PODCAST L'espoir renaît à Davos

HISTOIRES ECONOMIQUES. Ceux qui prédisaient la mort de Davos après la crise sanitaire se sont lourdement trompés puisque près de 3.000 personnes venues du monde entier se pressent encore dans la petite station des Alpes suisses pour passer la semaine enfermés à discuter des grands défis économiques de l'époque. Écoutez chaque mardi 6h48 la chronique "Histoires Economiques" de Philippe Mabille dans le 5/7 de France Inter présenté par Mathilde Munos.
Philippe Mabille
(Crédits : DENIS BALIBOUSE)


 ______

Changement climatique, révolution technologique, bouleversements géopolitiques et montée des tensions sociales, tel est le programme de travail d'une édition qui veut selon les organisateurs "rebâtir la confiance" dans un monde fragmenté.

Pour qualifier la situation, on parle ici de polycrise, et même de permacrise, de crise permanente, entre les conflits en Ukraine et au Proche Orient, les menaces sur les prix de l'énergie et sur les chaînes d'approvisionnement, l'inflation pas encore totalement vaincue. 

La politique, avec des élections dans la moitié du globe est le principal risque identifié pour 2024. Alors que pour l'économie, tout s'améliore, grâce à l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt et des perspectives de reprise de la croissance en fin d'année.
Les dirigeants des entreprises sont donc plutôt confiants : selon une enquête de l'entreprise CapGemini, 56% sont optimistes pour le développement de leur entreprise et la plupart prévoient d'augmenter leurs investissements cette année.

Les entreprises françaises confiantes elles-aussi

D'après une autre enquête du cabinet PwC, si la moitié des dirigeants français restent prudents, ils sont 30%, soit trois fois plus que l'an dernier à penser que l'économie va s'améliorer en 2024.

Ce qui caractérise les Français, selon cette étude, c'est un certain attentisme, pour ne pas dire une frilosité, notamment à l'égard de l'adoption de l'intelligence artificielle. Seuls 22% en font une priorité d'investissement, soit 10 points de moins que la moyenne des dirigeants étrangers. C'est un problème, car l'IA est comparée ici à une nouvelle révolution industrielle. Gare à ceux qui rateront le train en marche de l'innovation.

La France, bien représentée à ce forum

Il y aura Emmanuel Macron. C'est la troisième participation du président de la République depuis qu'il a été élu en 2017. Emmanuel Macron sera présent toute la journée de demain avec une délégation importante : 4 présidents de région ainsi que 20 patrons de startup ce qui offrira une belle visibilité à la France. Le chef de l'Etat profitera de cette tribune pour inciter à investir en France et après tout il a bien raison, c'est ce que font tous les pays présents à Davos : on est aussi là pour y faire des affaires dans une unité de temps et de lieu.

Le patron de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, devenu un habitué, raconte volontiers qu'il s'épargne par ses échanges bilatéraux à Davos une bonne douzaine de voyages en avion... Davos, bon pour la planète ? N'exagérons rien quand même !


-----

►► RETROUVEZ ICI TOUS LES ÉPISODES D'HISTOIRES ÉCONOMIQUES

Philippe Mabille
Commentaire 1
à écrit le 16/01/2024 à 17:35
Signaler
Le 54e rassemblement annuel du Forum économique mondial débute aujourd'hui. Cette réunion intimiste du monde d'en haut - sur invitation uniquement - rassemble du beau monde et un autre sacré gratin. Discussion des sujets mondiaux les plus urgents (et...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.