Plus que 3 françaises parmi les 50 banques les plus sûres au monde

 |   |  518  mots
La Banque Postale est l'une des trois banques françaises figurant dans le classement des 50 banques les plus sûres du monde, élaboré par Global Finance. Copyright Reuters
La Banque Postale est l'une des trois banques françaises figurant dans le classement des 50 banques les plus sûres du monde, élaboré par Global Finance. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Seuls le Crédit Mutuel, la Banque Postale et la Caisse des dépôts figurent encore dans la nouvelle édition du classement élaboré par le magazine Global Finance. Classement qui n'en demeure pas moins dominé par les banques européennes.

Michel Lucas n'a pas boudé son plaisir : la nouvelle édition semestrielle du classement des 50 banques les plus sûres au monde, élaboré depuis 1992 par le très sérieux magazine américain Global Finance, est le premier point qu'a abordé le truculent président du groupe Crédit Mutuel, lors de la présentation des résultats annuels de la banque, le 6 mars. Pour la bonne raison que le Crédit Mutuel est l'un des rares établissements bancaires français à figurer encore dans ce « Top 50 », aux côtés de la Banque Postale et de la Caisse des dépôts (CDC), le bras armé financier de l'Etat. « Et encore, peut-on dire que cette dernière est une banque ? », s'interroge Michel Lucas. Qui n'a pas manqué de souligner la sortie de BNP Paribas du classement.

La note de BNP Paribas dégradée par S&P

Si la banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé ne figure plus au palmarès de Global Finance, c'est en raison de la dégradation de sa note de solvabilité financière par Standard & Poor's (S&P), en octobre dernier. En effet, le classement du magazine américain ne prend pas seulement en compte le montant et la qualité des actifs des banques, mais également les notes de solidité financière qui leur sont attribuées par les agences S&P, Moody's et Fitch. Or, le 25 octobre, S&P avait dégradé la note de BNP Paribas d'un cran, à A+, la forte présence de la banque en France, en Belgique et en Italie la rendant particulièrement vulnérable aux difficultés de la zone euro.

La CDC impactée par la perte du triple A de la France

Le même jour, l'agence de notation avait placé sous perspective négative les notes des cinq autres grandes banques françaises, dont la Banque Postale et le Crédit Mutuel. Ces deux dernières ont respectivement perdu une et deux places dans le classement de Global Finance, se retrouvant en 44ème position pour la première et au 38ème rang pour la seconde. De la même façon, la CDC, encore 6ème en août, a reculé d'un cran dans le palmarès. Pour mémoire, le 19 novembre, Moody's avait retiré son triple A à la France, ce qui avait eu un impact direct sur les entreprises publiques, la note de la CDC étant ramenée de Aaa à Aa1.

Trois nouveaux entrants

Pour autant, le classement de Global Finance demeure dominé par des banques européennes. Le « Top 10 » comprenant, outre la CDC, quatre Allemandes, trois Néerlandaises, une Suisse et une Luxembourgeoise. Le trio de tête est immuable, emmené par la banque allemande KfW, suivie de la batave Bank Nederlandse Gemeenten et de la suisse Zürcher Kantonalbank. Du côté des petits nouveaux, deux banques de Corée du Sud font leur entrée dans le classement - Korea Finance et Industrial Bank of Korea, qui s'adjugent la 33ème et la 40ème place -, ainsi que la norvégienne DnB, qui arrive en 50ème position.
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 16/02/2014 à 22:57 :
Je suis de passage en France mais désolé les classements ne sont ni complets ni logiques la compréhension que vous les médias français en faites est plus que Douteuse et très ambigüe seriez-vous tous des Lobbyistes en France?
a écrit le 09/02/2014 à 21:13 :
Qui peut m'indiquer la Banque la plus solide actuellement et pour les années à venir?
a écrit le 24/08/2013 à 23:47 :
"caisse d'épargne" écureuil c'était un petit bonheur qui était escompté , c'est la ruine qui aurait pu s'inviter , remarquez ce n'est jamais que + de 5000 euros envolés , par le biais de l'un de ses placements daubé ! en vérité cette maudite boutique tient le haut du pavé dans un domaine particulier : celui de la malhonneteté ! incompétence on nullité des conseillers , il faut tordre le cou a cette idée , tout par le haut était planifié et commandité ! une date clée 1999 ou tout avait changé : ils avaient été privatisés ! "caisse d'épargne" un vrai DANGER parole de pigeonné !
a écrit le 19/04/2013 à 13:07 :
Bonjour,et moi qui croyais trouver un banque sérieuse pour y avoir un compte plus un petit pécule car je ne suis pas contente de ma banque actuelle. D'ici 3 mois j'aurai un certain montant que je ne veux pas donner cette banque citée ci dessus;Qui peut me renseigner? je n'y connais rien.En plus j'ai un certain age et ne veut plus placer ,cela me servira pour ma petite retraite. Avec tous mes remerciements.
a écrit le 21/03/2013 à 20:16 :
La Poste ? C'est une erreur, je pense qu'elle figure plutôt dans le classement des plus nulles.
Réponse de le 21/11/2013 à 0:00 :
ON Ne parle pas du service mais des banques les plus sûres
Réponse de le 15/02/2014 à 23:39 :
La Poste ou Banque postale le service a enormement évoluer et les conseillers sont beaucoup plus competent qu'ailleurs... j'ai testé 3 banques dont des banques comme le C.A qui aveugle les gens et qui joue avec notre argent... TRes heureux à la banque postale. le conseiller est à l'ecoute le service y est.
Réponse de le 25/10/2014 à 16:40 :
La banque postale c est l état! Donc oui elle est sûre! Les banques privée en cas de faillite votre argent ne sera pas très safe.... A la poste vous n aurez jamais ce soucis!
a écrit le 17/03/2013 à 10:43 :
Pas étonnant que de plus en plus de personnes laissent leur argent chez eux ?!
a écrit le 14/03/2013 à 19:27 :
et dans mon classement à moi ,ll n'y a plus qu'une seule banque sûre c'est CHAUSSETTEAMESZIGBANK, la seule à ne pas avoir d'actifs pourris.
a écrit le 13/03/2013 à 18:41 :
La Caisse des dépôt a été crée, indépendante de l'état, pour protéger l'épargne des français des ambitions dispendieuses de l'état. Il est faux de dire que c'est le bras armé de l'état. Elle ne l'est que lorsque son conseil de surveillance qui garantit son indépendance et le directeur sont copains du pouvoir de l'état.
a écrit le 13/03/2013 à 18:33 :
J'arrive pas à y croire.. Qu'ils prennent le nombres d'actif et la réserve de Cash qu'ils ont pour dire qu'elles sont sûr je suis d'accord.. Mais prendre les Infos de notations qui ne sont pas toujours bon faut le faire là!
a écrit le 12/03/2013 à 3:06 :
Global Finance réussit une belle compote en mélangeant des choux et des carottes ! Classement a prendre avec de grosses pincettes car au moins la moitie des noms cites ne font pas les mêmes métiers. Cela n'a pas grand intérêt de comparer les banques de Singapour qui sont de vraies banques commerciales mais sur une region certes en croissance mais restreinte, le Credit Mutuel qui est une pure banque de depots ou KfW et la Caisse des Depots qui interviennent sur des marches spécialisés et n'offrent pas de comptes...
a écrit le 11/03/2013 à 12:32 :
prix m2 au touquet appartement face mer
a écrit le 11/03/2013 à 12:31 :
Un banque , le Crédit Mutuel, parmi les sûres du monde alors que récemment elle n'arrivait pas à garantir la sécurité et la confidentalité des données traitées de ses clients à travers sa filiale informatique Euro Information ? Et puis kesse qu'une banque plus sûre qui se proclame mutualiste ? Une banque opaque (qui sait ou le CM investit l'argent de ses clients ?) une banque non cotée en bourse qui vend les mêmes produits bancaires et d'assurances qu'une autre cotée ? Le mot mutuel, hérité du passé, n'engage aujourd'hui que les naïfs qui y croient !!!
Réponse de le 11/03/2013 à 23:00 :
Il n'est pas dit que le CM est une banque sure.... Il est dit que c'est moins pire que les autres....
Tout n'est que question de rhétorique. Et pour ce qui est des naïfs, je pense qu'il faut effectivement l'être pour faire confiance aux banques quel qu?elles soit .... Elles ont quand même réussi à créer 200 tera Milliard de dollar en 15 ans .....
a écrit le 11/03/2013 à 11:53 :
Le crédit mutuelle une banque sûre ?
Ce qui est sur et certain c'est que certaines de ses agences sont lourdement impliquées dans l'affaire Apollonia : Escroquerie en bande organisée : 1000 victimes : 1 milliard ? de préjudice. #affaireapollonia .
Une banque peut-elle être sure lorsque certains de ses dirigeants sont mis en examen ?
a écrit le 10/03/2013 à 22:05 :
Le Crédit Agricole, BNP et Société Générale avec leur cohorte de traders (8200 en France, bonus annuel moyen 242 000 euros) ne sont pas dans le lot... Alors que le Crédit mutuel a viré tous ses traders vers 2005, ce qui semble rétrospectivement une bonne décision vu sa solidité et ses résultats, et la Banque Postale et le CDC n'en ont pas. Moralité : plus une banque a de traders, moins elle est solide, ce qui est logique vu que leur métier est de prendre des risques !!!
a écrit le 10/03/2013 à 14:29 :
Ce classement, qui a plusieurs semaines, vaut ce que vaut un classement : cela dépend de la méthode de calcul. Après, mettre en avant la banque la plus chère et la plus procédurière pour ces clients, la plus obscure dans ces comptes, la plus rentable dans d'autres marché que la banque (crédit à la consommation, assurance, immobilier, monétique, etc ..), la plus violente contre ces détracteurs (elle fait des procès au journaliste ou rachète carrément le journal), je ne crois pas que cela soit une bonne méthode. En regardant ce classement, on remarque que les banques quasi nationalisée, voir hors bourse, ont un avantage. Je reste persuadé cependant que, la banque, au niveau de ses services de base, devrait être un service publique (gestion du compte courant et d'une carte de paiement).
Réponse de le 22/03/2013 à 3:05 :
D'accord avec toi, cela devrais être un service publique
a écrit le 10/03/2013 à 12:12 :
Ventrachoux, c'est exactement ce que j'ai dit : la KfW, c'est le bras financier de la République Fédérale, rien de mal à cela, mais ce n'est pas comparable à une banque commerciale, pas plus que la CDC française. On compare des pommes et des poires. C'est tout ce que j'ai dit et je le maintiens.
a écrit le 10/03/2013 à 10:13 :
parceque la CDC est une vraie banque? La poste passe encore meme si on connait le contexte
quant au classement de certaines francaises c'est a se demander si ce n'est pas Sego qui a fait la liste en attendant d'y inscrire son nouvel organisme.......
a écrit le 10/03/2013 à 9:53 :
Voila ce qur dit Wikipedia sur la KfB : Maduf informnez vous avant de raconter des betises !

La KfW Bankengruppe ou KfW (nom complet selon l'article 1 de la KfW-Gesetz : Kreditanstalt für Wiederaufbau en français : Établissement de crédit pour la reconstruction) est une institution de droit public allemande. Elle fait partie des quinze premières banques d'Allemagne. La KfW a été créée sur la base de la "KfW-Gesetz"[3]. Le Ministère fédéral des Finances (BMF) dispose du droit de regard[4]. Ulrich Schröder remplit actuellement la fonction de Président du Directoire.


Le bâtiment de l'IPEX et l'arcade nord à FrancfortLa KfW a pour vocation de mettre en ?uvre les missions d'intérêt public telles que le soutien aux PME et à la création d'entreprises, la mise à disposition de crédits d'investissement aux petites et aux moyennes entreprises ainsi que le financement de projet de création d'infrastructures et de logements, le financement de techniques permettant d'économiser l'énergie et le financement d'infrastructure communales. La KfW est également active dans les domaines du prêt d'étude, de la production de films, du financement de projets et des exportations ainsi que dans le domaine de l'aide au développement. La KfW possède de nombreuses filiales : la KfW Mittelstandsbank, la KfW Förderbank, la KfW IPEX Bank et la KfW Entwicklungsbank. Cette institution gère les participations de l'État allemand dans la Deutsche Telekom AG ou la Deutsche Post AG par exemple[5].

Construction, logements, économies d'énergie
La KfW Förderbank (banque de promotion) propose aux secteurs de l'immobilier, du logement et de l'économie d'énergie une vaste palette de programmes visant à financer les investissements dans les logements. Ces aides visent à favoriser l'accès à la propriété, la rénovation énergétique des bâtiments[7], la modernisation de l'habitat et la mise en place de constructions économes en énergie ainsi que de panneaux photovoltaïques. Dans le cadre de l'initiative promotionnelle "Wohnen, Umwelt, Wachstum" (habitat, environnement, croissance), le gouvernement fédéral met chaque année depuis 2006 un milliard d'euro à disposition afin de rendre attractif le programme visant à réduire les émissions de CO2 et d'atteindre les engagements nationaux du Protocole de Ky?to pour la protection du climat. Le volume annuel de promotion s'élève à 17 milliards d'euros.
a écrit le 09/03/2013 à 16:54 :
Satisfait que pour une fois l'enfumage médiatique anglo-saxon ne passe pas trop bien chez nos compatriotes... Ils commencent à apprendre ce qu'est le monde et à ne pas prendre argent comptant les manipulations médiatiques. Mais franchement, classer KfW, banque la plus sûre du monde, c'est une absurdité sans nom puisque c'est simplement la RFA !!!! ...et qu'elle n'a aucun réseau de détail. Alors elle est sûre pour qui puisque les particuliers n'y ont pas accès ? Cela n'a pas de sens, comme d'ailleurs pour la Caisse des dépôts française ou la BEI et pourquoi pas la BCE ou la Banque Mondiale ??? Idiot, franchement idiot.
a écrit le 09/03/2013 à 11:24 :
qu'est ce que c'est que ce classement ??? de la demagogie pure !! voire de la desinformation !! une banque est liée etroitement a l'economie dc comment les comparer entre elles ?? l'economie coréenne chinoise n'a rien a voir avec celle de l'europe !! et comparer des banques d'affaire et des banques de details ne veut rien dire du tout !!! en asie vu la croissance le robinet du credit tourne a plein regime et en europe c'est l'inverse , la chasse a l'epargne de bilan !!!
a écrit le 09/03/2013 à 11:18 :
Il n'y a pas de banque solide... Pas une seule...
a écrit le 09/03/2013 à 10:57 :
la seule banque sure est la banque du sperme ! jamais dégradée et rentabilité hors normes .....forte croissance et discrétion assurée . une banque ! la vraie c'est comme les lasagnes au boeuf !! c'est pas parceque c'est marqué dessus que c'est vrai .
Réponse de le 11/03/2013 à 10:27 :
si il y a des banques solides et à l'actionnariat fiable, ABN AMRo banque d'"état"de fait, NL, la ZURICHER KANTONAL ou la WALISER Kantonal bank, CH, la rabobank également et quelques autres; moralité : tous ces établisements ont une "certaine" conception de la banque et de la gestion qui se calque géohraphiquement avec les pays de l'ancien Saint Empire gremanique, toutes ce banques ont aussi "une vision protestante" de la banque...
a écrit le 08/03/2013 à 23:18 :
Comment classer les banques les plus sûres ? Cela dépend pour qui. Parler de solvabilité financière à partir des bilans est significatif relativement aux chiffres comptables, mais tait la sûreté assurée par la Confiance, fondement naturel et traditionnel du métier. Or les techniques de sortie des bilans de masses de risques titrisés, notamment tous les produits dérivés, vendus comme un vulgaire courtage de fonds au chaland, sans aucune responsabilité, ces techniques là développées énormément depuis trois décennies jettent un trouble sérieux sur cette sûreté. Les Etats et banques Centrales qui inondent les banques de liquidités pour que tournent les bourses contribuent d'une manière plutôt paradoxale à une confiance naturelle méritée. Par ailleurs, le tourniquet infernal des refinancements montre bien, à cet égard, l'effet pervers des politiques de taux qui commandent le fameux Marché d'entre soi.
a écrit le 08/03/2013 à 22:14 :
Si vous voulez avoir une idée de la validité de ce classement, voici celui de 2008... Avec ça, pas la peine de pub...
http://www.zerohedge.com/news/2013-03-01/friday-humor-worlds-safest-banks-2008
Réponse de le 09/03/2013 à 19:42 :
Pas mal le coup (coût) de DEXIA!
a écrit le 08/03/2013 à 19:22 :
La Vigie a raison : ce classement est absurde. Que BNP Paribas en soit exclu est proprement idiot, même pour le plus néophyte. C'est une banque universelle dont le pied de bilan est du niveau du PIB français et qui a remarquablement résisté à la crise déclenchée par les banques anglo-saxonnes et ça, elles ne peuvent pas le supporter. Il y a un an les anglo-saxons ont cherché à déstabiliser les banques française, notamment en asséchant leur refinancement en dollars, et on retrouve la même offensive. Quant à la KfW, c'est risible : c'est l'Institut de financement du développement de la RFA... Ce n'est pas une banque comme les autres : on compare des pommes et des poires. Attention: enfumage en cours...
Réponse de le 08/03/2013 à 22:44 :
Ne soyez pas naïf. La BNP a reçu 6 milliards de prêts en urgence et a profité d'une partie des 320 milliards de garantie que l'Etat a donné à nos banques. 320 milliards ... Ca aide non ... Ensuite, BNP a émis des obligations qui avec les rebonds de la crise ont vu leur valeur chuter sur le marché secondaire, ce qui a permis à la BNP de racheter sa dette avec un bon discount et ensuite de reporter cela dans ses résultats en faisant croire que tout va bien. Dans la pratique, BNP à un niveau d'engagement de 1840 milliards mais avec seulement 68 milliards de fonds propres ce qui met son ratio tier1 à 3.7%, c'est mieux que le Crédit Agricole qui est à 1.4% mais on est loin des 8% de bâle III. Donc, il ne faudrait pas grand chose pour que cela soit une cata ...
Réponse de le 09/03/2013 à 0:16 :
@ Paulo Visiblement vous ne comprenez pas grand chose à ce que vous dites à commencer par ce qu'est le ration Tiers 1 ...
Réponse de le 09/03/2013 à 0:18 :
Maduf a tout à fait raison. La KfW ou l'IBK en Corés c'est à mourir de rire. Paulo vous avez tout faux, vos chiffres et surtout votre raisonnement.
Réponse de le 09/03/2013 à 12:01 :
@Mao : c'est plutot vous qui essayez de noyer le poisson ... Si on considère le ratio cooke (ou ratio de solvabilité), en effet il faut tenir compte des fonds propres Tier 1 - 2 - 3, mais dans la pratique et au regard de ce que nos banques ont dans leur bilan, seul le Tier 1 est solide car les modes de cacul/inclusion des autres fonds secondaires ou complémentaires dans le calcul des Tiers 2 et 3 ne sont pas des plus fiables ... Donc on peut comme vous penser que tout va bien, et ensuite venir pleurer pour dire ne pas comprendre ce qu'il se passe. 2008 ne vous a pas suffit ? La prochaine crise arrive car nos banques sont gavées de liquidités à coup de QE ou LTRO ... Pensez-y ...
a écrit le 08/03/2013 à 17:50 :
Une banque solide, c'est une banque qui tient malgré une crise systémique et aucune aide étatique. Il est clair que plus une banque est grosse est plus elle est fragilisée, plus elle dépend des marchés et plus elle est fragilisée.
Là CDC et banque postale, en fait ne tiennent que parce que l'état est derrière, on ne peut pas les placer dans la même catégorie que le crédit mutuel.
a écrit le 08/03/2013 à 16:05 :
si ces trois banques sont dans ce classement, c'est que statutairement , ces dirigeants étaient restreints dans leur mégalomanie expansionniste .Indirectement , Michel Lucas qui se vante de ne pas être mégalo.....c'est à mourir de rire. Heureusement qu'il y a des gens qui épargnent pour lui offrir son salaire déraisonnable.
a écrit le 08/03/2013 à 15:45 :
Le crédit mutuel est 38ème et la banque postale 44ème, la CDC on ne peut pas y ouvrir un compte donc nous n'avons aucune banque francaise solide dans le top 25.
a écrit le 08/03/2013 à 15:20 :
BNP Paribas est une des banques les plus solides au monde, elle a su profiter de la crise pour en avaler d'autres même!!! ce classement est ridicule, faux complètement faux!!! les américains ne sont d'ailleurs plus légitimes pour établir un tel classement, leurs banques ne tiennent que par un fil: le mensonge d'état.
Réponse de le 08/03/2013 à 15:42 :
Cà se discute. Lors de l'effondrement de 1929 (et > 1935) beaucoup de banques bouffaient leur concurentes juste en face de l'autre coté de la rue, car le "jeu" était de tenir juste 5 minutes de plus que l'autre, sur le papier (une guerre des nerfs donc), pour prendre "l'adversaire" ...et se donner ainsi "un peu d'air" pendant quelques jours ou semaines supplémentaires... La plupart des banques ont été perdantes a court et moyen terme en se faisant bouffer ensuite, par parfois des petites qui avaient des comptes parfaitement propres et sains, et donc la confiance des déposants (qui seule faisait alors foi)...!
Réponse de le 08/03/2013 à 17:41 :
Personne n'est étonné de la DéBACLE des bancales banques Société Générale / Crédit Agricole / Banques Populaires / BNP ... ces banques sont infestées de cadres incompétents, il n'y a plus un seul directeur d'agence bancaire qui soit capable de lire un bilan d'entreprises, et encore moins un vrai business plan ... QUELLE DéBACLE Banquaire !!!
Réponse de le 08/03/2013 à 18:50 :
Cacest4, vous êtes dans le vrai. Et regardez la FDIC qui, actuellement, montre de plus en plus de banques qui n'ont ... pas de repreneur.
Réponse de le 09/03/2013 à 18:25 :
a debacle

il n'y en a jamais eu
Réponse de le 22/11/2013 à 9:59 :
y a il un risque lorsque l on fait une demande de credit et que l on perd a 2 reprises le rib si oui que faut il faire pour se proteger,?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :