Armement : la France va mettre en service un Tigre encore plus féroce

 |   |  333  mots
Le Tigre HAD d'Eurocopter DR
Le Tigre HAD d'Eurocopter DR
Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA).

Le premier hélicoptère Tigre de série construit par Eurocopter en version appui-destruction (HAD) a été livré ce vendredi à la Délégation générale de l'armement (DGA). Cette étape fait suite à la qualification de la version HAD de l'hélicoptère Tigre, annoncée le 10 avril par la DGA, et marque la première livraison de la toute nouvelle variante d'une gamme d'hélicoptères Eurocopter qui a déjà fait ses preuves au combat lors des interventions militaires en Afghanistan, en Libye et aujourd'hui au Mali. "Avec le Tigre HAD, Eurocopter continue d'étendre les capacités opérationnelles de sa famille d'hélicoptères de combat qui ont démontré leur efficacité en mission et leurs performances opérationnelles à l'occasion d'interventions militaires particulièrement complexes", a déclaré le directeur exécutif France et directeur exécutif commercial, des services et du développement international chez Eurocopter, Dominique Maudet, cité dans un communiqué publié ce vendredi.

Parmi les améliorations dont bénéficie la variante HAD de l'hélicoptère Tigre figurent deux turbomoteurs MTR390 (step 1.5) plus performants qui assurent "une puissance en hausse de 14 %, mais également une protection balistique améliorée, un nouveau système de visée optronique, la capacité à lancer des missiles de destruction air-sol Hellfire, une suite de guerre électronique évoluée et un système d'interrogation ami-ennemi (IFF)", a précisé Eurocopter dans le communiqué.

40 Tigre HAD commandés par la France

À ce jour, la France a commandé 40 exemplaires de l'hélicoptère de combat Tigre en configuration HAD à l'attention des forces aériennes de son armée de Terre. 24 hélicoptères ont par ailleurs été commandés par l'Espagne pour équiper son armée, dont six Tigre en version appui-protection (HAP) modifiés en version appui feu-destruction (HAD). Actuellement, 97 hélicoptères multi-rôles de la famille Tigre sont actuellement en service dans quatre pays (France, Allemagne, Espagne et Australie), qui ont commandé au total 206 hélicoptères.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/04/2013 à 17:40 :
Mais les gazelles, elles sont protégées ! non ?
Réponse de le 27/04/2013 à 22:22 :
Oui contre les cailloux , elles volent trop haut ! XD
a écrit le 25/04/2013 à 16:01 :
"les Allemands ont modifier à leur sauce le tigre"
Ils ont surtout eut l'idée saugrenu de virer le canon qui permet de snipper un gus a plus de 2000 mètres. C'est ce canon qui à fait de bons résultats en Afghanistan. Du coup les pilotes Allemands maudissent les responsables ^^
a écrit le 22/04/2013 à 16:54 :
bientôt utile dans les quartiers du frankistan
a écrit le 21/04/2013 à 19:11 :
Et on s'étonne de payer trop d?impôts ? Pour ne pas avoir l'air de rejouer " Le désert des Tartares" avec ces engins inutiles sur notre territoire, l'on se distrait de temps à autre dans les pays d'Afrique ou du Moyen-Orient. Histoire d'utiliser les munitions avant leur DLC ... Tous les commentaires des Dr Folamour que l'on voit dans ce fil le prouvent.
Réponse de le 22/04/2013 à 11:59 :
commentaire idiot de quelqu' un qui ne connait rien a la geo stratégie et à la porte de vue d une taupe
a écrit le 21/04/2013 à 11:29 :
Les drones remplaçant les hélicoptères de combat devraient rendre ces derniers totalement caducs.
Imaginez une vague de 20 à 30 drones hélicoptères avançant en 2 ou 3 rangées et tirant des petits missiles axés sur le son, la chaleur, la signature visuelle. Ils créeraient un trou dans n'importe quel front, ils agiraient comme essaim, avec 1 seul poste d'opérateur dirigeant le groupe.



Réponse de le 21/04/2013 à 13:20 :
C'est pas entièrement faux, mais la mise en ?uvres est complexe. De plus les tigres assures aussi la sécurité ou appui des hélicoptères de man?uvres. ( ceux pouvant transporter matériel et hommes ) le Cougar par exemple.
Tes abeilles sont elles en mesures de réalisé ce genre de missions ? Identifications des menaces par un opérateur derrière un TV ?
Réponse de le 21/04/2013 à 19:31 :
Génial, on se croirait dans StarWars ! Allons plus loin et imaginons des engins spatio- temporels capable de tirer des charges d'antimatière. On aura alors le pouvoir de détruire le système solaire en quelques minutes ! C'est bandant !
Réponse de le 28/04/2013 à 15:58 :
Il y en a qui joue trop aux jeux vidéos, descendez sur Terre, dans une guerre ce sont les bon choix fait par des individu qui détermine de l'issu d'une bataille.
Un pilote dans son cockpit aura une meilleur vu d'ensemble qu'un gus derrière un écran d'ordinateur qui à une vu avec des ?illères.
a écrit le 20/04/2013 à 17:16 :
Bravo pour l'évolution des moteurs, en plus du carburant l'équipage pourra aussi faire le plein de munitions XD
a écrit le 20/04/2013 à 8:16 :
On gardera en memoire que le Tigre doit remplacer les 300 Gazelles qui etaient en service dans l'ALAT. Certes 1 Tigre fait le boulot de 3 Gazelles environ, certes on en est plus a imaginer un deferlement de divisions blindees du Pacte de Varsovie, mais tant qu'au moins 100 unites n'auront pas ete commandees et securisees, on sera en droit de craindre une pauperisation de notre armee.
Réponse de le 20/04/2013 à 11:36 :
Ce n'est pas vraiment le role du Tigre de remplacer la gazelle meme si il le fera en partie , il y a 150 gazelles en service aujourd'hui , remplacer par le programme HIL(helicoptère léger) qui n'existe pas encore peut etre à la fin de la decennie
Réponse de le 21/04/2013 à 8:34 :
Ha bon, et la Gazelle n'a pas un role d'appui-feu avec son canon de 20 mm OU anti-char avec ses 4 missiles ?
L'helicoptere leger de l'ALAT, c'est le Fennec - Ecureuil.
Réponse de le 21/04/2013 à 13:27 :
OU est ce j'ai dit que la gazelle n'a pas le role appui-feu ?
Le tigre et la gazelle sont completement différent ,
a écrit le 19/04/2013 à 17:48 :
C'est impressionnant, l'ALAT va recevoir un hélicoptère qui n'a rien de nouveau puisque les Apache, T129 et autres AH-1Z tirent depuis longtemps des Hellfire et qui a en plus un coût d'acquisition monstrueux (72m?)... Heureusement qu'un crash program a été mis en place pour intégrer le missile HOT pour le Tigre HAP. Au fait monsieur Cabriol dans votre article il y a une erreur car vous mentionnez 206 commandes, or l'Allemagne a abaissé récemment sa cible de Tigre à 57 unités, ce qui fait donc 183 commandes.
Réponse de le 21/04/2013 à 0:06 :
72 millions un tigre ? certainement pas (stop wikipedia)
Entre 26 et 35 millions selon les versions sachant que le ah-64d longbow c'est presque 40...

Vérifiez vous sources
Réponse de le 21/04/2013 à 19:57 :
26, 35 ou 72 millions : on s'en fiche. C'est le contribuable qui paye. C'est pour ça qu'on l'a inventé !
Réponse de le 21/04/2013 à 23:48 :
@Gamer : tout dépend des options. Dans le modèle à 72 M, on a le fauteuil club en cuir, la stereo PO/GO/FM, le GPS et le cendrier chromé. Le modèle low cost à 26 M fonctionne avec un gazogène. On le vend aux "grands amis de la France"
a écrit le 19/04/2013 à 17:22 :
Bonjour, bien après lecture de l'article... Mais dernièrement il est paru un article comme quoi l'Allemagne n'été pas très contant de sa version ANti-char.... Alors la question, quel est le retour d'experiance en Afganistan, l'utilisation opérationnel en Australie et en Allemagne... Une belle machine mais bon quel est le poids financier du maintient opérationnel, le rapport heure de vol et temps d'entretien.... Histoire de voir si nous avons espoire de le vendre à l'exportation....
Réponse de le 20/04/2013 à 11:42 :
En meme temps les Allemands ont modifier à leur sauce le tigre , il semble que sa ne soit pas une reussite
Réponse de le 21/04/2013 à 8:39 :
Il ne sert a rien de critiquer a tout va, le Tigre est utile et meme indispensable, represente un saut capacitaire inimaginable par rapport a la Gazelle dont il fait le boulot de 3-4 (une Gazelle c'est 1 cannon de 20mm OU 4 missile anti-char OU 4 missiles anti-aeriens, le Tigre fait tout ce boulot en un fois). D'ailleurs il n'est qu'a voire combien nos generaux ont insiste pour tous les Tigres disponibles soient affectes a l'Afgha.
Réponse de le 21/04/2013 à 9:39 :
nos quoi ?
Réponse de le 21/04/2013 à 22:56 :
Ton post est consternant ... Selon toi, il faudrait avoir "espoire de le vendre à l'exportation". De 2 choses l'une : soit c'est du bon matos et il ne faut surtout pas l'exporter (cela s?appelle de la trahison). Soit c'est de la daube et il n'aurait pas fallu en équiper nos armées (cela s'appelle de l'escroquerie). Choisit ton camp ...
Réponse de le 24/04/2013 à 22:23 :
à kevin maximus +1
Réponse de le 11/05/2013 à 10:17 :
Le Tigre ne se détermine pas comme une comparaison liée à un autre hélicoptère. Il est structurellement différent. La présence d'une Gazelle sur un terrain de combat, en référence à une époque, n'est pas d'actualité. L?hélicoptère a évolué. Le matériel pour le contrecarrer a aussi évolué. Nous changeons d'époque et toutes technologies avancent très rapidement.