Crise oblige, les relations entre les banques et leurs clients se dégradent

Les particuliers mécontents de leur banque ont adressé 2.545 courriers au médiateur de la Fédération bancaire française (FBF), en 2012, soit un bond de 40% par rapport à l'année précédente. Les litiges portent avant tout sur la renégociation de crédits, les mensualités à rembourser devenant trop lourdes pour nombre de clients confrontés à la baisse de leur pouvoir d'achat.
En 2012, le nombre de courriers de litiges adressés par les particuliers au médiateur de la Fédération bancaire française (FBF) a atteint 2.545, contre 1.816 en 2011. Copyright Reuters

Les relations entre les banques et leurs clients vireraient-elles au dialogue de sourds ? Le rapport annuel publié mardi par Paul Loridant, médiateur de la Fédération bancaire française (FBF), le laisse penser. En 2012, ce dernier, auquel les particuliers peuvent recourir lorsque la discussion avec leur banque n'est plus possible, a reçu 2.545 courriers relatifs à des litiges, soit un bond de 40% par rapport à l'année précédente. Paul Loridant voit dans cette explosion du nombre de dossiers la traduction de la crise économique et financière : « Les clients, voyant leur pouvoir d'achat stagner ou diminuer, sont beaucoup plus attentifs aux montants que les banques leur facturent. Beaucoup se plaignent des tarifs bancaires. »

Certes, le médiateur de la FBF n'a pas à se prononcer sur les politiques tarifaires des banques, mais simplement sur leur application et sur la qualité de l'information donnée aux clients. Reste que « cela ne sert à rien d'enfoncer des personnes en difficulté, à partir du moment où celles-ci sont de bonne foi », estime Paul Loridant. Qui n'hésite donc pas à « dire à telle ou telle banque qu'elle exagère sur le plan des commissions d'intervention [prélevées lorsque le conseiller bancaire doit analyser une opération débitrice sur un compte insuffisamment provisionné avant de l'autoriser, ou non : Ndlr], et qu'un geste commercial est nécessaire. »

Une procédure gratuite pour le client, pas pour la banque

Autre domaine qui a cristallisé le mécontentement des clients des banques, l'an dernier : les opérations de crédit. « En la matière, les litiges portent principalement sur les renégociations, la montée du chômage rendant les mensualités beaucoup plus lourdes à rembourser pour un nombre croissant de personnes », décrypte Paul Loridant. Là non plus, le médiateur ne peut pas imposer quoi que ce soit à la banque. Son travail consiste à tenter d'amener cette dernière « à trouver une solution autre que celle, initialement envisagée, du recouvrement, par exemple », précise Paul Loridant. Ce dernier affirme « trouver assez souvent un terrain d'entente » entre les deux parties. Il faut dire que si la procédure de médiation est gratuite pour le client, elle engendre en revanche des coûts pour la banque. Celle-ci doit s'acquitter de 130 euros pour chaque courrier adressé au médiateur à son encontre. Une somme qui grimpe à 380 euros dès lors que le médiateur décide d'entrer en action.

Un déficit de culture financière

Pour autant, les banques ne sont pas toutes noires ni les clients tout blancs. Ceux qui ont souscrit des contrats d'assurance-vie en actions et qui, parce que la Bourse a baissé en 2012, se plaignent de « défaut de conseil » auprès du médiateur, ne doivent pas s'attendre à une grande mansuétude de la part de ce dernier, qui juge l'accusation un peu facile. Mais, ce que Paul Loridant déplore par-dessus tout, c'est « le déficit de culture bancaire et financière de nos concitoyens, nombreux à ignorer ce qu'est un taux d'intérêt, une échéance ou une commission d'intervention. » Une méconnaissance qui débouche sur une multitude de recours inutiles au médiateur, lequel « doit alors se transformer en pédagogue » et, plus grave, sur « une négligence et une naïveté étonnantes », qui rendent ces personnes très vulnérables à la fraude bancaire.
 

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Commentaires 31
à écrit le 29/05/2013 à 10:22
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Les banques française sont comme l'état, la fonction publique et collectivités territoriales une caste de nababs faisant partis d'une république bananière aux privilèges, aux passe-droits, aux marchés anti-concurrentiels, etc au détriment de la major...

le 29/05/2013 à 11:16
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Oh lalalalaaaaa Vous melangez tout.! Banque d'affaires et de detail, traders etc .... On met tout ds le meme panier, on remue et on degueule ce qui en sort...... Des privileges ?? Lesquels ?? Vos sources SVP.????

à écrit le 29/05/2013 à 9:27
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"litiges portent avant tout sur la renégociation de crédits" il faut pas exagerer on renegocie les credit qd on peut, mais les clients ne comprennent pas pourquoi on ne peux pas refaire un credit qd on est au chomage, le pb vient pas des banques

le 29/05/2013 à 11:02
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Vous avez raison, mais dans le grand bazar bancaire et financier, de la stimulation de l'individu par les loteries ou enchères du monétarisme et de la financiarisation , le "bon peuple" ne sait plus qui ou quoi vient d'où ; est-ce l'oeuf ou la poule ...

à écrit le 29/05/2013 à 8:31
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Il serait de bon ton que La Tribune nous fasse un rapport sur les récents arrêts de Cour d'Appel condamnant certaines banques pour usure. En effet, les "commissions d'intervention" doivent être considérées légalement comme un incident de crédit et êt...

à écrit le 28/05/2013 à 21:07
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Prenez une banque en ligne et arrêtez de vivre à crédit....vous n'aurez plus de problèmes avec votre banque.......

à écrit le 28/05/2013 à 17:47
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Le problème des banques , ils ne gagnent plus d'argent avec les prêts ... mais avec les frais bancaires, qu'ils utilisent à tour larigot !

le 28/05/2013 à 18:36
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A tire-larigot !

le 28/05/2013 à 20:34
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@ pmxr ELLES ne gagnent plus d argent avec les prêts

le 29/05/2013 à 9:29
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les banque gagnent de l'argent en utilisant l'argent epargné. les frais banquaire sont loin d'etre leur principale revenu.

le 29/05/2013 à 13:29
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@icietla Exact! D'ailleurs ces derniers temps elles ont plutôt tendance à massivement boursicoter avec l'argent des épargnants, ce qui est particulièrement inquiétant pour l'économie et les épargnants. A quand la séparation des activités bancaires (...

le 29/05/2013 à 15:09
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La principale source de revenus des Banques n'est pas les commissions ni les frais bancaires, c'est surtout la différence des taux d'intérêts : tx de prêt au particulier / pro - tx d'emprunt de la banque pour financer le prêt au particulier / pro = s...

le 31/05/2013 à 15:24
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@michel, les banques pretes plus qu'elles ne collectent donc non elles ne "jouent" pas l'argent des épargnants.

à écrit le 28/05/2013 à 17:23
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Je retiendrais le dernier paragraphe sur le déficite de culture bancaire et financière. Moins on en sait plus on critique, une méconnaissance qui débouche sur une multitude de recours inutiles au médiateur qui se transforme en professeur. Je retiens ...

le 28/05/2013 à 21:54
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Ce que vous dites est à la fois vrai et faux. Une partie de ce qui se joue (de plus en plus) est la réalisation par le vulgum pecus que le sens des mots qui gouvernent ses relations contractuelles ne sont pas l'acception courante. Que les discours pu...

à écrit le 28/05/2013 à 16:55
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Faut dire que les conseillers bancaires sont nuls aussi, en tout cas le mien enchaine bourde sur bourde, me prend de haut quand je dis que je veux renégocier mon taux de prêt immo. vous parlez d'une relation de confiance...Premier réflexe en toute ci...

le 28/05/2013 à 17:12
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illustration parfaite vous etes: « le déficit de culture bancaire et financière de nos concitoyens, nombreux à ignorer ce qu'est un taux d'intérêt, une échéance ou une commission d'intervention. » Une méconnaissance qui débouche sur une multitude de ...

le 28/05/2013 à 17:31
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Céline, et si les taux de prêt avaient grimpé, vous seriez revenue demander la hausse?Quand vous avez financé votre pret sur une durée X , la banque s'est aussi financé à un taux I-% sur votre durée X (pour faire simple).Or aujourd'hui, vous demandez...

le 28/05/2013 à 17:33
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C'est un peu ce que j'essayais de dire plus sobrement lol

le 28/05/2013 à 17:48
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moi je suis étonné que la "renégociation d'un crédit " à la baisse bien entendu soit naturelle pour la plupart des gens. C'est un contrat conclu à un instant t, avec un taux sur le long terme qui engage le client et la banque, pourquoi la banque ne d...

le 28/05/2013 à 18:28
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@phil A votre avis qui fixe les taux? Encore heureux que les contrats fixent les taux sinon ce serait trop facile de se sucrer sur les contrats existant sans entrer en compétition avec ses concurrents. Comme des assureurs ou des actionnaires, les ba...

le 28/05/2013 à 19:33
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@michel. on est d'accord, pas de pb. Ce qui me choque c'est que les gens trouvent normal de négocier à la baisse quand les taux baissent et qu'ils demandent en plus qu'on les reçoivent en déroulant un tapis rouge...

le 28/05/2013 à 23:29
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@ Paris 75 Parfaite démontration !!!!

le 29/05/2013 à 7:50
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Je sais parfaitement ce que c'est qu'un taux , merci. Que voulez-vous, à un instant t, une autre banque offre des conditions de prêt plus avantageuse, c'est la loi de l'offre et la demande, je ne suis pas mariée à ma banque (qui par ailleurs est bien...

à écrit le 28/05/2013 à 16:48
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Je préfère gérer mon argent moi même et gratuitement. Quel plaisir trouvent donc certains à se faire arnaquer par des conseillers bancaires devenus de véritables commerciaux?

le 28/05/2013 à 17:46
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Hé hé parce qu'ils veulent gagner de l'argent sans rien faire...les blaireaux. En conclusion ce sont les petits qui trinquent et qui s'imaginent faire fortune...à mourir de rire

à écrit le 28/05/2013 à 16:47
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beaucoup de gens signent les yeux fermés des prêts non capés, des crédits en francs suisse, des prêts dits toxiques et quand tout va mal, hop c'est la faute de la banque

le 28/05/2013 à 17:25
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Pas faux mais vous même avez vous lu tous les petits caractères dans votre forfait téléphone ? Dans votre assurance habitation ? Chez votre garagiste ? Le problème (si on peut appeler ça un problème) c'est qu'encore beaucoup de gens font confiance à ...

le 28/05/2013 à 17:29
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Et oui, ils sont content car ils voulaient juste l'argent tout de suite (phénomène de la société de consommation, je veux tout, tout de suite, je ne peux pas attendre ou économiser pour avoir ma télé, mon canapé) et pensent après aux conséquences, c'...

le 29/05/2013 à 16:37
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je pense qu'aujourd'hui on mélange beaucoup de choses, les banquiers sont vu comme des suisses a 15000 euros par mois et sans pression ni problèmes, arretons un peu! les salaires sont plus bas que la plupart des entreprises privés, la pression est q...

le 29/05/2013 à 21:37
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Tout à fait d accord avec banquier forever. Je suis banquier et fier de l être sachant que je ne vend pas n importe quoi a n importe qui. Quand à la renégociation de pret, un contrat est un contrat donc exiger et faire du chantage pour le renégocier ...

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