765 avions livrés : Airbus manque de peu sa cible
latribune.fr

Airbus a manqué de peu son objectif de livraison en 2024.
Benoit Tessier
latribune.fr

Airbus a manqué de peu son objectif de livraison en 2024.
Benoit Tessier
Airbus a manqué de peu son objectif de livraison en 2024, en livrant provisoirement plus de 765 avions aux compagnies aériennes et aux bailleurs, ont indiqué des sources industrielles citant des données préliminaires. Le constructeur européen avait prévu « autour de 770 » livraisons en 2024. Mais certaines livraisons ont dû être reportées dans le cadre de négociations complexes entre compagnies aériennes, constructeurs d'avions et fournisseurs de sièges, laissant l'objectif des 770 livraisons hors de portée, ont déclaré les sources.
Airbus s'est refusé à tout commentaire avant l'annonce officielle le 9 janvier. D'autant que les données, qui font l'objet d'un audit de routine, peuvent être modifiées à la dernière minute.
L'avionneur a théoriquement livré plus de 122 avions en décembre, portant le total pour l'année à un peu plus de 765, ont ajouté les sources. Mais il aurait dû livrer pas moins de 127 appareils en un mois pour atteindre son objectif. Déjà fin novembre, il comptait 643 avions livrés depuis janvier, soit 20 de plus que l'année précédente. Il avait déjà enregistré en novembre sa meilleure performance de l'année avec 84 avions. Une performance détrônée désormais en décembre.
Airbus avait néanmoins préparé le terrain pour le manquement de son objectif de livraison, indiquant aux analystes qu'un déficit inférieur à 20 avions ne serait pas considéré comme significatif, et donc pas assez grave pour justifier un nouvel avertissement sur bénéfice. Pour rappel, Airbus tire l'essentiel de ses bénéfices d'exploitation et de sa trésorerie des livraisons d'avions commerciaux. D'autant que ces résultats viennent confirmer la remontée du groupe depuis la rentrée, après un creux en août et septembre avec une cinquantaine d'avions par mois. Par ailleurs, Airbus présentera ses prévisions pour 2025 et ses résultats complets le 20 février.
À lire également
Malgré tout, Airbus reste loin de ses niveaux d'avant Covid. A commencer par 2019, exercice record, où il avait produit plus de 860 avions. D'autant que pour 2024, le constructeur a revu à la baisse son objectif en juillet en raison de problèmes d'approvisionnement et évité un deuxième avertissement sur résultats après avoir conclu un accord sur des livraisons supplémentaires de moteurs en novembre avec CFM, co-entreprise détenue par GE Aerospace et Safran.
(Avec agences)
latribune.fr