L'Italie repousse l'interdiction de vieux moteurs diesel dans le nord du pays

Face à la protestation qui monte contre l'équivalent italien des ZFE, le gouvernement de Rome a décidé de repousser l'interdiction de vieilles voitures diesel dans le nord du pays pour « éviter une crise sociale et économique ».
Le président de la Région du Piémont, Alberto Cirio, qui accusait au préalable l'UE de l'avoir « contraint » à cette mesure impopulaire, s'est félicité de l'annonce du gouvernement.
Le président de la Région du Piémont, Alberto Cirio, qui accusait au préalable l'UE de l'avoir « contraint » à cette mesure impopulaire, s'est félicité de l'annonce du gouvernement. (Crédits : Fabrizio Bensch)

Les ZFE font aussi broncher les automobilistes de l'autre côté des Alpes. La région du Piémont devait interdire les jours de semaine, à partir du 15 septembre, les véhicules aux normes pollution Euro 5 dans l'agglomération de Turin et plus de 70 autres villes du nord du pays. Mais en raison de la protestation des conducteurs, le ministre italien de l'Environnement et de l'Énergie, Gilberto Pichetto Fratin, a révélé jeudi que cette date serait repoussée au 1er octobre 2024 et que le nombre de zones concernées serait réduit.

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Les normes européennes d'émissions, ou normes Euro, sont censées réduire la pollution causée par la circulation. Etablies par les autorités européennes, elles classent les véhicules selon leur niveau de rejet de polluants. Ces normes s'étendent à un nombre croissant de villes européennes et impliquent des restrictions de circulation des véhicules en fonction de leur norme Euro.

« Eviter une crise sociale et économique »

« Le gouvernement est intervenu (...) pour éviter une crise sociale et économique pour les familles et les entreprises », a déclaré Gilberto Pichetto Fratin, tout en insistant sur le fait que les préconisations de l'Union européenne en matière de réduction de la pollution seraient respectées. Le président de la Région du Piémont, Alberto Cirio, qui accusait au préalable l'UE de l'avoir « contraint » à cette mesure impopulaire, s'est félicité de l'annonce du gouvernement. Il a défendu la suppression de 700 bus les plus polluants, insistant sur le fait que la région restait « pleinement concentrée sur la protection de l'environnement et de la santé ».

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Depuis son arrivée au pouvoir en octobre 2022, la Première ministre Giorgia Meloni promeut la défense de l'industrie automobile et cherche à freiner les zone anti-émissions polluantes. En mai, son gouvernement s'est engagé contre la future norme Euro 7, avec sept autres États membres de l'UE, dont la France et la Pologne. Cette norme Euro 7, applicable à partir de 2025, réduirait de 35% les émissions d'oxydes d'azote (NOx) des voitures particulières et des utilitaires légers par rapport à la norme précédente Euro 6, selon la Commission européenne. Les constructeurs, déjà secoués par la révolution électrique, veulent une norme a minima pour ces motorisations thermiques amenées à disparaître en 2035.

Commentaires 4
à écrit le 08/09/2023 à 8:05
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Ben ils nous imposent d'avoir d veilles bagnoles du fait d'une crise économique profonde qu'ils ont généré et ils nous obligent à ne pas les utiliser pour aller bosser ! Ah c'était ça le fameux "en même temps" une rengaine européiste qui sent la bêti...

à écrit le 08/09/2023 à 2:15
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Deux remarques... 1. Comment comprendre, devant le désastre social annoncé, que les responsables politiques au pouvoir se soient engouffrés dans les ZFE sans réfléchir, sans se rendre compte qu'ils devraient ensuite retourner leur veste ?? 2. Une ...

le 08/09/2023 à 8:42
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"Une nouvelle fois, c'est la droite radicale qui avait tout compris" Ouais voilà comme en 39 ! Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire, la vache les gars heureusement que ça ne tue pas hein...

à écrit le 08/09/2023 à 1:14
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Italie une pauvre pays mafia gros dette en Espagne c'est le.meme.C'est bien evident que tous les pays romaines doivent être des protéctorats français.

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