Olivier Dussopt « le Monsieur retraite » dans la tourmente à cause d'une affaire judiciaire

Olivier Dussopt est soupçonné de favoritisme par le Parquet Financier. Une accusation qui tombe mal alors que le ministre du Travail est en première ligne pour défendre la réforme des retraites.
Fanny Guinochet
Olivier Dussopt le ministre du travail éclaboussé par une affaire
Olivier Dussopt le ministre du travail éclaboussé par une affaire (Crédits : Reuters)

Décidément, en macronie, les « Monsieur retraite » sont souvent rattrapés par les affaires. Mediapart a révélé vendredi qu'Olivier Dussopt est soupçonné d'avoir reçu deux lithographies du peintre Gérard Garouste alors qu'il était député-maire d'Annonay en Ardèche. Ces deux tableaux provenaient d'un patron local de la Saur, un groupe français de traitement de l'eau, alors qu'un contrat entre la commune et cette société était en passe d'être signé. Ce contrat négocié depuis 2016, avait été finalement signé en juin 2017.

Le Ministre dément toute accusation

Olivier Dussopt avait alors expliqué ne pas avoir déclaré ces tableaux reçus à la déontologue de l'Assemblée nationale - comme le veut le règlement pour tout présent d'un montant supérieur à 150 euros. Un manquement, justifié, selon l'élu, par le fait qu'il ignorait la valeur des lithographies. Le ministre assure aussi avoir rendu les tableaux à son généreux donateur.

Il n'empêche, le parquet national financier, le PNF, a retenu une infraction de favoritisme. Au départ, l'enquête s'était penchée sur de possibles faits de « corruption », et de« prise illégale d'intérêts ». Mais elle n'a pas retenu ses deux griefs. Le ministre était alors secrétaire dEtat à la fonction publique.

Pour Mediapart, qui a révélé l'affaire, les explications d'Olivier Dussopt sont toutefois un peu courtes, dans la mesure où selon le titre, « les échanges entre Olivier Dussopt et la Saur, laissent peu de doutes sur l'existence d'un arrangement autour d'un marché public dans les années 2010.»

Par ailleurs, ces révélations déjà anciennes, datent du printemps 2020. Ce samedi, Olivier Dussopt a toutefois assuré que son seul souhait était « de convaincre et d'expliquer comment les choses se sont passées ».  Il conteste tout arrangement et se dit résolu à convaincre de sa bonne foi.

Vers une nouvelle affaire Delevoye ?

Reste que cela fait écho à l'affaire Delevoye. Le haut commissaire chargé, en 2019 de la réforme des retraites, et notamment de la mise en place d'un système par points avait dû se retirer de la vie politique après avoir oublié de mentionner des mandats dans sa déclaration à l'autorité de la transparence. Le Covid était passé par là, mais cette démission avait éclaboussé la macronie. Et laissé trace.

Aujourd'hui, le contexte n'est pas tout à fait le même. Mais, il n'est pas plus facile politiquement, loin de là. Le gouvernement cherche tant bien que mal à faire passer sa réforme des retraites, qui marquera le passage d'un âge légal de 62 à 64 Ans.

Ces révélations ne manquent pas de fragiliser le ministre qui se trouve en toute première ligne pour porter cette réforme tant décriée. Surtout, lundi, celui-ci devra affronter l'Assemblée pour présenter  et défendre son texte devant les députés. L'opposition, déjà, s'engouffre dans la brèche. La semaine prochaine, deux nouvelles journées de mobilisation, mardi 7 et samedi 11 février, sont prévues par les syndicats.

Ce samedi, la macronie fait bloc autour d'Olivier Dussopt. Selon son cabinet, la Première ministre lui apporte son soutien. Jusqu'à quand ?

Lire aussiRetraites : l'économiste Patrick Artus dézingue la réforme du gouvernement

Fanny Guinochet
Commentaires 16
à écrit le 06/02/2023 à 18:24
Signaler
gagne pas asse ses braves ministres il faut faire un peu de beurre a cote sauf que c'est interdit il s'est fait prendre les mains dans le pot de confiture dans le prive c'est la porte avec surement un proces alors quand on est pris Mr le ministre ...

à écrit le 05/02/2023 à 12:06
Signaler
Ce ministre n’est plus crédible et doit tout simplement présenter sa démission ,

à écrit le 05/02/2023 à 11:01
Signaler
Est il conscient de vivre l’acmé d’une carrière politique faite de ralliements et de reniements ?

à écrit le 05/02/2023 à 10:57
Signaler
Le moussaillon de service a-t-il été inspiré par le "radeau de la Méduse"? Quel naufrage politique!

à écrit le 05/02/2023 à 10:39
Signaler
A 64 ans j aurais 181 trimestres cotisé et vous? Il faut donc que tout le monde ai 180 trimestres pour partir en retraite . La ont va rigoler sur l age de depart ..

à écrit le 05/02/2023 à 10:29
Signaler
J'estime sans doute à tort qu'un élu dans l'exercice de ses fonctions ne doit recevoir aucun cadeau. Si cadeau est librement délivré à l'élu il doit le remettre dans le patrimoine public.

le 05/02/2023 à 11:12
Signaler
Pour info Le code des marché public tolère des cadeaux in à 69€…en tant qu élu et ex fonctionnaire il ne peut l ignorer !! iIL MENT: pourquoi lui a t on offert un tel cadeau qu une boîte de chocolat ? C est parce que l entrepreneur savait qu il aima...

à écrit le 04/02/2023 à 23:12
Signaler
Quel dommage que les opposants à la réforme n'aient pas quelques tableaux à offrir. Je leurs conseille les peintures à la matière fécale de Jacques Lizène. Elles semblent adaptées à la situation.

à écrit le 04/02/2023 à 21:42
Signaler
30° membre du gouvernement impliqué dans une affaire judiciaire..ca commence à faire beaucoup...

le 05/02/2023 à 9:28
Signaler
Voir la famille : Raphaël Dupond-Moretti, le fils du garde des Sceaux, en garde à vue à Courchevel (Savoie) pour des soupçons de violences conjugales, a été mis en examen ,selon les informations de BFMTV et de Franceinfo.« En tant que père, je sui...

le 05/02/2023 à 11:18
Signaler
Bof vous avez la mémoire courte sous l été Mitterand/ Chirac/ Sarko c était pareil… un adn bien français .. puisqu après l Italie et l Espagne on est le 3 eme pays de fraudes en tout genre en Europe … les mieux : pays scandinaves et Tchéquie … la bas...

à écrit le 04/02/2023 à 18:48
Signaler
Si seulement on était aussi intraitable avec les dealers, les squatters, ceux qui agressent les pompiers ou les médecins ou les policiers dans les cités ou ailleurs, ou encore avec les juges qui relâchent les multirécidivistes... Parce que là, ça fai...

le 05/02/2023 à 10:14
Signaler
L un n empeche pas l autre , le PNF n a pas vocations a courir apres les dealers il me semble Etre Ministre demande de l exemplarité .. chose que beaucoup n ont pas l air de comprendre ici et dans les ministères

à écrit le 04/02/2023 à 17:39
Signaler
avouez que cela fait quand meme desordre si la bornette soutient les tricheurs ou va t on mais comme on a le club des menteurs il ne faut pas s'etonner !!

à écrit le 04/02/2023 à 17:17
Signaler
La vraie question : y a t'il un ministre qui n'a pas profité à un moment ou un autre de sa carrière pour retirer des profits personnels sur le dos de la collectivité?

à écrit le 04/02/2023 à 16:59
Signaler
Après Delevoye, Dussopt. Faut croire que la réforme des retraites attire des mecs pas très nets !!!!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.