Nos informations confidentielles : Ciotti et Attal, dîner à Matignon, Khattabi...

Chaque semaine, les journalistes de La Tribune Dimanche partagent leurs informations sur les coulisses de la politique.
Jules Pecnard
Éric Ciotti, président des Républicains.
Éric Ciotti, président des Républicains. (Crédits : LTD / Julien Reynaud/APS-Medias/ABACAPRESS via Reuters)

L'avertissement de Ciotti à Attal

Est-ce la mise en garde avant la motion de censure ? Le président des Républicains, Éric Ciotti, a adressé vendredi un courrier - auquel La Tribune Dimanche a eu accès - au Premier ministre sur la situation « catastrophique » de nos finances publiques. Égrenant les chiffres alarmants concernant les déficits et l'endettement de la France, le député des Alpes-Maritimes y dénonce « l'irresponsabilité » de la politique budgétaire de Gabriel Attal. « Le gouvernement a trompé la représentation nationale et la confiance des Français », s'insurge le patron de LR, pointant du doigt « l'insincérité » de la loi de finances adoptée par le Parlement fin 2023. Le Premier ministre aura « à en rendre compte », prévient Éric Ciotti, lors de l'examen de la loi de règlement du budget, formalité de l'automne mais énième occasion de faire tomber le gouvernement, dépourvu de majorité. Le courrier s'achève sur un coup de semonce logique : le chef de la droite « demande solennellement » à Gabriel Attal de présenter « au plus vite » une loi de finances rectificative pour l'année 2024. Une injonction qui a peu de chances d'aboutir pour l'instant. Elle s'ajoute à la commission d'enquête parlementaire que LR va sûrement lancer sur le sujet.

Lire aussiÉric Ciotti courtisé par Emmanuel Macron

Matignon soigne les porte-parole du groupe

Gabriel Attal recevra à dîner à Matignon les 13 députés Renaissance porte-parole du groupe, le 9 avril. Le Premier ministre avait déjà pris l'habitude de soigner ses relations avec ce réseau, coordonné par Benjamin Haddad et comprenant entre autres Maud Bregeon, Antoine Armand et Violette Spillebout, qui défend l'action de l'exécutif dans les médias. Chargé de la communication à l'Élysée, Jonathan Guémas rencontre aussi régulièrement ces 13 élus. La dernière fois, c'était à la mi-mars.

Une campagne pour l'insertion des autistes

Spots télévisés, bannières sur le Web... Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, lance ce mardi une campagne de sensibilisation à l'autisme. Les vidéos mettent en scène des humoristes tels Élie Semoun ou Paul Mirabel dans des situations touchantes de vie quotidienne aux côtés de personnes atteintes par ce handicap. Objectif du ministère : « Donner au grand public des clés de compréhension de ce trouble. »

Le député qui veut sauver les agriculteurs en détresse

« Sauvons Xavier Blandin, jeune agriculteur de l'Yonne, en détresse. » C'est avec ce message que le député (Horizons) André Villiers a lancé au début du mois une cagnotte pour aider cet agriculteur bio endetté jusqu'au cou. Plus de 70 000 euros ont été collectés sur les 100 000 nécessaires pour éviter la faillite. L'élu bourguignon devrait prendre bientôt une nouvelle initiative, cette fois pour tous les agriculteurs désespérés. Un tiers des paysans vivent sous le seuil de pauvreté.

Le camp Hidalgo « confiant »

Notre sondage Ipsos publié dimanche dernier, qui donnait un écart de presque 20 points entre Anne Hidalgo et Rachida Dati au profit de la ministre de la Culture, a inspiré à l'Hôtel de Ville « plus de confiance que d'inquiétude », explique un cadre de la majorité socialiste. Le camp de la maire de Paris a en e et relevé que le total des voix de gauche était assez élevé, au-dessus des 40 %, et que tout espoir de victoire n'était donc pas perdu.

Jules Pecnard
Commentaires 7
à écrit le 01/04/2024 à 17:11
Signaler
Ah! La diplomatie à la Talleyrand et son cuistot! Mais jouent-ils dans la même cour que ce virtuose?

à écrit le 01/04/2024 à 11:39
Signaler
la dette au moratoire .puis une dette sa efface !!!! nos dirigeants les coupables ....depuis 50 ans . des hors sol

à écrit le 01/04/2024 à 11:12
Signaler
Question: qu'ont-ils mangés.. le reste est sans importance..

à écrit le 31/03/2024 à 19:51
Signaler
Le petit Ciotti sait très bien les cadeaux fait par les macronistes à ses copains chefs d'entreprises, suppression de l'ISF, pendant le covid le quoi qui l'en coute, et la baisse de l'impôts sur les sociétés.

à écrit le 31/03/2024 à 16:22
Signaler
Le traite de la droite mange encore avec le pouvoir. apres les retraites après la loi sur l immigration il négocie les postes à la commission européenne et au parlement européen. quelle honte. Ciiotti Xavier Bertrand pecresse retailleau des traitre...

à écrit le 31/03/2024 à 10:32
Signaler
Ciotti est l'ultime fossoyeur des LR. Fossoyeur, le métier privilégié de la droite. Le futur fossoyeur en chef: Jordan Bardella !😂

à écrit le 31/03/2024 à 9:28
Signaler
Je comprends le refus de LR de voir la fin de ce mouvement, qui a été malgré les dires du à M.Sarkozy. A noter également le refus de ce parti de renouveler les têtes et les discours bien contraires Bilan négatif pendant les quinquennats au pouvoir a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.