
De claques en désillusions, la France ne sait vraiment plus à quels saints se vouer en Arabie Saoudite pour s'attirer les bonnes grâces du prince Mohammed ben Salman, dit MBS. En matière de ventes d'armes, elle est aujourd'hui distancée par l'Italie, l'Espagne et la Corée du Sud, très proche de vendre des corvettes à bas prix à Ryad. Les Etats-Unis restent évidemment hors concours. Autrefois, la France fournissait régulièrement au Royaume en tant que deuxième source d'approvisionnement des navires de guerre pour sa flotte de l'ouest et des systèmes Crotale pour sa défense aérienne courte portée. Ce n'est plus le cas depuis l'arrivée du prince MBS, dont l'origine des incompréhensions entre les deux pays remonte notamment à la place d'ODAS dans la relation entre les deux pays. Cette société, qui organisait les ventes d'armes entre Ryad et Paris, est en voie de dissolution à la demande de MBS. Mais elle continue de gérer les contrats en cours d'exécution.
Les industriels français snobés
Autre temps, autres fournisseurs. Les industriels français ne sont même plus conviés à participer aux "appels d'offres" saoudiens. Naval Group a été superbement ignoré par Ryad pour une commande de deux bâtiments de transport amphibie. Négocié depuis cet automne avec Navantia, qui était en février en Arabie Saoudite pour faire avancer les négociations avec la SAMI (Saudi Arabian Military Industries), un contrat pourrait être signé d'ici à l'été, selon nos informations. Le groupe espagnol a d'ailleurs déjà vendu cinq corvettes Avante 2200. C'était une grande première. Sur les frégates, Navantia et Fincantieri ont été consultés mais pas Naval Group. Le groupe italien a quant à lui annoncé fin décembre avoir remporté un contrat avec l'armée américaine, pour la construction de quatre navires de guerre, des LCS (Littoral Combat Ship) de Lockheed Martin modifiés, à destination de l'Arabie Saoudite. Le contrat est estimé à 1,3 milliard de dollars. Bref, rien ne semble plus tourner en faveur de la France même si certains industriels ont obtenu quelques succès (Nexter, MBDA) en raison d'une meilleure compréhension de la situation locale et de bons réseaux de vente.
"Les dés n'arrêtent pas de tourner mais je suis plus inquiet par le péril jaune au sens large", analyse un expert de la région. Pour l'heure, la France tente de s'accrocher à la modernisation des frégates de Sawari II évaluée à près de 1 milliard d'euros, selon des sources concordantes. Mais là aussi, les italiens tentent d'imposer le radar multifonctions mobile Kronos de Leonardo au détriment des radars de Thales. Il faut dire aussi que la maintenance coûteuse des radars Arabel sur les frégates Sawari II a été un gros point de discorde entre Français et Saoudiens - Thales n'ayant pas pris en compte les demandes saoudiennes et les Saoudiens ayant négligé l'importance de la maintenance - et entre Naval Group et Thales, quelques fois frères ennemis à l'export. A entendre les uns et les autres, les torts semblent partagés entre Français et Saoudiens mais le mal est fait... Le groupe d'électronique tente toutefois de se donner une nouvelle chance en proposant son nouveau radar considéré par le ministère comme performant, le Sea Fire, en cours de développement.
La France snobée, l'Allemagne désirée
Alors que la France fait des efforts pour normaliser ses relations avec l'Arabie Saoudite, elle est toujours aussi peu entendue par Ryad. Ainsi, la visite à Ryad les 16 et 17 janvier dernier de Jean-Yves Le Drian, qui s'est entretenu avec son homologue, le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud, ministre des Affaires étrangères et Adel al Jubeir, ministre d'Etat pour les affaires étrangères, a été "désastreuse" sur le volet armement, selon un observateur. Le ministre des Affaires étrangères était pourtant arrivé avec une longue liste... Elle a fait un véritable four. Ce que le Quai d'Orsay a appelé dans un mémo une "déconvenue" est en réalité un changement d'alliance de la part de Ryad sans que Paris ne l'ait bien compris, semble-t-il.
Pourtant tout l'écosystème de défense avait été rempli d'espoir après l'entretien téléphonique le 17 septembre entre Emmanuel Macron et le prince héritier. Le président avait fermement condamné les attaques ayant visé des sites pétroliers à Abqaiq et Khurais par des drones houthis. Il avait alors réaffirmé l'engagement de la France en faveur de la sécurité de l'Arabie saoudite et de la stabilité de la région. Et en réponse à la demande des autorités saoudiennes, Emmanuel Macron avait confirmé à MBS l'envoi en Arabie saoudite d'experts français pour participer aux enquêtes destinées à faire toute la lumière sur l'origine et les modalités des attaques du 14 septembre.
Thales et MBDA ont donc proposé des systèmes pour contrer cette menace. La France a quant à elle envoyé un radar de surveillance Giraffe Made in Sweden (Saab). Selon l'Etat-major des armées, "une cinquantaine de personnels de l'armée de l'air" participe à cette opération. Soit une très belle promotion du Made in France en Arabie Saoudite par le ministère des Armées au moment où Thales tente de vendre ses radars dans le royaume... Le ministère aurait voulu tirer une balle dans le pied de Thales qu'il ne s'y serait pas pris autrement.
La France doit-elle changer de stratégie avec Ryad ?
Mais cette parenthèse a été vite refermée. La visite du ministre saoudien des Affaires étrangères en Allemagne peut s'apparenter à une énorme claque pour la France. Alors que Paris est prêt à vendre des armes à Ryad (en vain !), le Prince Faisal bin Farhan Al Saoud a exhorté l'Allemagne à lever son embargo sur les armes. Un comble... Le gel sur les licences d'exportations et l'arrêt des livraisons doivent être effectivement renégociés entre partenaires de la coalition d'ici le 31 mars prochain. Maniant la carotte et le bâton en même temps, le ministre des Affaires étrangères a rappelé dans une interview à l'agence de presse allemande DPA "la haute qualité de l'armement" allemand mais a averti qu'il "existe d'autres sources où vous pouvez obtenir de tels armements". Et de conclure que "nous allons acheter ce dont nous avons besoin, où nous pouvons l'obtenir".
D'une terre généreuse pour l'industrie de l'armement française, l'Arabie Saoudite, tout comme l'Egypte, est devenue une terre stérile. Face à un tel renversement d'alliance, la France doit réfléchir à une nouvelle stratégie. Pourquoi continue-t-elle à apporter un soutien opérationnel à l'armée saoudienne sans en exiger une compensation industrielle pour prix de son engagement ? Puisque les Espagnols et les Italiens semblent les grands bénéficiaires du renversement d'alliance opéré par l'Arabie Saoudite, pourquoi n'apportent-ils pas eux ce soutien ? A Paris, certains réfléchissent à un durcissement de la politique envers Ryad, car pour l'heure, la France assume vis-à-vis de son opinion publique, des médias et des ONG son soutien tant au régime autocratique de MBS qu'à la guerre qu'il a déclenchée au Yémen. Sans aucun retour. Cet altruisme jugé de plus en plus suicidaire politiquement pourrait ne pas durer éternellement, surtout à l'approche de la présidentielle de 2022.
Réagir
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
a le à :
L'alliance entre americain est saoudien ne fonctionne que s'ils y a intérêt de l'oncle Sam ... Comme l'Iran refuse l'impérialisme américain les tentions sont importànte et les haines tribal sont favoriser par des acteurs extérieures. ( îls y toujours de bon amis pour etre dè mauvais conseil )
La destruction de l'Irak puis dè la Syrie ne sont que pour défendre l'état d'istrael et le Kurdistan ( nouvelle acteur à la solde des Americains) .. Bien sûr, îls ne faut pas dire que ses la vision americaine des annee 80 du moyen Orient.
Pour les saoudien , îls fait bien comprendre que lorsque l'on parle de defense , îls ne faut én aucun ças mettre tous ses œufs dans le même panier.... Mais personnellement se qui se passe là bas , m'importe peux , se n'est pas mon pays , ma famille et mon argents....
Ceux qui prétendent aussi développer le nucléaire civil avec l'Arabie Saoudite sont des inconscients. Ceux qu'ils veulent, c'est acquérir la techno pour un jour avoir la bombe. Réveillez-vous !
C'était il y'a longtemps et quand on vois comment la France à exporté les droits de l'homme en Libye, il serait bon pour certains de se mettre à jour sur cette question
Surement pas depuis que 12 de leurs ressortissants sont montés dans les avions qui ont percuté le pentagone et les tours jumelles.
Et encore moins depuis la dérive dictatoriale du pouvoir saoudien, tétanisé par les printemps arabes et prête à découper l'opposition en morceaux pour garder leur structure féodale..
Ce sont des clients qu'on a eu le tort d'armer étant donné qu'ils se sont lancés dans des guerres de conquète régionales qui n'ont aucune chance d'aboutir mais apportent le malheur et la mort à des gens qui ne 'ont pas mérité.
Maintenant, il faut reconnaître que les contreparties sont énormes politiquement. On subit des affronts quotidiennement avec les mœurs saoudiens que nous tolérons sur le territoire. Un pas en arrière avec les saoudiens devrait nous amener à reconsidérer la présence de ces étrangers sans gêne qui nous imposent leur anachronisme sur les champs Élysée et nous humilient.
Le proconsul Us n' est atteint du coronavirus...Mais presque . La France ne doit plus se rabaisser auprès de ce nain politique et prendre des distances . Pour le commerce je fais confiance à notre technologie .
Cela ne gêne plus personne, même pas le pouvoir allemand parfois si pointilleux?
Rapatrions nos forces, n'intervenons pas ,faisons comme les allemands , vendons nos armes sans état d'âmes comme le font les autres.
vous vouliez éviter la guerre au prix du déshonneur, vous aurez la guerre et le déshonneur!
Biensur ce pays achetait régulièrement 200 millions par an d’armement divers pour maintenir de bonne relations mais MBS le nouveau potentat de ce pays a semble-t-il une dent contre la France.
Bref, on ne perd pas grand chose face aux Saoud qui font sans cesse de fausses promesses pour gagner du soutien politique..
De plus, ce pays comme toute les petro-monarchie a été incapable de diversifier son économie et ils espèrent naïvement attirer les grands noms de l’high-tech pour commencer à préparer l’après pétrole afin qu’ils viennent s’installer et surtout y créer massivement des emplois dans leur villes futuristes fantasmés NEOM sortie tout droit de l’imagination équipes marketing américaine. Bref ces gens là vivent dans le rêve
Macron est pour le blasphème.
Qu'il assume.
Vive la france sans armes.
Souligner l'homosexualité ad hominem et souligner qu'on affirme bien notre droit centenaire au blasphème en France m'éclaire sur vos positions religieuses.
Faut pas être parano comme ça, de toute façon la religion n'a jamais été qu'un instrument politique de gestion des masses au Moyen Orient (surtout depuis les pétrodollars) et ailleurs (mais de moins en moins en Europe depuis l'avénement de la science, ce truc, là, qui fait qu'on est pas encore en train de se prosterner en masse devant des idoles inexistantes dans des lieux de culte).
Tant mieux si on ne vend pas à cette théocratie qui baffoue les droits de l'Homme depuis trop longtemps. Encore plus si ce sont des armes.
Par contre, vive la France avec une politique d'achat éthique, qu'on arrête de donner de l'argent à un gamin capricieux et mal gâté qu'est bin salman pour son pétrole chargé de sang. Il y a pleins d'autres dictatures plus modérées à qui on pourrait le faire, notamment l'Iran qui me parait être beaucoup plus en avance sur le plan social que de l'autre côté du Golfe.
MBS choisit ses alliés (entre Merkel et Macron c'est vite fait, pas besoin de QI élevé !!).
Comparons les avec l'immensité du territoire de l'Arabie Saoudite ppal producteur et exportateur mondial d'or noir depuis des décennies et destination planétaire des pèlerins et fidèles musulmans du monde entier.
On comprend vite que ce pays est et restera encore longtemps un nain politique et économique prisonnier d'une fabuleuse rente pétrolière de nature à étouffer tte volonté de diversification et d'évolution.
C'est également un nain militaire avec une armée conséquente incapable d'assurer la moindre protection de ses sites de production sensibles et mise en échec par une poignée de rebelles yéménites.
Cette armée est simplement capable, résultats peu glorieux, de représailles sanglantes sur les populations du nord Yémen.
l'Allemagne par sa fermeté diplomatique d'embargo sur les ventes d'arme est respectée par Ryad qui lui fait les yeux doux à contrario d'une France qui rampe en cherchant à se racheter par une aide militaire intéressée dt il se moque.
La France comme l'Allemagne s'en remettront avec bien d'autres ambitions.
Mis à part le pétrole ce pays est une coquille tout juste capable à ériger des buildings gigantesques en plein désert ou construire des patinoires artificielles construites pour le bon plaisir des émirs locaux.
Les mêmes qui manifesteront quand les usines d'armement fermeront...
Il faut arrête de s'occuper de l'iran et de ses affidés au Yémen et au liban, et se recentrer sur le golfe si on veut encore vendre un peu!
On a tout gâché pour faire plaisir à quelques tarés, alors que si on ne fournit pas, d'autres le feront!..
Ainsi, l Europe aura finalement sa position commune sur la défense et les ventes d'armes aux pays en guerre...
Je note que la France reste en bons termes avec le Quatar...
Après le souci de la France ce sont les ministres et présidents girouettes...
L'Arabie Saoudite ne veut plus donner de sous aux petits français ben tant pis. Faut être cohérent et se concentrer sur autre chose tout en laissent une petite veille.
De toute façon ce n'est pas à l'Arabie Saoudite de décider quoi que ce soit dans moins d'un siècle plus de pétrole et la crise climatique sera passée.
Laissons les vrais chrétiens Italiens et Espagnols se dábrouiller avec les Wahabites et SAlafistes.
S'ils veulent se débarrasser de l'armée française c'est parce qu'ils sont déjà dépassés par tous les services qu'ils doivent rendre à leurs patrons alors qu'ils pataugent tous les jours un peu plus, se débarrasser du taf leur est indispensable afin de se resserrer sur leur seule et unique mission, rendre l'oligarchie européenne toujours plus riche.
Les riches ont massacré la France.
Quant à l'Allemagne,quand on est un pays qui se fait menacer par Huawei sur la vente de machines à outils et obéit sans discuter,on évite de l'a ramener en se considérant comme une "puissance mondiale",bonne à parler mais pas bonne à agir.
La France à vraiment besoin d'un peu de ménage au gouvermenent,mais pas que quand on voit ce genre de commentaire..
Moins de vente d'arme, quasiment plus de brevets déposés, sur le point de perdre notre supériorité dans l'aérospatial, il ne nous reste plus qu'airbus pour nous apporter un peu d'oxygène.
Moralité continuons à donner des leçons aux autres, continuons à disserter sur l'étique en matière d'intelligence artificielle alors que nous y sommes absents , et continuons de sous payer nos chercheurs et ingénieurs qui doivent s'expatrier. Il est vrai qu'un système social le meilleur du monde est plus important que le reste.
Mais encore pendant combien de temps ?
A méditer
Il est encore tps d'émigrer pour refaire sa vie et sauver son PA.
Il y a l'opportunité du Brexit où les british accueillent à bras ouverts ts les pourfendeurs des froggies.
Ou alors les US qui ne cessent de nous vanter leur "admirable" "Way of life" par ses "Trumpettes de la renommée".
Mais attention ! Leur système social est le pire de tous paraît il et même les Indiens commencent à tiquer avt de faire le gd saut.
Donc, si vous avez un bon cpte en bque ou une bonne retraite à la frenchie, n'hésitez pas... La France s'en remettra.
Dàns cette region du monde la guerre est proche , tention importànte entre iranien et arabes saoudite , entre turque et saoudien , et haine de l'Israël ....
Donc qu'ils achètent des armes a qui îls le souhaitént , nous ne participons pas à leur partis de menteur , tricheur ...
Apres tous qu'ils y est une guerre , un vainqueur et un vaincu , nous importe peux ...
Oui mais notre relation CROISSANTE de vassal sur le plan économique et budgétaire vis à vis de l Allemagne peut déboucher SANS GUERRE à une situation équivalente
Personnellement , je suis certain que se qui affecte l'Allemagne effecte la France , donc nous dèvons nous entendre et travailler avec l'Allemagne , notre avenir , politique , economique et autre ... Depends dè notre union et dè la construction européenne ... Et non d'acteur étrangé ...