Brexit : l'accord de retrait rejeté pour la 3e fois, Corbyn veut que May démissionne tout de suite

A l'issue du débat à Westminster, la Première ministre Theresa May avait exhorté les députés à voter en faveur de l'accord, jugeant que c'était la dernière occasion pour garantir que le Brexit ait bien lieu. Elle n'a pas été entendue. Le divorce devrait avoir lieu sans accord le 12 avril... sauf si Londres présente d'ici là une alternative et demande un nouveau report. Et Jeremy Corbyn insiste pour que Theresa démissionne tout de suite, comme elle l'a promis.
Les pro-Brexit ont défilé ce vendredi 29 mars devant le Parlement britannique.
Les pro-Brexit ont défilé ce vendredi 29 mars devant le Parlement britannique. (Crédits : Dylan Martinez)

Les députés de la Chambre des communes ont rejeté vendredi, pour la troisième fois depuis janvier, l'accord de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE) par 344 voix contre 286, le jour même de la date initialement prévue pour le Brexit.

A la suite de ce nouveau rejet, le Brexit devrait avoir lieu sans accord le 12 avril, sauf si Londres présente d'ici là une alternative et demande un nouveau report.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a aussitôt annoncé la tenue d'un sommet extraordinaire de l'UE le 10 avril.

A l'issue du débat à Westminster, la Première ministre Theresa May avait exhorté les députés à voter en faveur de l'accord, jugeant que c'était la dernière occasion pour garantir que le Brexit ait bien lieu.

Accepter l'accord, avait-elle souligné, devait écarter le risque d'un report prolongé de la date du Brexit susceptible de remettre en cause le principe même de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Elle n'a pas été entendue.

"Je crains que nous ayons atteint les limites de ce processus à la Chambre", a-t-elle déclaré après sa défaite.

Pour Bruxelles, la sortie sans accord est "un scénario probable"

Le nombre de députés rejetant l'accord a été vendredi quelque peu inférieur à celui des deux précédents votes, le 15 janvier et le 12 mars. Le 15 janvier, les députés avaient rejeté l'accord par une énorme majorité de 432 voix contre et 202 pour. Le 12 mars, cette majorité contre s'était réduite, 391 députés votant contre l'accord et 242 pour.

A Bruxelles, la Commission européenne a estimé qu'une sortie sans accord du Royaume-Uni le 12 avril était "un scénario probable".

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, a déclaré que le risque d'un Brexit sans accord était désormais "très réel".

Pour Kurz, Londres doit proposer un nouveau plan de Brexit

Pour le chancelier autrichien Sebastian Kurz, Londres se doit de proposer à l'UE un nouveau plan de Brexit, dans les deux semaines à venir, faute de quoi un "Brexit dur" interviendra.

La livre sterling est passée sous le seuil de 1,30 dollar en réaction au nouveau rejet de l'accord. Vers 15h05 GMT, elle se traitait en baisse de 0,41%, autour de 1,2994 dollar, et en repli de 0,34%, autour de 86,350 pour un euro, à son plus bas niveau depuis une semaine.

Corbyn insiste pour que  May démissionne comme promis

Theresa May, pour tenter de rallier les suffrages de certains élus conservateurs, s'était engagée à démissionner si l'accord avait été voté ce vendredi.

Jeremy Corbyn, chef de file du Labour (opposition britannique), a affirmé que la Première ministre devait partir sans attendre et a réclamé la tenue d'élections législatives anticipées pour permettre aux Britanniques de décider de leur avenir.

Un député conservateur pro-Brexit, Steve Baker, a estimé lui aussi que Theresa May devait laisser la place à un nouveau dirigeant et reconnaître que son accord de Brexit est "cuit".

Contrairement aux votes du 15 janvier et du 12 mars, le scrutin de vendredi aux Communes portait uniquement sur l'accord de retrait, pas sur la "déclaration politique" concernant les relations futures entre le Royaume-Uni et l'UE.

Commentaires 13
à écrit le 30/03/2019 à 9:55
Signaler
Une guerre de tranchées menée avec succès par les anglais. Peut-être qu'ils vont finir par y arriver à nous sauver nous aussi de l'UE mais bon faut pas non plus demander aux autres de régler nos problèmes.

à écrit le 30/03/2019 à 8:57
Signaler
Pour parfaire cette belle crise de nerf, il lui reste plus qu'a présenter chacun des articles de l’accord par referendum, un par un....ça les occupera ! Kurz a raison, hors de question qu'ils trainent dans la CE en prolongeant le départ : trop de ...

le 30/03/2019 à 10:04
Signaler
Quand l' UE qui nous promettait la lune mais sans les Gilets Jaunes est confrontée à ses résultats démonstratifs, - 2 % de croissance sur dix ans, seule zone du monde en régression à vivre de transferts intra communautaire cad ...

le 30/03/2019 à 16:58
Signaler
Frexit: Pour sûr le RU en sortant de l'UE va retrouver le plein emploi; Honda et Nissan ont annoncé qu'ils allaient fermer leurs usines en laissant sur le carreau des milliers d'emplois qu'occupaient les anglais !!!!

le 30/03/2019 à 18:16
Signaler
@maduro La machine UE est pétée qui n' a jamais fait de un seul miracle et pas tenu une seule fois parole mais nous raconte un peu plus de bobards chaque jour. Qui nous pompe le pognon qui nous reste et installe les Gilets Jaunes da...

à écrit le 30/03/2019 à 8:56
Signaler
"la livre à son plus bas niveau depuis une semaine." waoooo le gros flip ! hahahaha, l'économie Anglaise ne va pas mal du tout ça c'est une réalité ! L'Europe est à la rue avec sa croissance nulle, les problèmes sociaux et sa totale soumission à la...

le 30/03/2019 à 14:03
Signaler
La France a doublé le Royaume-Uni sur le PIB en 2018, voilà la réalité. Le référendum a freiné la croissance du RU, c'est un fait.

le 30/03/2019 à 17:03
Signaler
votre "réalité" à propos de l'économie anglaise me fait sourire, tellement elle est déconnectée de la "réalité" la vrai. Honda et Nissan ferment leurs usines en Angleterre, des grandes banques délocalisent leur siège dans l'UE notamment, la liste n'e...

le 30/03/2019 à 17:04
Signaler
votre "réalité" à propos de l'économie anglaise me fait sourire, tellement elle est déconnectée de la "réalité" la vrai. Honda et Nissan ferment leurs usines en Angleterre, des grandes banques délocalisent leur siège dans l'UE notamment, la liste n'e...

à écrit le 30/03/2019 à 7:59
Signaler
j'espere que c'est pas cense etre un scoop?

à écrit le 29/03/2019 à 23:01
Signaler
Pourquoi faire encore durer le suspens ? Les députés britanniques ont refusé l'accord négocié avec l'Union Européenne qui dit elle-même qu'il n'y a rien à renégocier : dissoudre le Parlement et/ou changer de Premier ministre ne servira à rien. Donc g...

le 30/03/2019 à 1:37
Signaler
Il faut savoir prendre sa perte des 44 milliards qu' il va falloir compenser, vous aller présenter la note aux Gilets Jaunes ...?

le 30/03/2019 à 2:21
Signaler
Personne ne souhaite le Brexit. Cette possibilite angoisse tout un chacun. Sauf les durs, qui ont votes pour. L 'economie Brit est vitale pour les deux parties. Plus longue durera cette partie de dupes, et plus le deni s'installera. La ?......

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.