Nouvelle-Calédonie  : coup dur pour le tourisme

En raison des violences qui secouent la Nouvelle-Calédonie, l'aéroport de Nouméa, la capitale de l'archipel, est fermé au moins jusqu'au 16 mai. Un coup dur pour l'industrie du tourisme qui avait retrouvé de belles couleurs en 2023.
En 2023, 125.895 touristes sont arrivés par avion en Nouvelle-Calédonie, rattrapant quasiment les flux, à 96 %, du nombre de visiteurs d'avant pandémie.
En 2023, 125.895 touristes sont arrivés par avion en Nouvelle-Calédonie, rattrapant quasiment les flux, à 96 %, du nombre de visiteurs d'avant pandémie. (Crédits : DR)

La fermeture de l'aéroport Nouméa-La Tontouta, au moins jusqu'au 16 mai à minuit heure locale, impacte des milliers de voyageurs français et étrangers. Selon les chiffres avancés ce jour par la chaîne d'information Outre-mer La Première, au moins 7.500 passagers sont bloqués dans des aéroports de correspondance. Sur place, les touristes sont invités par Nouvelle-Calédonie Tourisme « à restreindre leurs déplacements » et « à attendre les instructions de leurs compagnies aériennes ».

Une situation qui n'a que peu d'impact sur les tour-opérateurs français. Le syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) recense quelque 100 départs à venir et conseille aux clients de se retourner vers les tour-opérateurs.

La saison creuse pour les tour-opérateurs

Guillaume Linton, le PDG d'Asia, spécialiste de la destination et leader en agence de voyages, explique avoir à ce jour enregistré 150 réservations vers la Nouvelle-Calédonie en 2024, dont 20% en combiné avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande ou le Japon. 80% de ces départs sont concentrés sur quatre mois, de juillet à octobre. « Le mois de mai correspond à la fin de la période cyclonique avec des précipitations encore conséquentes, l'activité touristique au départ de la métropole est donc faible, précise Guillaume Linton. Par ailleurs, nous n'avons reçu aucun appel de nos clients pour les départs en été mais nous restons vigilants sur l'évolution de la situation ».

Lire aussiÉmeutes en Nouvelle-Calédonie : Macron demande au gouvernement de déclarer « l'état d'urgence »

En 2023, 125.895 touristes sont arrivés par avion en Nouvelle-Calédonie, rattrapant quasiment les flux, à 96 %, du nombre de visiteurs d'avant pandémie. Des chiffres satisfaisants qui s'expliquent en premier lieu par la forte augmentation du nombre de touristes australiens (+ 19 %) et néo-zélandais (+15 %) par rapport à 2019.

Face à la dégradation de la situation ce jour, le gouvernement australien a relevé sa demande de vigilance auprès de ses ressortissants. Il leur déconseille désormais de se rendre à Nouméa « sauf raisons impératives », et leur intime une prudence renforcée dans le reste du territoire.

Grâce en partie au tourisme affinitaire, l'archipel a enregistré 44.316 visiteurs français en provenance de métropole en 2023 (soit + 3,7 % par rapport à 2019). Une augmentation qui a été boostée notamment par l'ouverture par Air Calin d'une ligne entre Nouméa et Singapour, qui offre une nouvelle voie d'accès vers la Nouvelle-Calédonie depuis l'Europe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 16/05/2024 à 8:26
Signaler
Vu qu'elle est à 17000 kilomètres la nature ne s'en portera que mieux. Chaque jour cet hypertourisme devient plus indécent.

à écrit le 15/05/2024 à 20:16
Signaler
Bof pas très grave, il faut vraiment avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour aller faire du tourisme là bas. Dans le coin il y a d'aussi belles plages en Indonésie et les prix y sont bien plus attractifs avec en prime des habitants bien plus...

le 15/05/2024 à 20:55
Signaler
@Jason13 "Bof pas très grave, il faut vraiment avoir de l'argent à jeter par les fenêtres pour aller faire du tourisme là bas" Autant que pour faire du tourisme en France métropolitaine. "Dans le coin il y a d'aussi belles plages en Indonés...

le 16/05/2024 à 12:10
Signaler
@ dossier 51 et Jason 13 - On peut aussi rester en France, éviter de prendre l'avion, moyen de transport qui génére un tourisme de masse dévastateur.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.