Dans le métro d'Athènes, un clip officiel revendique les réparations allemandes

 |   |  322  mots
D'après les calculs de la Cour des comptes grecque, Berlin doit près de 279 milliards d'euros à la Grèce.
D'après les calculs de la Cour des comptes grecque, Berlin doit près de 279 milliards d'euros à la Grèce. (Crédits : REUTERS/Yorgos Karahalis)
Visible dans 35 stations des trois lignes de métro d'Athènes depuis fin avril, le clip touche jusqu'à un million de personnes par jour. Il a été approuvé par cinq ministères, dont celui du Tourisme.

Des images d'avions de guerre allemands survolant le Parthénon et ces mots: "Deuxième guerre mondiale, résistance, nous n'oublions pas". C'est ainsi que débute un spot de 50 secondes réclament le paiement de réparations de guerre par l'Allemagne. D'après les calculs de la Cour des comptes grecque, Berlin doit près de 279 milliards d'euros à la Grèce.

"Nous revendiquons les dettes de l'Allemagne" est l'un des derniers messages du spot qui liste les demandes : "réparations" des pertes, "remboursement du prêt obligatoire" imposé par l'occupant, "indemnisation des victimes, retour des trésors archéologiques".

Visible dans 35 stations des trois lignes de métro d'Athènes depuis fin avril, le clip touche jusqu'à un million de personnes par jour, estime Der Spiegel, qui l'a publié sur son site.

L'approbation de cinq ministères

Selon Der Spiegel, cinq ministères séparés, dont celui du Tourisme, ont approuvé le court film, promu par le gouvernement et le parlement, dont les logos figurent à la fin du clip.

"Le ministère de la Défense a réuni en mars les organisations qui travaillent sur la question de la mémoire de la Seconde guerre et des réparations allemandes afin de susciter des initiatives pour promouvoir ce sujet et l'idée du spot est née", a expliqué à l'AFP Markos Charitos, l'un des initiateurs du projet et membre du "Conseil national pour la revendication des dettes de l'Allemagne vis-à-vis de la Grèce".

     Lire Que va faire la commission de "vérité sur la dette publique" ?

Pour Berlin, tous ces sujets ont été définitivement réglés juridiquement avec le traité "2 plus 4" signé en 1990 entre les deux Allemagne et les Alliés, qui renonçaient alors à leurs droits sur les vaincus de 1945, traité qui fut approuvé par la Grèce.

Aller plus loin L'Allemagne doit-elle vraiment des réparations de guerre à la Grèce ?

(Avec AFP)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/05/2015 à 12:37 :
Peut-être un peu tard pour demander les réparations de 1939/1945. Mais l'Allemagne se verrait honorée des les accorder, pays qui se targue de donner et tancer les pays qui ne sont pas assez vertueux avec leurs finances. Qui peut donner des leçons de bon comportement ?
Réponse de le 10/05/2015 à 14:35 :
D'abord ça fait des décennies que la Grèce réclame des dommages de guerre à l'Allemagne qui les a toujours rejetés. C'est pas parce qu'on en parle maintenant et que cela a été officialisé par le gouvernement actuel, que ça vient de sortir.
Ensuite, il y a bien un document du directeur général du service juridique de la Chancellerie Horst Teltschik du 15 mai 1990 adressé au chancelier d'alors Helmut Kohl, sur la légitimité de possible demande de réparations des vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale après une unification de Allemagne.
a écrit le 10/05/2015 à 10:34 :
On pourra dire ce que l'on veut mais les revendications grecques ne sont pas innocentes évidemment mais elles sont legitimes.
a écrit le 10/05/2015 à 8:04 :
Dernier sursaut avant la mort.... Ont ils reclamé les sommes detournees par les politiques depuis 30 ans? les impots non payés les sommes percues par l employeur de Sarko Goldman Sachs etc... et pourquoi n ont ils pas mis un controle des changes pour eviter une fuite des capitaux etc etc... incoherence grecque ou magouilles?
a écrit le 10/05/2015 à 5:10 :
le gouvernement Tsipras n'est pas à la hauteur. Les Allemands n'ont pas dicté les années de gestions de république bananière en Grèce. Les Allemeands d'aujourd'hui demandent uniquement aux grecs de reconnaître leurs erreurs, aux européens de respecter les règles du jeu validées par l'ensemble des gouvernements européens. C'est insultant pour le peuple grec que d'avoir un gouvernement aussi populiste et démagogue.
Réponse de le 10/05/2015 à 20:49 :
@Cafeine Et les Grecs d'aujourd'hui demandent aux Allemands de payer ce qu'il leur doivent depuis 70 ans. Ce qui est insultant pour les Grecs, c'est d'être trainé dans la boue par la presse allemande depuis des années, c'est l'ingérence de l'UE jusque dans les élections d'un état souverain. Quoi qu'il en soit, grexit ou pas, on s'en fiche. Depuis 3 000 ans, nous en avons vu d'autres et nous sommes toujours là. Zito Ellada !
a écrit le 10/05/2015 à 0:07 :
Effectivement , les barbus m'ont pas égorgés 😎😎 mais ils se la coulaient douce en 1ère alors que nous ..,. On galèrait en 2nde
a écrit le 09/05/2015 à 20:59 :
L'Union europeenne a failli a sa principale mission: apporter la paix entre les peuples.
Réponse de le 10/05/2015 à 1:37 :
Je ne suis pas d'accord , le but de l'UE est d'amener les peuples d'Europe à l'égalité pour qu'.ils s'intègrent mutuellement, en en enfonçant un dans la misère est contraire à ce but : si la dette de la Grèce est tant importante , qu'on la fasse payer par ceux qui l'ont créé (pour les mauvaises langues polluant les articles de ce journal , j'inclus aussi les évadés et fraudeurs fiscaux , dont j'espère que Tsipras n'en fera qu'une bouchée ). Mais je dénonce aussi ceux qui ont amené la Grèce a s'endetter, (l'Allemagne & la France, devraient se faire discrètes )
Réponse de le 10/05/2015 à 7:50 :
@Sirdahn: c'est pas moi qui tenait le stylo quand les Grecs ont signé et accepté les prêts. Si coupables, il y a, il faut les chercher chez eux...mais bon, la nature humaine veut que ce soit toujours la faute des autres :-)
a écrit le 09/05/2015 à 20:34 :
Bravo. Je soutiens cette initiative. Il est temps de pointé du doigt les VRAIS mauvais payeurs ... les allemands! Car, jusqu'à preuve du contraire, les grecs, eux, ont toujours payés leurs dettes à heure et à temps. Si ma banque me traitait comme les créanciers traitent la Grèce, il y a longtemps que je lui rembourserait plus!!
Réponse de le 11/05/2015 à 8:34 :
Les grecs ont fait il y a 2 ans defaut sur 80 % de leur dette (ce qui a d ailleurs envoye au tapis les banques de chypre). Le probleme n est d ailelurs pas de savoir qui a paye ses dettes ou non mais de savoir comment transformer l etat grec qui est un panier perce en quelque chose de viable (c est a dire qui fait payer des impots a ses citoyens, qui ne depense pas a tort et a travers et qui n a pas besoin de ses voisins pour boucher les trous)
a écrit le 09/05/2015 à 19:14 :
Pathétiques!!
Simplement pathétiques !
a écrit le 09/05/2015 à 18:39 :
Une initiative du ministère du tourisme grec pour attirer les visiteurs allemands ?
a écrit le 09/05/2015 à 13:01 :
J'ai pris le métro à Athènes y a 2 jours et j'ai rien vu... Ligne omonia/ airport ?? Va falloir être plus précis ? Par contre , dans l'avion les seuls personnes en 1ère étaient 2 prêtres orthodoxes :)))

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :