La collecte de l'assurance vie passe de nouveau dans le vert

Depuis le début de l'année les retraits sont supérieurs aux versements sur les contrat d'assurance vie, mais selon les dernières statistiques, la tendance s'est très légèrement inversée au mois de juillet.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

La collecte nette en assurance vie est redevenue légèrement positive de 0,4 milliard au mois de juillet. Mais cette petite embellie n'inverse pas la tendance de fond : l'assurance vie enregistre depuis le début de l'année davantage de retraits que de versements. La collecte nette (versements -retraits) est négative de 4,2 milliards, selon les chiffres publiés par la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA) publiés mercredi 29 août. Les retraits et prestations payés par les assureurs se sont en effets élevés à 73,5 milliards d'euros sur les premiers mois alors que les cotisations engrangées n'ont atteint que 69,3 milliards d'euros.

Le volume d'épargne investi en assurance vie reste colossal

Dans le même temps, les livrets réglementés et défiscalisés (Livret A et Livret de développement durable) ont enregistré une collecte nette positive de 15,2 milliards. Dans un entretien avec La Tribune, Ghislaine Colella, directeur du marché de l'épargne individuelle d'Axa France, estime cependant qu' il faut  "garder la tête froide" car l'encours global de l'épargne placée en assurance vie reste colossal : 1366 milliards d'euros à fin juillet. Et la combinaison d'avantages que présente l'assurance vie pour les épargnants reste "unique", selon elle.

Toutefois, même si l'assurance vie dans sa forme actuelle ne lui semble pas menacée, le modèle du fonds en euros à capital garanti devenu "un peu trop onéreux" pour les assureurs paraît remis en question aujourd'hui. Axa France a d'ailleurs modifé sa stratégie. La compagnie a fait de l'offre en matière de retraite sa "priorité majeure". Elle a adapté ses contrats d'assurance vie en y ajoutant des fonds structurés garantis ou des fonds immobiliers afin de proposer une alternative aux fonds en euros. Enfin, elle récompense par un meilleur rendement les assurés qui investissent davantage sur les unités de compte (fonds de type boursier).

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/08/2012 à 19:53
Signaler
les valeurs du cac permettent une absortion de capital aux banques, l' assurance vie est un exempe de plus que fiscalisation laissée à la merci de certains, il ya toujoujours eu ds cygnes, la consience permet t- elle d' enrichir ce qui nous est étran...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.