La taxe bancaire validée par Berlin
latribune.fr
latribune.fr
Berlin a adopté ce mercredi un projet de loi de restructuration du secteur bancaire instaurant un nouveau prélèvement sur les actifs des banques. Ce dernier est censé rapporter un milliard d'euros par an pour financer le renflouement éventuel d'établissements en difficulté, selon une source gouvernementale.
Le gouvernement allemand, contraint de fournir des dizaines de milliards d'euros aux banques du pays pendant la crise financière, ne veut plus mettre la main à la poche pour secourir un acteur stratégique du système financier. C'est la raison qui l'a conduit à élaborer ce projet.
À lire également
Le texte, qui devrait s'appliquer l'an prochain, donnerait aussi à l'Etat les pouvoirs nécessaires pour coordonner une éventuelle restructuration du marché bancaire en cas de nouvelle crise.
Le prélèvement prévu serait plafonné à 15% des bénéfices annuels et ne frapperait que les établissements bénéficiaires dont le siège est en Allemagne, a précisé la source, ajoutant qu'il ne serait pas fiscalement déductible. Son montant serait calculé sur la base d'une formule prenant en compte à la fois les engagements globaux de la banque et ses positions sur produits dérivés hors bilan.
L'Etat fédéral a sauvé pendant la crise les groupes IKB et Hypo Real Estate, aujourd'hui nationalisé, et il détient toujours un quart du capital de Commerzbank. Le ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré ce week-end que le gouvernement souhaitait vendre dès que possible les parts de l'Etat dans Commerzbank.
latribune.fr
L’industrie française repasse les 10 % du PIB, mais les usines continuent de fermer
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise
Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028
Nucléaire : le Blayais finalise son dossier pour accueillir les réacteurs nouvelle génération