Découvrez les entreprises du CAC 40 les mieux cotées auprès des Français

Les Français ont globalement en 2011 une opinion plus favorable sur les entreprises du CAC 40 qu'en 2010, rapporte une étude publiée ce jeudi par le groupe i&e et le "Reputation Institute" de New York. En particulier sur celles du secteur industriel. Les banques continuent en revanche de voir leur réputation ternie par la crise financière.
Copyright Reuters

Les Français sont sévères quand il s'agit de donner leur avis sur les plus grandes entreprises françaises. Plus en tout cas que les Allemands ou les Américains, constatent le groupe i&e et le "Reputation Institute" de New York, auteurs d'une étude publiée ce jeudi sur la réputation des groupes du CAC40 en 2011. A leurs yeux, aucun de ces grands groupes franchit le seuil de l'excellence fixé par le Reputation Insitute, à savoir 80 points. Au sein du DAX30 (l'indice vedette allemand), quatre entreprises dépassent cette barre, trois parmi celles du  Dow Jones (Etats-Unis), ajoute l'étude.

Les 3.783 français interrogés (entre janvier et février) ont dû se prononcer sur plusieurs critères. Certains d'ordre émotionnel (confiance, estime, admiration, affinité); d'autres plus "rationnels" sur les produits et services qu'elles proposent, la gouvernance, l'emploi, l'innovation, les performances économiques, leur leadership ou leur positionenment citoyen.

Un trio de tête en perte de notoriété

Tous critères confondus, les trois groupes qui composent le trio de tête sont Michelin (79,34 points), Danone (74,98) et L'Oréal (73,74). Leurs scores sont toutefois inférieurs à ceux enregistrés l'année précédente, notamment L'Oréal qui perd 4 points. Le géant des cosmétiques est ainsi passé de la deuxième à la troisième place. Dans le détail en effet, L'Oréal n'apparaît pas dans le top 5 sur les critères de gouvernance et de citoyenneté. "L'affaire Bettencourt a terni la réputation du groupe", a expliqué à La Tribune Laurent Reynes, directeur du développement d'i&e.

Pendant longtemps considérée comme l'entreprise par excellence dans laquelle ils voulaient travailler, les Français sont un peu moins enthousiastes sur L'Oréal et lui préfèrent désormais Schneider Electric. Ce spécialiste des systèmes électriques, sixième du classement, affiche une progression dans cinq critères sur sept. Son secteur est jugé porteur. Même opinion pour les groupes industriels Essilor,  Lafarge ou Veolia Environnement qui voient leur réputation progresser le plus en 2011 tandis que le secteur banque/assurance souffre et ne parvient pas à redorer son blason auprès des français, très critiques à l'égard des banques depuis la crise financière. Idem pour le secteur pharmaceutique, placées "sous surveillance de l'opinion".

Potentiel de croissance

D'après l'étude, la réputation des grandes entreprises françaises repose plus sur leurs produits et services, leur gouvernance (éthique des affaires notamment), Emploi et citoyenneté que sur des critères de performance économique, moins déterminant à leurs yeux. Ce qui explique que Total, BNP-Paribas et Sanofi-Aventis, les trois premières capitalisations boursières du CAC40 (au 31 janvier 2011), soient absents du top 20. Enfin, quand ils regardent les performances économiques, les Français attachent davantage d'importance au potentiel de croissance qu'au cours de Bourse. Danone, L'Oréal, LVMH, Michelin et EDF arrivent ainsi en tête des entreprises considérées comme les plus performantes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/03/2012 à 10:13
Signaler
Air liquide présent dans tous les hôpitaux et les écrans plats . Performances LT indiscutables . EADS : poids dans la balance commerciale . Que ces deux-là ne soient pas cités relève de l'incongruité .

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.