Airbus équipe officiellement l'Eurodrone d'un moteur italo-américain

Avio Aero et Airbus Defence & Space ont signé le contrat portant sur la fourniture de 120 moteurs Catalyst 1300-ED1. Des moteurs qui vont propulser les 60 drones MALE du programme Eurodrone.
Michel Cabirol
Airbus Defence a confié le moteur de l'Eurodrone à General Electric, et plus précisément à quatre de ses filiales en Europe : GE Avio en Italie et Pologne, GE Aviation Turboprop en République tchèque, GE Aviation Advanced Technology di Monaco en Allemagne et GE Engineering Design Center di Varsavia en Pologne.
Airbus Defence a confié le moteur de l'Eurodrone à General Electric, et plus précisément à quatre de ses filiales en Europe : GE Avio en Italie et Pologne, GE Aviation Turboprop en République tchèque, GE Aviation Advanced Technology di Monaco en Allemagne et GE Engineering Design Center di Varsavia en Pologne. (Crédits : Airbus)

Et ce qui devait arriver, arriva. Avio Aero et Airbus Defence & Space ont fini par signer jeudi le contrat portant sur la fourniture de 120 moteurs Catalyst 1300-ED1, qui vont propulser les 60 drones MALE du programme Eurodrone, sous maîtrise d'oeuvre allemande (Airbus Defence & Space). Le contrat porte aussi sur des prestations de maintenances et de services associés, selon un communiqué d'Avio Aero sur le site italien Difesa Online. Contacté par La Tribune, Airbus confirme la signature du contrat. Cette signature fait suite à l'annonce de la sélection du moteur italo-américain le 25 mars dernier. Airbus Defence prévoit la production du premier prototype d'Eurodrone d'ici à 2024 et l'entrée en service du premier système à la fin de la décennie.

 « Le premier système télépiloté, né de la collaboration européenne entre les industriels du secteur, sera équipé d'un moteur conçu, développé et produit entièrement en Europe par Avio Aero, un choix qui soutient pleinement la voie vers l'autonomie stratégique européenne », assure le motoriste italien sans complexe.

Pour autant, faut-il rappeler que le choix d'Airbus a été très controversé en France. Pourquoi ? Airbus Defence a confié le développement du moteur de l'Eurodrone à General Electric, et plus précisément à quatre de ses filiales en Europe : GE Avio en Italie et Pologne, GE Aviation Turboprop en République tchèque, GE Aviation Advanced Technology de Munich en Allemagne et GE Engineering Design Center de Varsovie en Pologne. Avio Aero fera en outre fabriquer moins de 10% des pièces aux Etats-Unis. Le moteur Catalyst a été conçu 100% ITAR Free (International Traffic in Arms Regulation) et sera entièrement certifié en Europe, avait assuré en mars Avio Aero.

Lire aussiMoteurs de l'Eurodrone : un choix d'Airbus qui interpelle

Michel Cabirol

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Commentaires 14
à écrit le 04/09/2022 à 10:55
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Aucune boîte française , j espère que l on finance rien ou sinon on s e retire pour envoyer un signal fort… nos élites t politiques , économiques comme les csp/ csp+ qui achète net massivement des berlines allemandes marqueur puéril de «  statut so...

à écrit le 04/09/2022 à 10:46
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La logique est réduire le poids de SAFRAN comme motoriste. Les allemands poussent MTU dans tous les domaines (cd Ariane 6) même si sur cette offre, il n'avait rien à proposer. Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, d ou le choix italo-américain p...

à écrit le 03/09/2022 à 19:48
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Vous avez vu ce qui est arrivé au cuirassé Russe ... et bien j'ai bien peur que si une guerre nous est déclarée ... notre porte-avions ne soit très rapidement dézingué à l'aide d'un missile ... cela est fort probable. Cela me fait penser à la "ligne ...

à écrit le 03/09/2022 à 17:59
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Quand on pense qu'airbus doit sa création à la France , qui a fait un cadeau inimaginable à l'Allemagne , on a du mal à digérer cette haute trahison , il ne faut surtout pas faire la même erreur avec le scaf , si les allemands et leurs complices esp...

à écrit le 03/09/2022 à 0:08
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C'est toujours mieux qu'un moteur Russe ou Chinois.

à écrit le 02/09/2022 à 15:14
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Et la France va financer ce pseudo "Eurodrone"? Cocu, battu, content ! Quand la France comprendra-t-elle que l'Allemagne n'acceptera JAMAIS de collaborer d'égal à égal. Comme elle l'a fait dans Airbus (qui est devenue une société PUREMENT allemande)...

le 03/09/2022 à 8:54
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"Comme elle l'a fait dans Airbus (qui est devenue une société PUREMENT allemande) " Pourriez vous étayer factuellement cette brillante analyse?

le 04/09/2022 à 0:14
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Au sein du SCAF, il y a 2 sociétés qui tentent de travailler ensemble : une société française, Dassault, et une société allemande "Airbus defence and space", basée à Munich, et menée par un CEO allemand Michael Schoellhorn. Cette société allemande s'...

le 04/09/2022 à 10:05
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Vous semblez confondre ADS Airbus Defence and Space et Airbus en tant que groupe....et même dans ce cas ADS n'est pas purement allemand.....il y a des français, renseignez-vous...

le 30/09/2022 à 17:37
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Airbus comprend effectivement "des Français", y compris le PDG, mais celui-ci a fait toute sa carrière en se pliant totalement aux diktats allemands. La preuve : pour l'A320, conçu et fabriqué à Toulouse, il y a 2 chaînes de montage à Hambourg, plus ...

à écrit le 02/09/2022 à 15:13
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Il faut quitter ces programmes "européens" qui n'apportent, au-delà des apparences, que complications, entraves et disparition de notre souveraineté

à écrit le 02/09/2022 à 15:00
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On peux compter sur nos amis Allemands, viscéralement inspirés par un sentiment de jalousie à l'égard des Français et de leur" french way of life", pour choisir des solutions écartant toute origine tricolore. ( bleu, blanc, rouge)

à écrit le 02/09/2022 à 14:45
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Bonjour, Voilà la souveraineté européenne repassera plus tard.... Bien sûr ils ne faut pas le dire.. Certains nous expliquerons que cette turbines est fabriqué en Italie... Et que nous aurons toujours le droits de l'exporter où ons veux ... L'his...

le 02/09/2022 à 19:41
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Vous n'aurez pas à vous soucier de l'exportation, personne ne voudra acheter cet appareil pathétique. L'Europe arrive plusieurs décennies trop tard sur le marché des drones militaires.

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