Air France-KLM confirme ses objectifs 2014 après des pertes réduites au 1er trimestre

Le groupe franco-néerlandais a accusé une perte d'exploitation de 445 millions d'euros contre 532 millions et sa perte nette s'est établie à 608 millions contre 641 millions un an plus tôt.
Lors du trimestre écoulé, le groupe aérien, maison mère des compagnies Air France, KLM, Transavia et Hop!, a en outre bénéficié d'une facture carburant en baisse de 6,3% à 1,55 milliard d'euros.

Air France-KLM, qui a réduit ses pertes au premier trimestre, a confirmé mercredi ses objectifs pour 2014 malgré un environnement économique toujours difficile, soulignant que son plan de restructuration se déroulait comme prévu.

Une perte réduite

Dans le détail, de janvier à mars, le groupe franco-néerlandais a accusé une perte d'exploitation de 445 millions d'euros (contre 532 millions) et sa perte nette s'est établie à 608 millions contre 641 millions un an plus tôt, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Air France-KLM, en restructuration depuis janvier 2012 pour renouer avec rentabilité et compétitivité, souligne que ses charges d'exploitation ont diminué de 3,4% et le coût unitaire par ESKO (équivalent siège-kilomètre offert) de 4,3%.

Baisse des coûts

Lors du trimestre écoulé, le groupe aérien, maison mère des compagnies Air France, KLM, Transavia et Hop!, a en outre bénéficié d'une facture carburant en baisse de 6,3% à 1,55 milliard d'euros.

Le plan Transform 2015 s'est par ailleurs traduit par une baisse de 3,8% des coûts de personnel, principal pôle de dépenses (1,84 milliard d'euros au premier trimestre).

Le chiffre d'affaires s'est en revanche replié de 2,2% sous l'effet d'un taux de change négatif et d'une base de comparaison défavorable. Le groupe relève en effet l'effet calendaire lié aux fêtes de Pâques, qui étaient en mars l'an dernier.

Un contrat historique avec Air China

Sur l'activité passage, le taux de remplissage des avions s'est encore amélioré. Il a atteint 82,8% (+0,6 point) pour le premier trimestre.

Signe de son dynamisme, Air France-KLM a annoncé dans un communiqué séparé avoir remporté un contrat historique portant sur la maintenance des moteurs GE90 de la flotte Boeing 777 d'Air China. Le montant n'a pas été communiqué mais il assure qu'il s'agit du "plus important contrat de son histoire en matière de maintenance". Une source du secteur évalue le contrat à un montant "très supérieur au milliard de dollars".

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Commentaires 4
à écrit le 30/04/2014 à 14:34
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allez c'est la faute à KLM !

à écrit le 30/04/2014 à 12:22
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dans la descente en enfer: https://www.youtube.com/watch?v=6ogcj7ngDAs

à écrit le 30/04/2014 à 11:23
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Ces prévisions n'intègrent pas les menaces de grève des pilotes ! Le problème de la protection à l'extrême de salariés fait qu'au final, l'entreprise ne peut plus le supporter : ce n'est pas pour rien que les petits patrons renoncent souvent à créer...

à écrit le 30/04/2014 à 10:37
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Par les temps qui courent, une perte d'exploitation énorme mais en baisse passe pour un bon résultat. Le retour hypothétique à meilleure fortune on n'en parle pas et pendant ce temps là les 15 pour cent possédés par l'Etat (eh oui)se déprécient à pre...

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