Espagne : croissance de 5,5% en 2022, au-dessus des attentes et du reste de la zone euro

La croissance espagnole en 2022 a surpris, y compris le gouvernement espagnol lui-même qui n'attendait pas ce 5,5%. Le pays a profité d'une première partie d'année 2022 dynamique, sur fond de hausse de la consommation des ménages et d'afflux de touristes, tout en parvenant à reprendre le contrôle de l'inflation.
La croissance espagnole en 2022 a surpris les attentes. En 2023, elle devrait encore atteindre 2,2% selon Madrid.
La croissance espagnole en 2022 a surpris les attentes. En 2023, elle devrait encore atteindre 2,2% selon Madrid. (Crédits : JON NAZCA)

Pas de ralentissement et encore moins de récession en vue en Espagne. La croissance économique a surpris en caracolant à 5,5% l'an dernier dans le pays, au-dessus des 4,4% de 2021 et des objectifs du gouvernement. Le Fonds monétaire international (FMI) avait, lui, mieux anticipé la croissance ibérique mais tablait sur 5,2% grâce au rebond plus fort que prévu dans le secteur touristique après deux ans de crise sanitaire.

Selon l'institut statistique INE, cette performance est portée par la consommation des ménages et la forte hausse des investissements notamment au printemps. Sur la seule période d'avril à juin, le produit intérieur brut (PIB) de la quatrième économie de la zone euro a crû de 2,2%.

Lire aussiMarché de l'électricité : dans l'attente d'une réforme, Madrid veut prolonger «l'exception ibérique» jusqu'à fin 2024

En revanche, l'activité a nettement décéléré sur la deuxième partie de l'année (+0,2% de croissance au troisième et au quatrième trimestres), au moment où l'inflation s'est durcie. Le pic de l'inflation a été atteint en juillet à 10,8%, selon l'INE. Sur l'ensemble de l'année, la hausse des prix a été de 8,4%, en-dessous de la moyenne annuelle de la zone euro avant de chuter à 5,7% en décembre.

Aides de l'État et dérogation au marché européen de l'électricité

Pour contenir une inflation mesurée, Madrid a débloqué près de 45 milliards d'euros l'année dernière sous forme d'aides aux ménages et de réductions d'impôts, dont une nouvelle tranche de 10 milliards en décembre.

Surtout, le gouvernement espagnol a obtenu de Bruxelles de s'affranchir temporairement du marché européen de l'électricité et ainsi limiter l'envolée des factures dans les foyers et les entreprises.

Mi-janvier, la ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, a déclaré qu'elle allait demander à l'Union européenne de prolonger l'exception ibérique au mécanisme européen des prix de l'électricité. Ce régime dérogatoire doit en principe s'éteindre le 31 mai prochain.

Lire aussiLa France et l'Espagne renforcent leurs relations pour mieux défendre leur vision de l'Europe

Commentant les chiffres de la croissance, la ministre de l'Economie Nadia Calviño s'est félicitée que l'Espagne ait « fait preuve de résilience face aux vents contraires », se réjouissant que la croissance espagnole se situe « bien au-dessus » de la moyenne européenne, attendue à 3,3% par Bruxelles.

Pour 2023, Madrid table sur une croissance de 2,1%, soit un scénario plus optimiste que celui du FMI, qui, lui, parie sur 1,1% et considère que l'économie espagnole ne devrait pas retrouver son niveau d'avant-crise sanitaire avant 2024.

Commentaires 7
à écrit le 28/01/2023 à 11:00
Signaler
L'Espagne va contre la transition énergétique, ils n'ont rien compris. Leurs politiques ont décidé d'aider leur peuple, quitte à priver quelques financiers mondiales de s'enrichir encore plus au casino de l'energie, c'est scandaleux ! Il ne faut pas ...

à écrit le 27/01/2023 à 19:52
Signaler
L'Espagne déroge au marché européen de l'électricité depuis un an jusqu'au mois de juin. les factures baissent de 20%, ici en France, on essaye toujours de construire un PER, et soumis à Bruxelles on adore payer l'électricité 30% plus chère au minim...

à écrit le 27/01/2023 à 18:47
Signaler
Il parait que les Allemands vont migrer en Espagne...

le 29/01/2023 à 4:11
Signaler
Et pourquoi pas ? En France nous avons l'habitude d'être toujours plus forts que les autres...Pourtant nous sommes les seuls à croire cela !

à écrit le 27/01/2023 à 17:28
Signaler
L'Espagne a bien joué car même avec 45 milliards d'aides diverses contre l'inflation avec une croissance PIB de 5,5% ce sera vite absorbée sans augmlenter la dette contrairement à une France surendettée et en panne de croissance.

à écrit le 27/01/2023 à 17:25
Signaler
Qu'en pense l'espagnol moyen? Le retraité, la ménagère espagnole...de plus ou moins de 50 ans?

le 28/01/2023 à 5:13
Signaler
Valbel, lui est content. Toujours, jamais en porte a faux. L'equilibre parfait, un macronnien pur jus, heureux de payer son jus cinq fous plus cher et de surcroit d'aider l'ukraine.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.