La majorité des tarifs bancaires grimpent plus que l'inflation

 |   |  304  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
Les hausses tarifaires de plusieurs banques, constatées par Les Echos, sont majoritairement supérieures à l'inflation, d'après une étude portant sur huit établissements. Elles touchent notamment les cartes de crédit et certains virements.

Toujours plus haut. Les tarifs bancaires sont revus à la hausse pour 2013, et sont en majorité supérieurs à l'inflation. C'est en tout cas ce que révèle une étude publiée lundi dans le quotidien économique Les Echos. Pour réaliser son enquête, le journal a décortiqué les plaquettes tarifaires de huit banques : BNP Paribas, la Bred, la Caisse d'Epargne d'Ile-de-France, le Crédit Agricole d'Ile-de-France, la Société Générale, la Banque Postale, le CIC et HSBC, puis en a recencé les principaux tarifs dans un tableau.

Et malgré l'obligation légale de transparence (des 10 services standards) depuis 2011, l'étude met en lumière pas moins de 26 hausses de tarifs entre 2012 et 2013 contre seulement 4 baisses. Parmi lesquelles :

? Le prix de la carte internationale à débit immédiat dont cinq des huit banques étudiées augmentent le tarif (2% pour la Caisse d'Epargne Ile-de-France, et 2,7% pour la Banque Postale).
? Le prix de la carte à débit différé n'échappe pas à cette hausse. Et la moitié des banques étudiées en augmentent le prix.
? Le prix des virements SEPA (Single European Payments Area) externes en zone euro, dont cinq des banques du panel augmentent les tarifs. L'étude cite par exemple une hausse de 6,25% pour la Société Générale. Des virements qui restent toutefois moins chers sur Internet.
? La moitié des banques étudiées augmente les tarifs de l'assurance perte ou vol pour les moyens de paiement (est notamment relevée une hausse de 8,3% pour la Bred).
? Enfin, les frais des commissions d'intervention restent très élevés. Seule BNP Paribas revoit le coût à la baisse.

Reste que les banques en ligne apparaissent sensiblement moins chères. Il est possible de réaliser un comparatif en ligne grâce à un outil conçu par l'UFC-Que Choisir en juin dernier.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2013 à 16:54 :
a la caisse d'epargne nord europe une augmentation de 6% sur le forfait pack essentiel + ,c'est quatre fois linflation!!!!
a écrit le 08/01/2013 à 13:02 :
Mais si les prix augmentent plus vite que l'inflation, l'inflation va finir par monter, non ?! ... ou on nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ...
Réponse de le 14/01/2015 à 8:17 :
C'est bizarre que ce drame arrive au bon moment pour hollande?
j'espère que les journalistes vont faire leur travail d'investigation comme aux USA?
Réponse de le 14/01/2015 à 12:25 :
Hollande et Walls devraient être heureux avec ces malheureux fait divers ils montent dans les sondages! Bizarre. ......
a écrit le 08/01/2013 à 0:23 :
Ce que j'aime avec les banques en ligne, c'est que tout est gratuit et surtout que je peux tout gérer directement sur internet: virements, autorisation de prélèvement, ouverture et fermeture de compte, plafond de retrait carte bancaire...tout en un seul clic.
Après faut être à l'aise avec internet....mais depuis j'économise 180 euros par an (mes frais chez ING direct sont de 0 euros par an)
a écrit le 07/01/2013 à 22:49 :
"Il est possible de réaliser un comparatif en ligne grâce à un outil conçu par l'UFC-Que Choisir en juin dernier. "

Et ou il est nécessaire d?être abonné pour avoir le resultat complet....
a écrit le 07/01/2013 à 21:21 :
A la SocGen, il me semble bien que la carte bancaire VISA voit son prix augmenter chaque année. Il faut que je regarde mes relevés, c'était 40 euros en 2012, ça doit passer à 42 en 2013. C'était 38 en 2011. Si on veut tatillonner en regardant le taux, c'est une autre histoire.
J'ai vu une banque (enligne ?) qui les fait pour trois ans, les cartes.
Suis très curieux de savoir quel est le gain net entre les frais de fabrication (qq euros pour deux ans) et la "location" de la carte. Dire qu'on nous en propose des "décorées" pour faire gonfler la facture ..... Bientôt des musicales ou odoriférantes (selon si le compte approche de zéro ou est bien rempli).
a écrit le 07/01/2013 à 19:38 :
Juste pour vous dire que si vous êtes un bon client, un minimum sympathique et que vous prenez pas votre banquier pour votre bonne... La carte il vous la fait gratuite sans problèmes !!!

Après, si j étais à sa place, la faire gratuite à des clients qui sont toujours en train de la ramener pour un oui et un non, vaut mieux qu'ils partent !!
Réponse de le 08/01/2013 à 0:19 :
La bonne blague. Le mieux est de passer sur une banque en ligne: carte bancaire gratuite, frais de gestion (virements, gestion internet....) gratuits, des téléconseillers compétents joignables presque tous les jours et même le soir.
Mes frais bancaires sont désormais de 0 euros par an.
Réponse de le 08/01/2013 à 16:38 :
gratuit mais pas pr tt le monde , il faut un certain flux sur le compte ou des avoirs dans la banque
la vente a perte est interdite en france je crois , sinon ce serait de la concurrence deloyale !!!
et puis si un jour vs avez un probleme ( une remise cheque qui se passe mal par ex ) je vous souhaite bon courage !!!
a écrit le 07/01/2013 à 19:24 :
Je met à la place du conseiller... Il a du être content que vous alliez voir à la concurrence!! Faut pas croire que seuls les clients sont contents quand ils vont voir ailleurs !!

PS Boursorama c'est la société générale
a écrit le 07/01/2013 à 18:51 :
Je suis passé à une banque en ligne (Boursorama) en 2010. Gratuité, efficacité, rien à redire. Je craignais que le transfert soit compliqué et douloureux mais ils se sont occupés des démarches gratuitement et avec efficacité.
Mon banquier (Bnp) me prenait pour un pigeon en augmentant ses tarifs continuellement et en plus il a contribué à aggraver la crise de 2008. Ben c'est simple, je l'ai viré...
Ainsi l'ordre des choses est rétabli et le message est clair : je suis la cause et mon banquier est la conséquence (et pis c'est tout...)

Vous qui vous plaignez des mêmes maux, vous savez comme moi que vous avez le pouvoir ; celui de dire non et de faire jouer la concurrence
a écrit le 07/01/2013 à 18:33 :
surprennant les banques , ils faillent bien qu'elles se gavent aprés les mesures à mosco
a écrit le 07/01/2013 à 18:13 :
Monsieur le banquier, comme vous avez des tarifs élevés!
C'est pour mieux t'(es)croquer mon client!
Réponse de le 07/01/2013 à 18:25 :
CA sa au hit parade
a écrit le 07/01/2013 à 17:05 :
Le plus étrange, c'est que tous les prix augmentent plus vite que l'inflation. N'y aurait-il pas comme un problème dans le calcul de la dite inflation ? :-)
a écrit le 07/01/2013 à 16:20 :
"puis en a recencé les principaux tarifs"

je me suis arrêté de lire à ce moment là - c'est la crise, il n'y a plus de correcteur d'orthographe !
a écrit le 07/01/2013 à 16:09 :
Les banques nous font payer leurs luxueux et vastes pas-de-porte inutiles, empêchant ainsi les commerces de détail de s'installer.
a écrit le 07/01/2013 à 14:56 :
est ce qu'on peut parler des comptes pro ?
je soupçonne une entente entre les grandes banques, car elles ont toutes peu ou proues les mêmes tarifs et cela ne fait qu'augmenter.
On ne peut y échapper, c'est un scandale !!

A quand une enquête sur le sujet ?
Réponse de le 07/01/2013 à 15:22 :
meme entente pour faire une expulsion d'une personne d'une maison de retraite pour impayé (ets actionnaire)
Réponse de le 07/01/2013 à 15:45 :
d'en discuter car le debat est toujours depuis des mois sur le mariage des homosexuels , ils n'ont rien de mieux a traiter jusqu'a le mettre dans les ecoles c'est incroyable
Réponse de le 07/01/2013 à 19:40 :
c'est pour masquer le manque réel d'idées, de bonnes idées , s'entend !
a écrit le 07/01/2013 à 13:00 :
Oui mais, surtout pas d'incident bancaire, sinon vous payez un Max, ne vous avisez pas de perdre votre carte bancaire, cela vous coûtera tres cher
Réponse de le 07/01/2013 à 13:46 :
Vous avez tout à fait raison
Réponse de le 07/01/2013 à 14:20 :
J''espère que vous ne parlez pas des banques en ligne, parce que même pour ce type de frais (opposition, découvert....) elles sont moins chères. Après ceux qui acceptent de se faire plumer, grand bien leur fasse.
Idem pour ceux qui préfèrent faire la queue au guichet plutôt que de tout gérer par interne ou tél.
Heureusement nous sommes dans une éco de marché, les gens ont le choix
a écrit le 07/01/2013 à 12:17 :
Au lieu de râler, faites jouer la concurrence !!! Les banques en ligne sont GRATUITES pour les CB, les virements. Et en plus elles ont souvent des promos pour les super livrets. Comme elles sont gratuites, rien n'empêche d'en avoir plusieurs. Quand une part significative des clients l'auront compris, vous verrez que les banques traditionnelles feront un effort. Cordialement
a écrit le 07/01/2013 à 12:16 :
Restent les banques en ligne où les frais de gestions sont gratuits. C'est ce type de ba,que que j'utilise pour ma gestion courante et mes dépenses quotidiennes. J'ai conservé à côté de ça ma banque traditionnelle mais j'ai résilié tout ce qui n'était pas indispensable (CB hors de prix, assurances perte de clé, vol de tél....). En ces temps de crise, économiser 170 euros par an n'est pas du luxe.
a écrit le 07/01/2013 à 11:39 :
Les chiffres officiels de l'inflation sont manipulés à des fins politiques, délibérément minorés. Ils n'ont pour "vertus" que : casser le thermomètre quand il est dérangeant pour l'Etat, tromper et abuser la population.