Dernier trimestre 2010 moins mauvais que prévu pour Crédit Agricole SA

Crédit Agricole SA a fait état pour 2010 d'un résultat net part du groupe en hausse de 12,3% et d'un quatrième trimestre qui affiche une perte moins élevée que prévu. Le groupe Crédit Agricole a, de son côté, dégagé un résultat net part du groupe en hausse de 31,5%.
Copyright Reuters

Crédit agricole SA (CASA) a sans surprise annoncé jeudi une perte nette pour son quatrième trimestre après avoir passé dans ses comptes une dépréciation de plus d'un milliard d'euros sur sa participation dans Intesa Sanpaolo. Cette perte se révèle néanmoins d'un niveau moins élevée qu'attendu : 328 millions d'euros alors que le consensus réalisé par la rédaction de Reuters tablait sur une perte nette de 402 millions d'euros.

La banque avait prévenu à la mi-décembre qu'elle passerait une provision de 1,25 milliard d'euros sur Intesa dont elle détient 4,79% du capital. CASA, qui tente de redresser les comptes de sa filiale grecque déficitaire Emporiki, indique que ses provisions ont globalement reculé de 41,8% au quatrième trimestre pour atteindre 750 millions d'euros.

Dans le cadre des nouvelles normes prudentielles Bâle III, la banque indique avoir trouvé un accord avec l'Autorité de contrôle prudentiel pour compenser l'exclusion de l'avance d'actionnaire et de certains instruments de dette hybride dans le calcul des fonds propres.

Un mécanisme de garantie apportée par les caisses régionales qui contrôlent près de 55% de Crédit agricole SA est ainsi mis en place. Ce mécanisme, qui permet à la banque d'exclure à nouveau toute augmentation de capital, doit lui apporter l'équivalent de 5,5 milliards d'euros de fonds propres.

Durement frappée l'an dernier par les craintes sur les fonds propres de la banque et dans le contexte de crise de la dette souveraine en zone euro, l'action Crédit agricole a nettement rebondi depuis le début de l'année et a presque effacé ses pertes de 2010.

Depuis le 1er janvier, elle gagne 22,37% après avoir chuté de 23% l'an dernier. Elle a clôturé mercredi à 11,775 euros.

Sur l'ensemble de l'année 2010, Crédit Agricole S.A. a dégagé un résultat net part du groupe de 1,263 milliard d'euros (+ 12,3%). Le résultat brut d'exploitation s'est établi à 6,942 milliards d'euros (+ 20,5%). Quant au coût du risque, il est ressorti en baisse de 19,4% à 3,777 milliards d'euros.

De son côté, le groupe Crédit Agricole affiche un résultat net part du groupe de 3,6 milliards d'euros (+ 31,5%) avec un résultat brut d'exploitation en hausse de 14,6% à 13,4 milliards d'euros. Le résultat d'exploitation enregistré est de 8,2 milliards d'euros (+ 57,9%) et le ratio Tier 1 est de 10,3%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 26/02/2011 à 9:10
Signaler
Ces résultats n'occulteront jamais les mauvais choix et les piètres performances d'un groupe tout juste débarqué dans le monde de la Bourse depuis 10 ans....Les dirigeants se sont engouffrés dans la bulle financière qu'ils découvraient, sans expérien...

à écrit le 24/02/2011 à 15:08
Signaler
on ne sait plus à quoi s'attendre avec les banques : les actifs pourris ont-ils disparus ? LES PERTES ET PROVISIONS DANS L EUROPE DU SUD ENVOLEES ? à suivre donc chaque trimestre ....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.