrique sans permis du constructeur auvergnat débuteront fin avril. Face au succès de l'AMI de Citroën, le groupe Ligier mise sur la personnalisation afin de séduire les adolescents dès 14 ans mais aussi les ruraux et les jeunes actifs.

__________
En ouverture du salon du mobile de Barcelone, le GSMA, le lobby des télécoms, a levé le voile sur son projet « Open Gateway ». Celui-ci promet d'améliorer les applications et services en ligne grâce aux nouvelles capacités des réseaux mobiles, et en particulier de la 5G. Ces fonctionnalités permettent, pêle-mêle, de bénéficier d'une meilleure connexion Internet, de géolocaliser des actifs, ou encore de vérifier l'identité des clients.

Une rencontre au sommet à propos du le protocole nord-irlandais est prévue ce lundi entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Après d'intenses négociations ces dernières semaines, un règlement de ce contentieux post-Brexit est attendu. Londres demande notamment à l'Union européenne d'alléger les contrôles douaniers entre l'Irlande du Nord et le reste du Royaume-Uni, fustigés par les unionistes nord-irlandais, qui y voient une menace sur la statut de leur province au sein du pays.

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Le gouvernement est « ouvert » aux propositions des Républicains sur des amendements à la réforme des retraites, en particulier sur la situation des femmes, a indiqué dimanche le ministre du Travail Olivier Dussopt, deux jours avant l'examen du texte au Sénat, contrôlé par la droite.

L'accord permettant à Recharge Industries de reprendre l'entreprise en faillite Britishvolt, qui ambitionne de bâtir une vaste usine de batteries au Royaume-Uni, vient d'être finalisé. Ouvrant la voie à la poursuite de ce projet de méga-usine crucial pour le pays, qui mise sur les voitures électriques pour réduire son impact carbone. Comme en Europe, ce type d'infrastructures a du mal à voir le jour.

ARTICLES BONUS :
À lire également
- ENTRETIEN avec Bertrand Hervieu : Crise du monde agricole : « C'est la fin d'une forme d'agriculture »
Bonne lecture et très bonne journée.
latribune.fr
Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles
« 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir
« C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance
Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?