L'assurance vie n'est plus le placement préféré des Français...ni des assureurs

Que va devenir l'assurance vie ? La collecte baisse fortement, les retraits restent élevés et cela risque de ne pas changer car les perspectives de rendement pour les assurés diminuent et la rentabilité pour les assureurs diminue aussi ! L'ex-placement préféré des Français va devoir évoluer.
Copyright Reuters

Rien en sera plus jamais comme avant pour l'assurance vie. Il y a encore deux ans, elle attirait les trois-quarts de l'épargne financière des ménages français...alors que l'an dernier elle n'en draînait plus qu'un quart. Et "cette tendance se poursuit en 2012", a reconnu Jean-François Lequoy, délégué général de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA),  lors de la présentation des chiffres du secteur fin juin.

Un désamour qui profite au Livret A et au Livret de développement durable (LDD),  sans risque, sans taxe et finalement assez rentables dans le contexte actuel avec un taux de 2,25% par an. Un désamour qui peut aussi s'expliquer par la volonté des banques - qui distribuent historiquement plus de 60% de l'assurance vie- d'orienter une plus grande partie des flux financiers de leurs clients vers des produits qui apportent plus de liquidités aux établissements, c'est-à-dire vers des produits d'épargne purement bancaire.

Le Livret A a le vent en poupe

Si le Livret A s'achemine vers un record de collecte, à l'inverse, les retraits sur les contrats d'assurance vie continuent de dépasser le montant des versements. Résultat : 4,7 milliards de collecte nette négative au premier semestre qui fait suite à une collecte négative pendant cinq mois consécutifs d'août à décembre en 2011. Et cette tendance pourrait bien être durable car les taux de rendements sur les fonds en euros de l'assurance vie (la partie sans risque avec capital garanti) vont continuer de baisser.

Des performances faibles en prévision pour l'assurance vie

De 4,1% en 2007, la performance moyenne des fonds en euros est passée à 4% en 2008 puis 3,7% en 2009, 3,4% en 2010 et 3% en 2011. Compte tenu de la volatilité des marchés, peu de sociétés se risquent aujourd'hui à des prévisions pour la fin de l'année. A une exception notable : le  premier assureur vie français, CNP Assurances, a annoncé qu'il prévoyait 2,7% comme rémunération des fonds en euros de ses contrats au titre de l'année 2012, ce qui donne une indication précieuse.

Avec la faiblesse des taux de rendement des obligations souveraines françaises ou allemandes vers lesquelles se sont souvent repliés les assureurs car elles sont jugées moins risquées, il est de toute façon très peu probable que le taux remontent ou même se stabilisent. Et pour les compagnies et leurs sociétés de gestion, pas question de jouer avec le feu. "Pour éviter de subir une trop grande volatilité, nous ne revenons pas sur les "PIIGS" (Portugal, Italie, Irlande, Grèce et Espagne). Sur l'Espagne, où les obligations d'Etats sont très volatiles, nous préférons nous priver de rendement élevés, plutôt que de prendre le risque d'une décote de 30%.", explique à La Tribune Pascal Heurtault, responsable des investissements d'Aviva Investors, qui pilote le fonds général des contrats d'Aviva Vie et celui de l'AFER.

La prévoyance beaucoup plus rentable  pour les assureurs

Même s'ils cherchent à diversifier leurs investissements (notamment vers les obligations d'entreprises, l'immobilier ou les infrastructures) pour améliorer les performances de leurs portefeuilles, les assureurs avouent sans fard que leur priorité n'est plus de collecter de l'assurance vie-épargne. Et pour cause : elle ne rapporte plus suffisamment. Les marges bénéficiaires sont bien plus élevées sur les produits de prévoyance qui couvrent un risque comme le décès, l'invalidité ou encore la dépendance.

CNP Assurances indiquait ainsi, lors de la présentation de ses résultats semestriels vendredi 27 juillet, que la marge sur les produits dits " de risque" progressait de 2 points en un an soit de 12,6% à 14,6% pour le ratio résultat brut d'exploitation sur chiffre d'affaires. Dans le même temps (voir graphique 1 ci-dessous), la marge baissait légèrement pour les produits d'assurance vie épargne de 0,26% à 0,24% pour le ratio résultat brut d'exploitation sur encours moyens. La marge recule également pour les produits d'assurance retraite de 0,34% fin juin 2011 à 0,20% fin juin 2012.

Il apparaît aussi clairement que CNP voit son résultat d'exploitation fortement progresser (+32,6%) sur les produits dits "de risque" comme l'assurance décès, l'assurance emprunteur, l'assurance contre l'invalidité ou la dépendance plutôt que sur les produits d'épargne (-24,6%) ou sur les produits de retraite (-55,3%) comme le montre le graphique n°2 ci-dessous.

CNP n'est d'ailleurs pas un cas isolé. Le groupe Axa a lui aussi décidé de réorienter son activité d'assurance vie davantage vers la prévoyance plutôt que vers l'épargne.  Avec 45% de marge sur les affaires nouvelles au premier trimestre 2012 ( et même 47% pour l'ensemble de 2011) la prévoyance et la santé dépassent de loin l'assurance vie en euros dont la marge s'est établi à -6% fin mars (-4% fin 2011).

Un encours considérable de 1370 milliards d'euros

L'âge d'or de l'assurance vie "classique" est donc certainement terminé. Ce placement "à tout faire" va devoir évoluer vers de nouvelles formules pour tenir compte des contraintes de performances, des nouvelles attentes des clients et de la concurrence. Pour autant, ce changement ne se fera que très progressivement car les 1370 milliards d'euros actuellement placés en assurance vie vont en grande majorité rester sur leurs contrats d'origine.

La question du réemploi par les épargnants de l'argent retiré de leurs contrats d'assurance vie (63,2 milliards sur les six premiers mois de 2012) et de la destination des nouveaux versements, se pose néanmoins. Les assureurs doivent donc trouver des solutions attractives et rentables pour tous (pour les assurés comme pour les compagnies) afin de capter cette épargne.

Trois scénarios s'offrent à eux : proposer  des produits mixtes qui combinent épargne et prévoyance ; proposer des produits plus financiers avec des perspectives de gains plus élevées mais une garantie sur le capital différée dans le temps jusqu'au terme du placement ; et enfin, proposer des produits d'assurance vie "packagés" par type d'usage, par exemple pour avoir un revenu complémentaire à la retraite, pour transmettre son patrimoine, pour un projet (achat immobilier ou études des enfants notamment), etc.

 

Graphique 1 :
La prévoyance dégage plus de marge que l'épargne chez CNP Assurances

Source : CNP Assurances.
RBE: résultat brut d'exploitation
CA : chiffre d'affaires
pts : points
 

 

Graphique 2 :
Le résultat d'exploitation de CNP progresse rapidement sur les produits de risque

Source : CNP Assurances.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 54
à écrit le 01/08/2012 à 12:18
Signaler
Les assurances vies proposées par les banques sont de tous temps classées en dernieres positions. Ce qui est tout à fait normal. Le bilan de la banque passant avant celui du client.

à écrit le 01/08/2012 à 8:51
Signaler
Cet article va donner une excuse de plus au gouvernement actuel pour accentuer les prelevements obligatoires sur l'assurance vie... Pourquoi ce desenchantement ? Faut-il rappeler que la crise aidant, les menages ont de plus en plus besoin de piocher ...

le 01/08/2012 à 11:07
Signaler
Vous vous contredisez, vous dites les ménages pioches dans les économies et que les banques se frottent les mains pour cela, justement non. Encore un qui mélange tout.

le 01/08/2012 à 11:40
Signaler
Il n'y a pas forcément contradiction : je peux avoir une assurance vie et besoin d'argent. Je transfère l'assurance vie sur un compte à liquidités dont le contenu augmente même si je puise dedans.

à écrit le 31/07/2012 à 14:41
Signaler
J'ai acheté un lingot en 1981 et il m'a fallu attendre 2011 pour retrouver le prix d'achat dans les cours .Je ne l'ai pas vendu mais reconnaissez que c'est vraiment de l'épargne de précaution s'il faut attendre 30 ans pour avoir l'opportunité de vend...

le 31/07/2012 à 15:01
Signaler
Ah oui ? Meme si vous faites exprès de choisir la date de 1981, date ou l'or a connu une forte croissance en raison des risques de l'économie de l'époque qui a poussé les gens a en acheter massivement sur une courte période, je vous informe que l'onc...

le 31/07/2012 à 15:29
Signaler
En 1981 avec l'arrivée de la gauche au pouvoir j'avais crains pour mes économies ,j'avais donc acheté un lingot dans une banque et payé 85.000 fr soit environ 12.800 ? et bien si vous regardez les cours il a fallu attendre 2011 pour revenir à ce cour...

le 31/07/2012 à 15:50
Signaler
C'est faux car l'once état à cette époque à 675 USD, aujourd'hui il est à 1625 soit 240 % sur cette période, et si vous l'aviez acheté en 1986 il n'était qu'à 300 USD l'once, soit 540 % en 25 ans, et si vous l'aviez acheté en 2000 vous auriez fait + ...

le 31/07/2012 à 16:08
Signaler
Faux le cours en 81 était de 675 USD l'once, il est remonté à ce cours depuis 2005, soit 7 ans avant 2012 cr aujourd'hui il est à 1625 USD en 2012. Si vous l'aviez acheté en 2002 vous auriez déjà réalisez (si vous l'aviez vendu en 2012) plus de 700 %...

le 31/07/2012 à 16:14
Signaler
Je m'adressais à "pNv6wY " et non à "Gold", bien sur....

le 01/08/2012 à 0:49
Signaler
petit cours d'economie pour les nuls : ^^ 675USD de 1981 c'est très différend de 675$ de 2012! En dollars "constants" , c'est à dire en tenant compte de l'inflation qui fait qu'un dollar de maintenant vaut beaucoup moins en terme de pouvoir d'achat...

le 01/08/2012 à 1:49
Signaler
à TOM, désolé mais il s'agit de + 240 %, et non 140 % comme vous l'écrivez, votre petite démo tombe donc à l'eau d'un seul coup. Par ailleurs vos prédictions de gourou quand aux éventuelles surprises pour revendre son or dans le futur n'engage que vo...

à écrit le 31/07/2012 à 14:31
Signaler
Il n'y a pas de bulle sur l'or.... Il est vrai que la demande en or s?intensifie. Il n?est pas certain que le prix de l?or se voit à nouveau quintupler au cours de ces dix prochaines années. Mais aucun de ces deux faits ne justifie qu?il puisse ex...

à écrit le 31/07/2012 à 14:19
Signaler
Pour ma part la baisse de rendement des fonds en euro s'explique par la perte de valeur de la dette Grec déjà perceptible sur les rendements 2011.

le 01/08/2012 à 10:23
Signaler
Non les bons fonds en euro ne sont pas investis en Grece.... renseignez vous aupres de votre conseiller , votre assureur ou votre banquier ils doivent vous communiquer sur quels supports leur fonds en euro est investit

le 01/08/2012 à 12:46
Signaler
L'or ne sert à rien - du moins son coût actuel est, mettons 100 fois plus élevé que celui que son usage industriel lui confèrerait. En conséquence, c'est donc un produit de pure, d'absolue spéculation et par là même, bien risqué.

le 01/08/2012 à 20:25
Signaler
à "L'or ....riqué". Vos arguments sont bidons, et ne veut rien dire. Au dela de vos délires l'or est une monnaie depuis 6.000 ans et seule cette monnaie, ou une monnaie papier dument lié à l'or, assure la stabilité économique et l'impossibilité pour...

le 01/08/2012 à 22:56
Signaler
Moi j'évite la pure spéculation : j'achète et je revends des matières premières utiles à l'industrie, nécessaires à la production, y compris des matières premières alimentaires. L'or est inutile et dangereux : il ne repose que sur la croyance populai...

le 02/08/2012 à 14:58
Signaler
pNv6wY et Tom ont entièrement raison.

le 02/08/2012 à 15:18
Signaler
Oui, pNv6wY et Tom ont entièrement raison. Gold doit lire des livres d'initiation à l'économie avant de reprendre la discussion sur l'or. Voilà : en 1980, l?or frôle les 850 $. Mais si l'on calcule le cours en dollars actuels, l'or qui était à 850 $...

à écrit le 31/07/2012 à 12:21
Signaler
L'assurance-vie sert à payer la dette du pays. En augmentant brutalement la fiscalité, en dégoûtant les épargnants, l'état se tire une balle dans le pied !

le 31/07/2012 à 13:03
Signaler
Les fonds en euro financent l'état français ben quand il n'y aura plus que les chinois pour financer la gabegie de la republique...........on pourra toujours pleurer!

le 31/07/2012 à 13:38
Signaler
Les Chinois ne sont pas intéressés par la France, au contraire.

le 31/07/2012 à 17:39
Signaler
Ils attendent patiemment les valeurs à la casse, les ventes de bijoux de famille...en Grèce ils font actuellement leurs emplettes sur les infrastructures.... e

le 31/07/2012 à 17:42
Signaler
à Rouge : Non l'état ne se tire pas une balle dans le pied mais fait 2 cures de vitamines. Tout d' abord il profite conjoncturellement (effet d' aubaine ?) de la baisse des taux, et donc du rendements des AV. Enfin il augmente les impôts pour réduire...

le 31/07/2012 à 17:58
Signaler
Les chinois achètent les infrastructures en Grèce ? Et bien ils ont tort, car ça ne vaut rien. Pareil pour les valeurs a la casse ou les bijoux de famille, qui ne valent rien, ils ont tort d acheter, ils s en rendront compte assez vite.

à écrit le 31/07/2012 à 12:14
Signaler
Mieux que le livret A il y a le livret Or. On épargne à partir de 50 euro par mois qui servent à acheter de l'or physique en petit lingotins, et qu'on peut recevoir chez soi, en ne dépendant plus des banques ou de la fausse monnaie papier Euro, tout ...

le 31/07/2012 à 12:58
Signaler
Oui je connais, et l'or a fait + 24% en 1 an, mais ce n'est pas l'or qui monte, c'est l'euro qui baisse, ce sont des vases communiquant. L'or protégé notre épargne de l'inflation, car en fait il est de 5% par an, et non environ 2% comme on nous le di...

le 31/07/2012 à 13:40
Signaler
On va le garder sous son matelas dans un coffre ? Et vous avez vu les pubs qui achètent notre or...et que l'état français vend son or ! Donc oui l'or est un bon placement, les gens qui vendent leur or n'ont rien compris.

le 31/07/2012 à 13:42
Signaler
Comme tous les actifs, l'or est trop cher ''bullesque" Pendant la crise des années 30, tout s'est effondré ... À méditer !

le 31/07/2012 à 13:55
Signaler
les performances brutes ne veulent rien dire : vous oubliez les taxes : taxe sur les métaux précieux ou la taxe sur les plus values avec décote annuelle en capital ( au choix ) ! Ajoutez à cela les commissions des intermédiaires, la volatilité du cou...

le 31/07/2012 à 13:57
Signaler
L'or... et l'argent!! qui ont a peu près le même comportement, même si l'argent a tendance a bouger plus vite et cela a la hausse comme a la baisse. de même le ratio historique or/argent est de 15 alors que aujourd'hui il est de 52... donc belle oppo...

le 31/07/2012 à 14:00
Signaler
L'or est cher, mais corriger a dollars constant ( inflation officiel prise en compte) il est assez loin de ces sommets, même si moins bon marché que il y a 10 ans en effet.

le 31/07/2012 à 14:16
Signaler
L'Australie, l'Afrique du Sud, la Russie, multi-multi-multi-milliardaires en réserves d'or ! L'or va monter, c'est obligatoire, vu que les mines vont fermer d'ici 50 ans.

le 31/07/2012 à 14:21
Signaler
Non pas de bulle possible pour la simple et bonne raison que pour faire une bulle il faut une offre très supérieure à la demande , comme lorsque le marché immobilier est saturé. Le marché de l'or n'a rien à voir avec une bulle pour la simple raison ...

le 31/07/2012 à 14:29
Signaler
Ce n'est pas l'or qui monte, mais les monnaies papier qui descendent, nuance. Ces papiers sont sans valeur car ils ne correspondent plus à une contre valeur en Euro ou en dollar, comme c'était le cas jusqu'en 1971, l'année ou les gouvernements du mon...

le 31/07/2012 à 14:44
Signaler
à "Café du commerce": Les taxes sont nettement plus avantageuses que pour tous les produits financiers, livret A, LDD, actions, obligations, assurance vie ou autre puisqu'elles ne sont que de 8% de taxe sur le prix de revente jusqu'à la douzième an...

le 31/07/2012 à 14:52
Signaler
Pardon je vous dire que les papiers monnaies euro (franc à l'époque) ou dollar n'ont plus de contre valeur étalonnée à l'or depuis 1971, et c'est pour cela qu'elles perdent de leur valeur chaque année car le systéme financier rogne sa valeur à cause ...

le 31/07/2012 à 15:23
Signaler
pff n'importe quoi ...ce n'est pas le ptrole qui augmente, c'est le papier qui baisse; ce ne sont pas les articles en supermarché qui augmentent, c'est le papier physique qui baisse... arretez de dire des aneries svp . ! ! !

le 31/07/2012 à 15:41
Signaler
Les ânneries c'est vous qui les ditent mon cher, le cours du pétrole n'a rien à voir avec le cours de l'or, par contre le cours des monnaies papiers sur imprimées, décorrélées de l'étalon Or depuis 1971, date de l'abandon de cet étalon imposé par les...

à écrit le 31/07/2012 à 11:56
Signaler
EPARGNE et BANQUAIRE...! ces deux noms ne peuvent, en ce moment aller bien ensemble car une part de 30% de la décollecte de l'Assurance Vie s'est faite par les banques, qui pour augmenter leur ratio de fonds propres, ont ouvert des "superlivrets" et ...

le 31/07/2012 à 12:17
Signaler
de nos jours 5 % meme brut, c'est pas mal comme placement. !

le 31/07/2012 à 12:28
Signaler
sauf que généralement c'est sur 3 mois... Après ca redescent à 1% brut...

le 31/07/2012 à 13:36
Signaler
5 % brut desquels vous déduisez 37,5% de prélèvements cela vous semble être un bon placement? Qui plus est ces livrets sont bloqués lors de successions...et le taux promotionnel est sur une période donnée, ensuite ça retombe et bien bas...Si vous qua...

le 01/08/2012 à 14:23
Signaler
4.8% de renta en UC (donc avec du risque) et il faudrait s'extasier??

à écrit le 31/07/2012 à 11:26
Signaler
Quand vous écrivez sans risque pour le Livret A - et LDD- sachez que c'est faux. 1) 35% des montants collectés restent dans les mains des banques et on sait que dans leurs mains c'est tout sauf sans risque. 2) sur les 65% restants qui vont dans le F...

le 31/07/2012 à 12:27
Signaler
Et ceux qui planquent leurs épargnes sous leurs matelas plutôt que sur un compte peuvent se faire cambrioler et tout perdre en une seconde.... Le risque est partout....

le 31/07/2012 à 14:46
Signaler
Il existe bien d'autres solutions que vous ignorez semble t'il. Renseignez vous, cultivez vous, vous en avez grandement besoin on dirait.

le 31/07/2012 à 17:59
Signaler
Si on met son or en Suisse, on pourra le récupérer ?

le 31/07/2012 à 18:57
Signaler
Je suis censé vous donner une réponse ? Adressez vous à la société qui vous a vendu ou va vous vendre votre or, pas à moi. En ce qui me concerne le seul critère sur lequel il faut faire attention ce sont les mécanismes de contrôle et de sécurité de l...

à écrit le 31/07/2012 à 11:19
Signaler
l'oat 10 ans est a 2.30%, il y a0.6% de frais de gestion, reste 1.7, on enleve 15.5 % de csg, et 7.5% au dela de 4500 euros de pv, on est a 1.3, avec plus de 2% d'inflation...

le 31/07/2012 à 22:56
Signaler
rajoute 1,8% d'ISF impot sur la fortune...et on comprend que les OAT francaises sont cheres (taux bas) car les fonds de gestion ont besoin de placements AAA, merci les agences de notation?

le 01/08/2012 à 2:53
Signaler
L'inflation réelle n'est pas de 2% mais d'environ 5% en réalité, par conséquent chaque euro placé dans des produits traditionnels perdre 3+, dans le cadre du livret A avant prélèvements sociaux divers et variés, plus les taxes au dela de 4500 euro, e...

le 02/08/2012 à 15:22
Signaler
pNv6wY et Tom ont entièrement raison. Monsieur Gold doit lire des livres d'initiation à l'économie avant de reprendre la discussion sur l'or. Voilà : en 1980, l?or frôle les 850 $. Mais si l'on calcule le cours en dollars actuels, l'or qui était à ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.