Éditos - novembre 2016

L'avenir noir de l'Opep

L'Opep a finalement trouvé un accord mercredi portant sur une réduction de sa production de 1,2 million de barils par jour. Le cours du baril a réagi en augmentant de plus de 8%, à près de 49 dollars. Mais ce succès cache mal les difficulté...

Quel libéralisme pour 2017 ?

La victoire de François Fillon ouvre un boulevard à Emmanuel Macron, qui veut rassembler les « progressistes » : ceux qui sont plus libéraux que François Fillon sur les sujets de société, et ceux qui sont plus libéraux que la gauche « classi...

La gauche la plus bête du monde !

Pendant longtemps, l'expression « la droite la plus bête du monde » a fait la preuve de sa pertinence. Au tour de la gauche de lui ravir le titre.

Et si le succès de la primaire de droite inspirait la gauche

La primaire de la droite et du centre a été un vrai succès. Ses débats ont même déjoué les pronostics des médias et des instituts de sondages. Cela devrait inciter la gauche à s'en inspirer. Un candidat légitimé par cette procédure aurait d...

L'Italie, talon d'Achille de l'Europe

Le 4 décembre, les Italiens se prononceront par référendum sur un projet de réforme de la Constitution visant à donner plus de stabilité à la vie politique du pays. Les sondages donnent le "non" gagnant, faisant planer le risque d'une crise...

Trump le pragmatique

Dans ses habits neufs de président des Etats-Unis, le businessman milliardaire prend ses distances avec les outrances du candidat.

Le président d'un monde qui change

La droite a sélectionné deux offres politiques assez différentes. Pas tant sur le programme économique, que sur la vision de la société. Laquelle l'emportera ?

Fillon, un Schäuble français  ?

François Fillon a remporté un vote d'adhésion conservateur dimanche, lors de la primaire de la droite et du centre. Les Français voient-ils en lui un de Gaulle ou une Thatcher ? Et si c'était plutôt un nouveau Wolfgang Schäuble ?

L'Afrique verte, de nénuphar en nénuphar...

Alors que la COP22 se tient à Marrakech dans une ambiance refroidie par le climato-scepticisme de Donald Trump, les regards se tournent vers l'Afrique et le potentiel de croissance verte du continent.

Les retombées terrestres de l'Europe spatiale

Ce jeudi, Ariane 5 a décollé avec succès pour placer en orbite quatre satellites Galileo, le système de positionnement rival du GPS américain. L'Europe spatiale est un enjeu majeur pour l'économie du continent.

Emmanuel Macron y va-t-il « pour de vrai » ?

Emmanuel Macron, qui va publier un livre intitulé « Révolution », est-il le candidat anti-système qu'il prétend être ? Et que fera-t-il si sa tentative audacieuse ne prend pas dans l'opinion ? L'heure de vérité viendra lorsque François Holl...

Fillon au finish ?

La surprenante percée de François Fillon en troisième homme de la primaire de la droite et du centre augmente le suspense du premier tour qui se tiendra dimanche.

L'Amérique de la colère

L'élection de Donald Trump est le symptôme d'une crise existentielle de l'Amérique contemporaine, divisée par les effets de la mondialisation et la révolte contre les élites.

  • 1