ZFE : « Il ne faut pas jouer avec les peurs » (Clément Beaune, ministre des Transports)

RENCONTRES ÉCONOMIQUES D'AIX-EN-PROVENCE. La Tribune reçoit en direct de son studio en plein air les décideurs économiques et politiques pendant les trois jours des Rencontres d'Aix, le Davos provençal. Ce samedi, le ministre des Transports, Clément Beaune, est largement revenu sur le dossier des zones à faibles émissions (ZFE), largement décriées.
(Crédits : Reuters)

C'est un rapport très attendu sur un sujet explosif qui est sur le point d'être remis au gouvernement. Le président (ex-LR) de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, et la vice-présidente (Divers gauche) de l'Eurométropole de Strasbourg s'apprêtent à dévoiler 25 mesures pour une application « plus juste » et « plus cohérente » des zones à faibles émissions (ZFE). Entre le Sénat, qui propose de ralentir leur mise en place, les députés Insoumis qui poussent au changement des règles du jeu, et des élus locaux qui mettent le pied sur le frein, le gouvernement dira, ce lundi 10 juillet, ce qu'il en retient.

Lire aussiZFE : les associations environnementales appellent le gouvernement à repousser le calendrier

Invité de La Tribune ce samedi 8 juillet lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, le ministre délégué chargé des Transports a accepté d'en lever (un peu) le voile.

« La loi est parfois mal comprise, et il y a un travail de clarification [à faire], a affirmé Clément Beaune.

« La souplesse est dans la loi. (...) Tout ne se passe pas partout au même rythme. Il y a des marges de négociation locale » a-t-il ajouté.

« Il ne faut pas jouer avec les peurs »

En application de la loi Climat et résilience de 2021, les ZFE-m doivent en effet être généralisées d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants. Le ministre estime ainsi que ces agglomérations en dépassement de seuil de qualité de l'air précisément devront « aller plus vite dès 2025 que les autres ». « Cela ne veut pas dire que, partout en France, les Crit'Air 1, 2, et 3 seront interdits au 1er janvier 2025 », a-t-il martelé.

« Il ne faut pas jouer avec les peurs », a dénoncé Clément Beaune, pointant du doigt l'opposition au Parlement.

Lire aussiLe Sénat veut ralentir la mise en place des ZFE, le gouvernement botte en touche

Interrogé sur un éventuel décalage de l'échéance d'entrée en vigueur des ZFE, le ministre des Transports estime qu'« il ne faut surtout pas abandonner l'ambition ». Il exclut ainsi la mise en place d'un moratoire : « Vous savez comment cela se passe, on débranche la prise et on la rebranche, et au final, vous ne rebranchez jamais ».

Mettant ainsi à nouveau l'accent sur les marges de négociation locale, Clément Beaune a réitéré l'engagement de l'Etat « sur le plan financier pour aider à changer de voiture », citant la prime à la conversion, notamment. Par ailleurs, le gouvernement finalise les modalités de l'offre de leasing social pour les voitures électriques à 100 euros par mois promise par Emmanuel Macron dans sa campagne. Pour rappel, l'objectif des ZFE est d'améliorer la qualité de l'air et de limiter les particules fines, responsables de maladies respiratoires et de 40.000 décès par an, selon Santé Publique France.

Lire aussiZones à faibles émissions (ZFE) : les leçons à tirer de l'expérience d'Egis à Manchester

 ______

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/07/2023 à 11:04
Signaler
C'est facile de jouer avec les peurs : plein de gens s'amusent à se faire peur. Parce qu'ils ont des vies ennuyeuses. Tant pis pour eux : dans 9 cas sur 10, ils pourraient faire autrement, et c'est mal de s'ennuyer.

le 10/07/2023 à 9:32
Signaler
les français ne supportent pas cette cette gouvernance infantilisante.

le 13/11/2023 à 12:47
Signaler
apres un manifestation réussie quel. mesure nos dirigeants vont ils prendre quand ont lit celui de la 1ere ministre on perçois que rien ne changera ce gouvernement est toujours encré dans ces vielles reproche a faire aux francais mais quand va...

à écrit le 09/07/2023 à 10:36
Signaler
"Cela ne veut pas dire que, partout en France, les Crit'Air 1, 2, et 3 seront interdits au 1er janvier 2025". Certes. Mais ces trois critères représentent 87% du parc. Dans les métropoles où la loi sera active dès 2025, les gens auront de vraies rais...

à écrit le 09/07/2023 à 10:21
Signaler
"l'objectif des ZFE est d'améliorer la qualité de l'air et de limiter les particules fines, responsables de maladies respiratoires": c'est assez faux et en tout cas très indirect. L'objectif premier est d'appuyer la politique de mise au rebut des mot...

à écrit le 09/07/2023 à 9:55
Signaler
« Cela ne veut pas dire que, partout en France, les Crit'Air 1, 2, et 3 seront interdits au 1er janvier 2025 » personne n'a jamais pensé ça, pourquoi grossir autant le trait ? Les Crit'Air 1, essence, seront encore autorisées partout car "pures" (l'e...

à écrit le 09/07/2023 à 9:36
Signaler
ZFE : « Il ne faut pas jouer avec les peurs » Il suffit de retirer cette ZFE totalement stupide et il n'y aura plus de peur.

à écrit le 09/07/2023 à 7:37
Signaler
"« Il ne faut pas jouer avec les peurs » " Dixit le pouvoir en place qui est là grâce au front national. Amusant.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.