Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin (pétrole russe, aides publiques d'Etat, particules fines à Lyon, Deliveroo)

La Tribune a sélectionné pour vous les cinq principales informations économiques du matin pour vous permettre de démarrer la journée au top de l'actualité !
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin.
Les 5 infos business à retenir ce vendredi matin. (Crédits : Reuters)

Les revenus pétroliers de la Russie dégringolent

Après décembre, le mois de janvier montre une perte des revenus pétroliers russes depuis l'application de l'embargo européen et du plafonnement du prix sur les exportations des barils de brut. Principale source de revenus de l'Etat russe, ce manque à gagner va peser sur le financement de la guerre d'autant que le même mécanisme qui s'applique depuis le 5 février aux exportations des produits raffinés, notamment le diesel, va amplifier le phénomène dans les prochains mois.

diesel raffinage russe

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

L'Europe s'apprête à assouplir de manière ciblée ses règles sur les aides publiques

Face aux massives subventions américaines (Inflation Reduction Act), les dirigeants des Vingt-Sept, réunis lors d'un sommet à Bruxelles, ont ouvert la voie à un assouplissement accru des règles sur les aides publiques dans l'Union européenne, mais de façon « ciblée, temporaire et proportionnée » pour éviter une fragmentation du marché unique. Signe de tiraillements entre Etats membres, la déclaration finale des Vingt-Sept, adoptée dans la nuit, insiste sur la nécessité de « maintenir l'égalité des conditions de concurrence au sein de l'UE, tout en garantissant un accès équitable aux financements. »

Union européenne, Bruxelles, UE, drapeau, flag,

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Pollution aux particules fines : restrictions de circulation en région lyonnaise

Des mesures de restriction portant notamment sur la circulation ont été prises jeudi dans la région lyonnaise à la suite d'un épisode de pollution aux particules fines.

  ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

« Confrontée à des vents contraires », Deliveroo pourrait licencier près d'un salarié sur dix

Inflation, hausse des taux d'intérêt, crise énergétique, crainte d'une récession au Royaume-Uni mais aussi remise en question du modèle des plateformes de livraison de repas dans plusieurs pays...Les difficultés que rencontre Deliveroo sont nombreuses et le poussent à se séparer d'environ 9% de l'effectif de l'entreprise, soit près de 350 postes, comme l'a annoncé son fondateur, jeudi. Elles ne concernent pas les livreurs, au statut d'indépendants.

Deliveroo revoit a la baisse son chiffre d'affaires annuel

 ►► LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

Fournisseurs, distributeurs, agriculteurs : les aménagements de la proposition de loi Descrozaille ne calment pas le jeu

Rééquilibrer le rapport de force entre fournisseurs et distributeurs : tel est l'objectif de la proposition de loi du député Frédéric Descrozaille qui prévoit notamment la possibilité d'une rupture du contrat en cas non-accord. Autre point sensible : la question du prix payé par les distributeurs aux fournisseurs si les deux acteurs ne parviennent pas à s'accorder à l'issue des négociations commerciales annuelles. Des points que la Commission des affaires économiques du Sénat a tenté de trancher. Sans pour autant parvenir à apaiser le débat.

supermarché inflation

 ►►LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE

__________

ARTICLES BONUS

Sûreté nucléaire : inquiétudes après l'annonce surprise de la fusion entre l'ASN et son bras technique

Exportations d'armes : si, si les pays clients de la France paient leurs factures

Bonne lecture et très bonne journée.

La rédaction

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.