Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (Dassault, nucléaire, Google, plan de relance italien, réindustrialisation)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
(Crédits : Reuters)

Dassault Aviation : vers un second semestre de folie ?

Le premier semestre 2023 a été un semestre de transition pour Dassault Aviation : pas de nouveau contrat Rafale et peu de commandes Falcon. Mais l'avionneur maintient ses objectifs. Ce qui devrait générer un second semestre fructueux tant au niveau des commandes que des livraisons.

Dassault Aviation Rafale Falcon

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

 ______

Nucléaire : Jules Horowitz, cet autre réacteur français qui multiplie les dérapages... et coûte très cher

La France a décidé de poursuivre les investissements dans le réacteur de recherche Jules Horowitz, qui devrait être mis en service avec 18 ans de retard, au minimum, en raison de sa grande complexité. Plusieurs milliards d'euros d'investissements sont encore nécessaires pour finaliser sa construction alors que le devis initial tablait sur quelque... 500 millions d'euros. Peu connue du grand public, cette installation doit permettre d'appuyer la recherche dans la perspective d'allonger la durée de vie des centrales nucléaires. Explications.

réacteur Jules Horowitz

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Intelligence artificielle : Google développe un nouvel outil pour rédiger des articles de presse

Google met au point un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA) censé aider les journalistes à écrire leurs articles, en partenariat avec plusieurs grands noms américains de la presse. Ce projet, baptisé « Genesis » en interne, est qualifié de « perturbant » par des dirigeants de médias.

Google intelligence artificielle IA

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Soulagement en Italie : Bruxelles va débloquer le déboursement de la troisième tranche du plan de relance européen

L'Italie et la Commission européenne ont conclu jeudi un accord permettant de débloquer le déboursement de la troisième tranche du plan de relance européen post-pandémie, gelée par Bruxelles depuis plusieurs mois en attendant des clarifications de Rome sur l'affectation des fonds et l'atteinte des objectifs.

Le drapeau italien flotte dans le centre de rome

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Réindustrialisation : la bataille à couteaux tirés des territoires pour attirer les usines

Depuis la présentation du projet de loi relatif à l'industrie verte, les élus locaux veulent jouer les premiers rôles dans la réindustrialisation du pays. De l'avis général, ils ont dû se professionnaliser, mais les communes, les intercommunalités, les régions, voire l'État, doivent jouer ensemble pour attirer les investisseurs. Décryptage.

A Béthune, l'ancien site Bridgestone représente à lui seul 5% de la surface de la ville.  © Ville de Béthune - Ludovic DECLERCQ

►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

ARTICLE BONUS :

RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL  « RÉINDUSTRIALISATION : UN DÉFI FRANÇAIS »

► Cliquez sur la Une pour accéder à notre édition spéciale 150 pages

Bonne lecture et très bonne journée !

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.