François Hollande proposerait à la Bolivie des "transferts de technologies au meilleur prix"

 |   |  347  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
En visite officielle en France, le président Evo Morales a manifesté l'intérêt de son armée pour les hélicoptères et avions du groupe EADS. D'après le président Bolivien, François Hollande aurait parlé de "transferts de technologie française au meilleur prix pour les Boliviens".

En visite officielle en France, le président Bolivien a signifié l'intérêt de son pays pour des avions et surtout des hélicoptères fabriqués par EADS. Après avoir visité le site d'Airbus à Toulouse, mardi, Evo Morales a exprimé sa "volonté d'acquérir des avions, des hélicoptères". D'après lui, les appareils d'Eurocopter, filiale du groupe EADS, "sont chaudement recommandés par les cadres de l'armée bolivienne" notamment pour leur capacité de "voler en altitude et de faire des transports de troupe en grand nombre". Pour le président bolivien, ces caractéristiques seront utiles pour lutter contre la production de coca, dont les plantations se situent parfois "sur les hauts plateaux boliviens difficilement atteignables".

Hollande proposerait des transferts de technologies

Reçu à l'Elysée ce mercredi, François Hollande et Evo Morales auraient évoqué la possibilité d'un contrat d'armement assorti d'une clause sur des transferts de technologies. A l'issue de cette rencontre, le président Morales a déclaré à la presse: "Nous avons pu débattre de différents sujets diplomatiques, d'investissements, de coopération, de commerce. Et je résumerai la réunion en deux mots prononcés par le président français : il nous a parlé de transferts de technologies françaises au meilleur prix pour les Boliviens". Du côté de la présidence française, un communiqué a souligné "le souhait de la France de renforcer les relations bilatérales avec la Bolivie dans tous les domaines (...) plusieurs secteurs prioritaires ont été identifiés tels que les infrastructures, l'énergie, les transports et le domaine spatial".

Le président appartenant au Mouvement vers le socialisme, s'est fait connaître pour ses nationalisations d'entreprises privées filiales de groupes espagnols. Après les compagnies électriques, il a récemment exproprié Abertis et Aena de leur filiale bolivienne, gestionnaire des aéroports de La Paz, Santa Cruz et Cochabamba, accusé de ne pas avoir investi. Des décisions qui ont compliqué les relations avec l'Espagne. Elu en 2006, réélu en 2009, Evo Morales vise les élections de 2014.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/03/2013 à 12:02 :
Moi, je pense qu'il n' a pas d'amis, alors il essaie de les acheter. Un peu comme un gosse de riche qui offre ses jouets pour se faire des copains. La France est une énorme salle de jeux.
Hollande est un petit enfant perdu!
a écrit le 17/03/2013 à 21:07 :
C'est quand même extraordinaire que Babybel s'arroge le droit de négocier les prix de transfert de technologie...
C'est de l'ingérence !
a écrit le 15/03/2013 à 11:20 :
On vend la France par appartements, à vil prix. On continue à brader nos plus beaux actifs et on s'étonne de ne plus avoir d'industrie.
Dans 20 ans, il n'y aura plus d'industrie de haute technologie en France : fini les EADS, Safran, Areva et autres fleurons de l'industrie française.
Tout aura été bradé aux indiens, chinois, et sud -américains.
Et là, la gauche n'est pas seule coupable ; elle ne fait que copier ses prédécesseurs ... après les avoir critiqués !
Réponse de le 17/03/2013 à 17:31 :
La France transfert ses technologie, et eux ils nous transfert leurs niveau de salaires....
a écrit le 15/03/2013 à 7:43 :
Il veut transférer quoi ?
a écrit le 14/03/2013 à 23:58 :
L'internationale socialiste est en marche et tant pis pour la France.
a écrit le 14/03/2013 à 22:49 :
Les Indiens et les Brésiliens doivent être tout ouïe !
Réponse de le 15/03/2013 à 1:28 :
@pèpère: on dit que dans une population quelconque, il y a 1 à 2 % de super intelligents. Ce chiffre correspond pour les Indiens à 20 fois la population de la France, alors excuse-moi, mais j'ai pas l'impression qu'ils attendent après toi pour les tuyaux :-)
a écrit le 14/03/2013 à 22:48 :
Parmis ceux qui sont exprimés ici, lequel parmi vous travaille dans un domaine ou votre travail soit sensible? dans son processus? Savez vous qu'est ce veut dire "technologie" et "transfert techno"?
Moi qui travail dans la réparation de carte mère ordi, récup données sur HDD mort, suis pret à vous vends la formation, le matériels etc sans le moindre probleme. Ca s'appel aussi "transfert techno" dans mon domaine. Je peux vous dire à l'avance que sur les dix, au mieux 1 ou 2 seront capable exercer mais avec pas mal de déchets (90%)et après beaucoup de temps (dans mon domaine plus d'un an pour une seule partie carte mère). Et parmi un ou 2, combien est capable d'en fait un métier cela ne dépend que lui.
La France n'a pas de pétrole, mais elle a une ressource naturele " inépuisable" qui est Matière Grise, l'argent ne peut JAMAIS acheté cela, la compétence ne s'arquit pas du jour au lendemain. Comme on dit: L'argent n'achete que le sex pas l'amour.
Les transfert qui peuvent poser probleme c'est avec la Chine. Mais rassurez vous les entreprises qui disposent ces "technos" ne sont pas naive comme vous. Les domaines évoqués dans l'article concernent les compétence ou la France est souvent leader et elle ne l'est pas par "déclaration"
Réponse de le 15/03/2013 à 2:39 :
Et bien ces chinois ne peuvent-ils pas proposer le rachat de ces "transfert techno" aux boliviens à bon prix, histoire d'amortir légèrement l'investissement ?
Réponse de le 15/03/2013 à 6:19 :
Malar: Pense tu vraiment qu'il y a que toi as cette idée? Le verouillage existe bien tant au niveau technique que juridique. D'ailleurs il ne faut pas attendre que les technologiques très pointues et sensibles soit transferées. Les Chinois apprenne vite mais il ne faut pas faire d'illusion, la maitrise technologies demande beaucoup de temps independement de capacités, moyens techniques ou financier etc.
Ces annonces n'a rien de concret techniquement, c'est plutot une annonce de Com de part les Boliviens.
a écrit le 14/03/2013 à 22:26 :
La fin de la debacle? Au moins nous n'aurons bientot plus d'espions Chinois dans nos labo!!! Faute de secret a voler.. Finaud le pere Francois
a écrit le 14/03/2013 à 21:46 :
est ce que la tribune pourrait nous en dire plus sur le " transfert de technologie aux meilleurs prix pour les boliviens", Hollande brade t'il la technologie francaise ou ceci est une pratique commerciale non choquante ?
a écrit le 14/03/2013 à 21:43 :
Mais il faut l'enfermer ce mec, je vais finir par croire qu'il est payee par une puissance etrangere pour nois detruire
Réponse de le 15/03/2013 à 13:32 :
Je pense plutôt qu'il ne savait pas vraiment de quoi il parlait devant ce "gentil" Bolivien qu'il a dû prendre pour un gogo, comme ses électeurs quoi!
a écrit le 14/03/2013 à 21:07 :
Et si on leur proposait FH gratis, en voudraient ils?
a écrit le 14/03/2013 à 19:10 :
C'est sûr que des sous marins comme ceux vendus par la France au pays voisin ...
Réponse de le 14/03/2013 à 22:38 :
Très utile les sous-marins pour la Bolivie !
a écrit le 14/03/2013 à 19:02 :
Je te dis pas l'état de la France quand le délégué syndical Hollande partira !!!
a écrit le 14/03/2013 à 18:05 :
FH qui n'a jamais rien fait de bien édifiant se met à la vente . ça va déménager, il propose déjà des transferts de techno alors que nos helico sont top ! il pourrait pas bosser chez BMW , j'aimerai ce genre de vendeur qui me ferait 25 % sur un vehicule et une reprise + 15 % de mon véhicule et 1 contrat d entretien gratuit .
a écrit le 14/03/2013 à 17:14 :
pour lutter les producteurs de coca??? lol il les protége et les encourage !!
Réponse de le 14/03/2013 à 19:24 :
@mordrakheen et merci pépère: sans acheteurs, il n'y aurait pas de vendeurs. Je sais, c'est plus facile et typiquement français de dire que c'est de la faute des autres mais encore faut-il balayer devant sa porte avant de critiquer :-)
a écrit le 14/03/2013 à 16:55 :
La Bolivie est habituée aux transferts au meilleur prix : nationalisation des entreprises espagnoles, cadeaux de Chavez, trafic de coca ...Le meilleur prix c'est cadeau. Donc cadeaux d'hélicoptères, prêt M Hollande, Merci.
Réponse de le 14/03/2013 à 22:40 :
Au début j'écrivais Pépère, mais en fait c'est pépère la bonne orthographe !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :