Attaque d'Aramco : la France prête ses experts à l'Arabie saoudite

Emmanuel Macron, lors d'un entretien téléphonique mardi avec le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, a "fermement condamné" ces attaques et par "solidarité" va envoyer des enquêteurs français pour aider le royaume wahhabite.

1 mn

(Crédits : Reuters)

La France va envoyer des experts en Arabie saoudite pour enquêter sur les attaques de drones qui ont visé ce week-end des installations d'Aramco, a annoncé mercredi l'Elysée.

Emmanuel Macron a "fermement condamné" ces attaques lors d'un entretien téléphonique mardi avec le prince héritier saoudien Mohamed ben Salman, déclare la présidence française dans un communiqué.

"Il a assuré le prince héritier de la solidarité de la France avec l'Arabie saoudite et sa population face à ces attaques et réaffirmé l'engagement de la France en faveur de la sécurité de l'Arabie saoudite et de la stabilité de la région", ajoute l'Élysée.

Le conseiller diplomatique de Macron auprès de MBS, lundi

Les Etats-Unis pensent que les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes venaient du sud-ouest de l'Iran, ont déclaré mardi des responsables américains.

L'Iran nie toute implication. Ses alliés dans le conflit qui fait rage au Yémen, les Houthis, ont revendiqué la responsabilité des attaques, affirmant que dix drones avaient été utilisés pour cette double attaque qui a frappé au coeur des installations pétrolières saoudiennes.

Ryad a tenté de rassurer les marchés mardi en annonçant que la production pétrolière saoudienne devrait revenir à la normale d'ici fin septembre.

Le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, s'est rendu lundi en Arabie saoudite où il a rencontré Mohamed ben Salman lors d'une visite prévue avant les attaques de drones, ont indiqué mardi à Reuters trois sources diplomatiques.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 19/09/2019 à 17:54
Signaler
Macron pliées en 2 davant un commanditaire du crime ils est président des riches mbs un jours ils rendras des comptes l iran a commencé

à écrit le 19/09/2019 à 11:01
Signaler
Réflexe du serviteur qui malgré le fait d'être président d'un pays se courbe devant un monarque en déclin... Tout va bien.

à écrit le 19/09/2019 à 11:00
Signaler
Macron joue un jeu dangereux en envoyant des experts, car s'ils arrivent aux mêmes conclusions que les US et AS sur le point de départ des attaques depuis l'Iran et cpte tenu de ses déclarations de l'engagement de la France sur la sécurité de AS, il ...

à écrit le 19/09/2019 à 3:08
Signaler
Voir ce petit president s'abaisser devant ce bedouin parvenu ! la France d'aujourd'hui. Salamalec.

à écrit le 18/09/2019 à 15:58
Signaler
On ne sait jamais, si on pouvait leur refourguer encore un peu de matos à démembrer les gosses et les civils... Il va finir en cours pénale internationale pour complicité de crime contre 'humanité, le manu.

le 18/09/2019 à 16:20
Signaler
+1

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.