Après le Bangladesh, Thales vend des radars high-tech à l'Irak

Le groupe électronique a vendu quatre radars à longue portée Ground Master 400 (plus de 450 km) à l'Irak.
Michel Cabirol
Thales a vendu plusieurs radars GM 400 à la France, l'Allemagne, la Finlande, l'Estonie, la Slovénie, la Malaisie, au Sénégal, la Bolivie et, plus récemment, au Bangladesh.
Thales a vendu plusieurs radars GM 400 à la France, l'Allemagne, la Finlande, l'Estonie, la Slovénie, la Malaisie, au Sénégal, la Bolivie et, plus récemment, au Bangladesh. (Crédits : Thales)

Selon des sources concordantes,Thales a vendu à l'Irak un système de surveillance aérienne composé de quatre radars Ground Master 400 (GM 400) et un centre de contrôle. Un contrat de plus de 100 millions enregistré au premier trimestre 2020 par le groupe électronique. Thales a vendu plusieurs radars GM 400 à la France, l'Allemagne, la Finlande, l'Estonie, la Slovénie, la Malaisie, au Sénégal et la Bolivie. Il en a récemment vendu au Bangladesh.

Le Ground Master 400, qui fait partie de la famille de radar de défense aérienne 3D entièrement numérique. Conçu pour protéger les points stratégiques ou les forces déployées en territoires extérieurs, le GM 400 est un système, qui permet la détection des menaces aériennes à toute altitude, dont les petites cibles très manœuvrantes à très basse altitude. Le radar est disponible en deux configurations, mobile ou fixe et peut être opéré à distance ou livré avec un centre de commandement et de contrôle local intégré.

Thales lance un nouveau radar, l'AirMaster C

Thales lance son nouveau radar de surveillance aéroporté ultra-compact, l'AirMaster C. Dernier né des radars de surveillance aéroportés, ce radar est 30 % moins exigeant en termes de volume, de poids et de puissance (SWaP : Size Weight and Power) que les autres radars de cette gamme, selon Thales. Adapté à toutes les plateformes aériennes (avions, hélicoptères et drones), il couvre l'ensemble des missions de surveillance maritime, terrestre et aérienne et offre des capacités de haut niveau en matière de détection des cibles.

Ce radar permettra aux forces armées d'opérer dans tout type d'environnement et dans toutes les conditions météorologiques dans le cadre de missions de détection, d'identification et de surveillance de cibles. Thales s'est appuyé sur l'expérience réussie des radars de la série Master pour proposer un nouveau radar de surveillance ultra compact, doté de capacités de détection de cibles améliorées. Il fait notamment l'objet d'études préliminaires d'intégration sur l'hélicoptère interarmées léger Guépard développé Airbus Helicopters. Des études qui ont été notifiées par la Direction générale de l'armement (DGA).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.