Emmanuel Macron veut s'offrir son "Air Force One"

 |   |  1002  mots
(Crédits : DR)
Emmanuel Macron souhaite s'offrir un Airbus A319neo à usage gouvernemental d'une valeur estimée entre 130 et 150 millions d'euros. Mais la polémique du vol Tokyo-Paris d'Edouard Philippe a reporté la commande de cet appareil.

MIS A JOUR LE 21/12/2017 A 22H30

Après "Air Sarko One" et son A330 d'occasion, voici "Air Macron One". Selon des sources concordantes, Emmanuel Macron veut s'offrir un Airbus A319neo à usage gouvernemental d'un montant estimé entre 130 et 150 millions d'euros. Cet appareil, qui doit être acheté par la direction générale de l'armement (DGA), rejoindra L'escadron de transport 00.060 (ET 60) anciennement dénommé l'ETEC (Escadron de transport, d'entraînement et de calibrage de l'armée de l'air). L'Élysée aurait initialement souhaité qu'une commande soit passée très, très rapidement, avant Noël, mais la polémique sur le voyage Tokyo-Paris d'Édouard Philippe a entraîné son report et son annonce. Elle pourrait néanmoins être annoncée début 2018.

C'est bien sûr le budget des armées qui va supporter le coût budgétaire de cette commande si elle est confirmée alors que 798 millions d'euros sont encore gelés par Bercy, selon un rapport de Joël Giraud, rapporteur général de la loi de finances rectificative (LFR). Le projet de cette commande d'un A319neo par l'État remonte à plus d'un an. Soit avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée.

Aux armées de payer

Menée par l'armée de l'air, une réflexion a été lancée à la suite de la panne du système de commande de l'A330 présidentiel à Lima lors d'un voyage d'une semaine en Polynésie et en Amérique latine de François Hollande en février 2016. Elle entre dans le renouvellement de la flotte de l'ET 60. La DGA et l'armée de l'air ont travaillé en coopération sur ce dossier, qui a semble-t-il connu depuis un an des hauts et des bas. Il y a trois semaines environ, le dossier s'est à nouveau accéléré pour faire... pschitt mercredi matin en raison de la polémique autour du vol Tokyo-Paris en jet privé du Premier ministre, qui a coûté 350.000 euros.

En dépit des déclarations de l'Elysée, interrogé par les agences de presse à la suite des révélations de La Tribune, nous maintenons nos informations : la présidence souhaitait bien acheter un Airbus A319neo rapidement. "Il existait un projet d'achat d'un A319 par les équipes précédentes, a-t-on expliqué à l'Elysée. En mai, quand Emmanuel Macron est arrivé, il a mis en stand-by le projet et il a décidé avec le gouvernement de lancer le mois dernier une étude approfondie des coûts et des contraintes des déplacements réalisés par les membres du gouvernement et par le président, car nous disposions de six mois d'expérience". Très clairement une réécriture de l'histoire... L'Elysée a conclu qu'à "l'issue de ce travail, qui va durer encore plusieurs semaines, toutes les solutions qui permettront d'améliorer les déplacements présidentiels et gouvernementaux seront étudiées".

Le gouvernement avait semble-t-il souhaité faire des économies sur l'utilisation des appareils de l'ET 60 comme l'avait expliqué le 10 novembre à l'Assemblée nationale Christophe Castaner. Pour les dépenses liées aux avions de l'ET 60, "il est proposé, avait-il assuré, une baisse de 11 %, ce qui est significatif, par la limitation du recours à l'avion présidentiel, l'A330, la suppression de l'accompagnement systématique d'un avion de secours, ainsi qu'en encadrant plus étroitement les déplacements des délégations et le niveau de prestations et par l'utilisation plus régulière de la billetterie aérienne plutôt que des avions privés". Ce n'est pas gagné...

Rajeunissement de la flotte lancé en 2007

L'ensemble de la flotte a fait l'objet d'un rajeunissement à partir de 2007 sur décision de Nicolas Sarkozy. Cette opération, qui a démarré en février 2008 et s'est terminée en octobre 2012, a permis de renouveler une partie de la flotte, qui comptait deux Airbus A319 CJ, quatre Falcon 50 et deux Falcon 900. Elle a déjà permis d'accroître le rayon d'action grâce à l'A330-200 en remplaçant les deux Airbus 319 par un appareil dépassant les 12.000 km pour atteindre les capitales d'Asie sans escale. Cet appareil garantit la continuité de l'action présidentielle et gouvernementale, grâce à des capacités de communication modernes, variées et sécurisées.

L'A330 a été acheté d'occasion à Air Caraïbes, ses moteurs ont été remplacés par des moteurs neufs. Soit un coût de 217 millions d'euros. En parallèle, les deux Airbus 319 ont été vendus pour un montant de 62 millions d'euros. Les quatre Falcon 50 ont été cédés à la Marine pour être transformés en avions de surveillance maritime. Le remplacement des deux Falcon 900 a été reporté compte tenu de leur activité prévisionnelle. Ils peuvent rester en service jusqu'à 2020 et, selon nos informations, pourraient être remplacés à cet horizon par des Falcon dernier cri de Dassault Aviation, le 8X, entré en service en 2016.

Une flotte composée de sept appareils

Depuis fin 2011, cette flotte, qui sert également à des missions d'opération sanitaire, compte sept appareils : un Airbus A 330-200 et six Falcon (deux 7X, deux F 2000LX et deux 900). Selon un rapport du ministère de la Défense, le coût d'acquisition des sept appareils s'est élevé à 432 millions d'euros : 217 millions pour l'A330, 95 millions pour les deux Falcon 7X, 64 millions pour les deux Falcon 2000 et 56 millions pour les deux Falcon 900.

En se fondant sur le coût complet à l'heure de vol calculé par l'armée de l'air pour 2014, et en estimant que le nombre d'heures de vol sera chaque année identique à celui constaté en 2013, le coût complet sur trente ans peut être estimé à 950 millions d'euros pour l'A330, 313 millions pour les Falcon 7X, 264 millions pour les Falcon 2000 et 397 millions pour les Falcon 900, soit un total de 1,924 milliard d'euros, selon un rapport du ministère des Armées. En 2013, le coût horaire de l'A330, qui n'est utilisé en principe que pour des vols hors d'Europe, s'élevait à 20.776 euros, celui du Falcon 7X à 4.742 euros, du Falcon 2000 (4.251 euros) et du Falcon 900 (3.998 euros).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/12/2017 à 6:49 :
une honte comment osent-ils nous ne sommes plus en république nous sommes en royauté mais cela va-t il durer????????je ne pense pas
a écrit le 28/12/2017 à 2:51 :
Un voyage à 350ke pour arriver deux heures en avance et un airbus neuf ce n'est pas comme avoir un "signe ostentatoire de richesse" hein... Ils assument à ce qui paraît.
a écrit le 26/12/2017 à 10:07 :
Drôle et frivole préoccupation en cette période !!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 26/12/2017 à 9:00 :
Quel est interêt d'avoir dès avion à disposition du gouvernement, car l'on lous tres chere dès avion privé...
Ils seraient plus utiles de changer les avion ravitailleur qui on 35 àns d'âge ....
Mr le president devrais revoir ses priorités....
a écrit le 25/12/2017 à 21:11 :
Doudou-Phiphi, lui il sait comment bien voyager. Et hop, un Tokyo - Paris à 350 000 euros ! Hein mon Doudou ? Vite un holocauste pour le Low-Cost !
Ciao.
a écrit le 25/12/2017 à 11:01 :
Rodolphe de Hambourg ils devrais ferez du cinéma au des l économique la société de lamentation bonjour leS impots
a écrit le 24/12/2017 à 7:26 :
Encore un exemple de dépenses publiques continuellement en hausse en France
57,3% aujourd'hui à ce train là ce sera 60% en 2022 alors que
Nous sommes déjà champions d'Europe à la fois des dépenses publiques et ce qui va avec les prélèvements obligatoires
a écrit le 23/12/2017 à 19:35 :
La flotte aérienne présidentielle dont le cout total au km est de 1.923 Milliard d'eur par an ( source armées ) 20 Milliards sur 10 ans, piqués par Bercy sur le budget des ARMEES EN RUINE.
Réponse de le 23/12/2017 à 23:55 :
Et L'ALLEMAGNE vient de porter, et SUR LA DUREE, son Budget d'Equipement des Armées, AU DOUBLE EN EUROS, DE CELUI DE LA FRANCE, laquelle france ne peut que faire du sporadique saupoudrage, " budget " qui est sabré avec acharnement et tant de délectation par Bercy. Et l'Allemagne programme encore 70% d'augmentation sur les 5 ans. Son budget en euros sera du triple de " celui " de la france. La france annule, renonce à des programmes, ou étale sur 15 ans des programmes immédiats,, reporte à la Saint Glinglin. PERSONNE NE SERA NAIF AU POINT DE CROIRE A LA FICTIVE LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE. Bercy en Rigole, et dispose depuis peu de SON Article 14, qui chaque année aura le pouvoir absolu unilatéral de la bloquer, de bloquer LES ARMEES.
Réponse de le 24/12/2017 à 11:31 :
Arrêtez chère Hélène de comparer nos dépenses militaires et celles d'une Allemagne au plein emploi sans déficits ni dettes et de surcroît avec quelques 200 milliards d'excédent budgétaire là où la France collectionne tous les ans entre 70 et 90 milliards de plus de déficits
a écrit le 23/12/2017 à 13:08 :
Il revient du Niger,et l'Armée de l'Air Attristée et Vexée, par son dédain pour une visite.
Peur ! en raison de la privation de matériels et Pièces détachées, par son bras droit chargé des Armées : BERCY-G.DARMANIN
Réponse de le 23/12/2017 à 18:17 :
Darmanin devrait accompagner Macron, et Parly ( sans aucune prérogative en Armées-Défense) ne jamais bouger, ou de Paris ou de son domicile, ou de quelque endroit civil, de son choix Privé.
Réponse de le 23/12/2017 à 18:28 :
L'Armée de l'air stationnée sur place avec quelques coucous, pour l'instant en état ( rafistolés ) de voler, s'était Préparée à le recevoir. Zappés, ces Braves Hommes et Femmes sont tristes et vexés. Peut-etre que le délabrement de la flotte d'avions et d'hélicoptères : 68% H.S, explique ce Zapp
Réponse de le 23/12/2017 à 19:19 :
Bercy-Darmanin est doté depuis peu d'un pouvoir de plus Contre les Armées : l'Article 14 lui permettant de bloquer tout paiement, et la moindre commande à tout moment
Réponse de le 24/12/2017 à 10:19 :
Bercy-Darmanin es doré, grace à Macron, depuis 2 jours, de nuit, le 21 Décembre d'un pouvoir absolu sur l'empechement de commandes, relarives à la " Loi de Programmation Militaire " complètement DISCREDITEE;
Parly et Lecointre qui ne servez plus à rien, vous tenez à vos titres, paies, avantages en nature, de meme que les trois chefs d'état major des trois armées.
a écrit le 23/12/2017 à 8:53 :
Macron est nostalgique de Louis XVI qui a été guillotiné par le peuple français en 1791. Pour en finir avec la royauté pas pour trouver un avatar 225 ans plus tard. Donc Emmanuel passe ton chemin modestement sans gaspiller nos impôts.
Réponse de le 29/12/2017 à 6:52 :
je dirai louis XIV en début mais en fin comme vous louis XVI
a écrit le 22/12/2017 à 21:39 :
De fait le 'couak' du vol Tokyo - Paris par Edouard Philippe (et ses 60 accompagnateurs de haut rang) pourrait ne pas en être un, mais un exemple de 'best practise' (comme on dit dans les boites anglosaxone). Louer à une boite privée, de plus Française, pour 340 000 euros, au cas par cas , plutôt que d'acheter et faire gérer par l'armée en permanence un vieux A340 sentant le tabac froid pour un coût estimé, qui certainement ne prend pas en compte tous les salaires et les charges et autres amortissement et retraites, de 270 000 euros pour le même vol. .. j'attend que d'autres fassent le calcul exact, mais à priori en tant que contribuable, moi je suis pour le 'couac', pardon la location!
Réponse de le 23/12/2017 à 14:55 :
sauf que dans l'exemple cité, il y a deux erreurs de raisonnement sur le Best Practice
1. le coùt total est de 480.000 Euros et non 350.000
-2. L'avion militaire était sur place et est rentré vide : donc il faut ajouter ces frais à 480.000 Euros.
C'est plutôt le Worst Practice contrary at the Best Practice !
Réponse de le 30/12/2017 à 0:09 :
250 000e Tokyo-Paris A340-600 dernier modèle chez compagnie concurente...100 000e de moins qu'on m'explique, j'ai du mal à comprendre!!!
a écrit le 22/12/2017 à 21:23 :
pour les dépenses somptuaires il est fort, pour la fabrication des recettes avec de la sueur c'est une nullité absolue
a écrit le 22/12/2017 à 21:04 :
Tout comme Sarkozy et Hollande. .... Pendant que le peuple créve dans les rues et dont nombreux vivent sous le seuil de pauvreté
a écrit le 22/12/2017 à 18:48 :
Le meme vous écrira qu'il n'appartient pas à la Présidence de la République
d'intervenir auprès des services administratifs...
Le meme, la main sur le cercueil absoudra tout exilé fiscal a la valeur médiatique non imposable...
Le meme, au benefice de l'apathie générale prendra l'envolée des sondages pour une autorisation de décollage...
Le meme vous dira bientôt qu'un tel avion s'amortit sur 15 ans...
a écrit le 22/12/2017 à 15:15 :
Alors qu'on met l'armée au régime sec avec un taux de disponibilité de nos matériels qui avoisine les 50 % faute de crédits suffisants ,Jupiter veut son jouet lui aussi qui amputera un peu plus le budget des armées!
a écrit le 22/12/2017 à 13:21 :
Commen nos amis scandinaves gèrent-ils ce genre de question?
a écrit le 22/12/2017 à 12:35 :
Pendant ce temps-là Bercy bloque tous les cerdit de l'armée et on ne peut meme pas acheter suffisemment de patrouilleurs pour notre ZEE, nos avions de transports C160 et C130 ont un taux de disponibilité de moins de 50%.
Quelle honte !
Réponse de le 22/12/2017 à 17:35 :
Voilà Très Exactement ce qui me choque. J'Ajoute à votre excellent commentaire : Cout total au KM de la SEULE flotte aérienne présidentielle 1.934 Milliards d'euros par an, 20 Milliards sur 10 ans( source Armées ) PRIS PAR BERCY, AU BUDGET D ARMEES !!!!! EN RUINE !!!!!, Bercy-Darmanin qui a confisqué cette année,1.660 Milliards d'euros !!!! aux Armées en Ruine, et veut avec son patron ( Macron ) accentuer la ruine des Armées, avec sa nouvelle Arme : l'Article 14 : Bercy-Darmanin aura le Pouvoir Absolu Unilatéral de bloquer tout budget Armées, à tout moment. L'Allemagne dote à présent l'Equipement de ses Armées du DOUBLE en Euros de La France. Darmanin a divisé par deux le budget Entrainement, Et Maintenance-Entretien-pièces détachées n'en parlons pas.
a écrit le 22/12/2017 à 9:47 :
Celui-là, il cumule les défauts de Sarko et de Hollande! Bonjour les déficits.
Réponse de le 23/12/2017 à 0:46 :
La dette meme avec taux de 1% ( attention ils vont tripler d'ici 2 ans ) ! devient Insupportable. 2018 : l'état va emprunter pour rembourser la dette 197 Milliards d'eur. La dette 2018 atteindra 2 300 Milliards d'euros. Déficit inchangé 85 Milliards d'eur s'ajoutant à la dette de presque 100% du total de la " sueur " produite annuellement par les français. Explosif ! ils devront confisquer d'ici à 5ans, sur l'épargne, pour continuer ce laxisme. 57% de dépenses publiques sur le total annuel de la sueur du peuple. 47.1% de prélèvements fiscaux-sociaux, Pour redescendre au niveau de 1980, les pistes sont connues. Mais les rapports de la cour des comptes, de l ocde, du fmi, jetés au feu : réduire le MILLE FEUILLES ADMINISTRATIFS. La france est en tete du MQNDE, " médaille d'or " sur tous les Mauvais Indicateurs de gestion.
Réponse de le 23/12/2017 à 8:32 :
Telle est la réalité, et meme un doublement de la CSG CRDS 9.7% et 17.2%, à 20% et 35% n'y suffiront meme pas.
Réponse de le 24/12/2017 à 0:18 :
Absolument, CSG CRDS inventées et instituées par Rocard-Aubry à 1.1%
Grace à elle 9.7%, qui passera sous 10-12 ans à 30%, ils réduiront LA CHARGE que sont les Retraités. LA MISERE EST BIEN DEVANT NOUS.
Le régime de retraite sera alors peut-etre à l'équilibre.
a écrit le 22/12/2017 à 8:51 :
il veut s'offrir, facile lorsque les français paient, les limites abusives n'existent pas pour eux, leurs leçons de morale on n'en veut plus et on n'en peut plus, quand je pense que certains sondeux nous le disent en progression, encore des boniments
a écrit le 22/12/2017 à 7:37 :
Diminue....bien entendu😁
a écrit le 22/12/2017 à 7:00 :
Taxe d'habitation sans abattement et majorée de 40%, voire 60%, pour résidences secondaires. Pourtant un "résident secondaire" ne coûte que très peu à la commune, alors qu'il donne du travail à pas mal de personnes dans cette même.
Une résidence secondaire en Croatie ou Portugal ne coûte qu'un tiers de ce qu'elle coûte en France. Qu'on se le dise.
À se demander s'il sait ce qu'il fait nôtre nouveau "Roi-Soleil" Il faut lui pardonner car il a honoré le Palais Chambord en y fêtant son 40eme anniversaire!
Maintenant "Air Force One", il va encore augmenter la majoration à 100%.
a écrit le 22/12/2017 à 6:47 :
Ca suffit comme ça. Ces danseuses de la république doivent disparaître. De toutes façons ces avions gouvernementaux sont scandaleusement sous-utilisés, il vaudrait bien mieux louer un avion quand nécessaire. Et conserver un seul jet d'affaire, un Falcon X par exemple.
a écrit le 22/12/2017 à 6:28 :
Encore un beau donneur de leçon, aux ordres du grand capital

Ils nous envoient dans le mur parce qu'ils n'en ont jamais assez, en nous faisant la leçon de l'écologie, dont ils n'ont rien à faire.
Ils veulent juste toujours plus de sbires serviles, prêts à consommer et à se reproduire pour assurer la croissance = plus de gaspillage des ressources, de déséquilibres...et le mur à moyen terme
a écrit le 22/12/2017 à 5:08 :
Vous la vais voulues ils est president pour cinq ans ont vas en baves ?
a écrit le 21/12/2017 à 23:11 :
Il faudrait maintenant qu'il arrête ses conneries !!!!!! c'est un dépensier et il se sert bien de l'argent des autres .
Ce monsieur veut faire comme les grands de ce monde , mais il a encore beaucoup de choses à apprendre pour rester humble !!!!!
Réponse de le 22/12/2017 à 21:12 :
c'est à lui qu'il faut le dire
chacun des intervenants doit lui adresser une lettre - timbre gratuit - pour lui faire part de ses observations
cela ne sert à rien de râler ici
a écrit le 21/12/2017 à 22:40 :
Un avion a disposition du President et du 1 er Ministre rien de plus normal.
Mais l utilisation des lignes commercial pour les autres ministres devrait etre la norme.
Le 1A peut etre disponible sur tous les vols AF.
a écrit le 21/12/2017 à 22:25 :
Titre : « Emmanuel Macron veut s'offrir son "Air Force One" »

Passage de l’article : « Le projet de cette commande d'un A319neo par l'État remonte à plus d'un an. Soit avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée.»

Sur certaines plateformes de vidéos ça s’appelle du « putaclique ».

Journalisme déplorable...
a écrit le 21/12/2017 à 22:02 :
Quand licencie-t-on ce "président" qui méprise son peuple qui souffre?
Qu'il travaille à valoriser le travail de ses concitoyens au lieu de se faire payer des avions avec les impôts qui devraient financer les hôpitaux.
La royauté a été abolie en France en 1789 Mr Macron. Redescendez sur terre!
Réponse de le 22/12/2017 à 13:30 :
C'est surtout que le pays (nous) a une dette de 2300Milliards
Réponse de le 23/12/2017 à 18:48 :
Il méprise la sueur-stress-épuisement des français sur lesquels pèsent leur fardeau de 47.1% de prélèvements fiscaux-sociaux, il en dépense meme 57% : différence, Dette à la charge des CITOYENS.
a écrit le 21/12/2017 à 21:11 :
mais quel est l'objectif d'état-major ECF instructions 15-16 du ministère de la Défense puis des armées ?
a écrit le 21/12/2017 à 20:55 :
Il pourra créer une Société ou une Association immatriculée à l'île de Man ou aux Bahamas pour faire l'économie de la TVA, cela permettra de payer l'augmentation des 1.200 € mensuel octroyés aux députés (surtout LRM) pour pouvoir se loger à Paris.
Quant à l'Armée, tant pis, ils n'ont qu'à faire fondre de la ferraille pour fabriquer des balles, et de la récup' dans les casses pour trouver des pièces à ajuster pour le matériel militaire. C'est comme ça qu'il faut faire pour avoir un président jupitérien.
a écrit le 21/12/2017 à 18:35 :
Votre altesse sérénissime et vos chevaliers de la table ovale ne seraient ils pas en train de nous la faire à l envers. C est la résurrection du système féodal...en marche.
En attendant sir et pour financer tout cela, faites payer les pauvres , il y en a de plus en plus.
a écrit le 21/12/2017 à 18:12 :
ça représente combien de 5 € à économiser ? seulement 30 millions de propriétaire qui sont invité à baisser le loyer ....il est fort ce macron !
a écrit le 21/12/2017 à 18:10 :
rien ne change ils ont la folie des grandeurs ces gens là !
a écrit le 21/12/2017 à 18:10 :
rien ne change ils ont la folie des grandeurs ces gens là !
a écrit le 21/12/2017 à 18:09 :
6,5 millions de personnes perçoivent les APL...si Macron les diminuent encore de 20 €, il pourra se payer son jouet....bientôt Noël 😁
a écrit le 21/12/2017 à 18:08 :
Je n'aurais pas de grief, si le cout horaire total de la flotte aérienne présidentielle, calculée par l'Armée de l'Air, 1.923 Milliard d'eur par An !!! ( donc 20 Milliards d'eur sur 10 ans ) était Payé par un AUTRE Ministère que celui DES ARMEES EN RUINE, auxquelles 1.653 Milliards d'eur ont été piqués sur le misérable budget 2017
Réponse de le 21/12/2017 à 18:42 :
Parce que l A330 militaire est rentré à Paris à vide deux heures seulement après l'avion affrété.
Ce qui veut dire double coût en personnel et matériel et bilan carbone double.

C'est totalement foutraque de la part d'un individu qui prétend ralentir tout le monde à 80km sur les routes nationales au nom de l'écologie et de la sécurité, et qui explique dans l'argumentaire envoyé aux préfets que le temps perdu est négligeable.
Rappelons qu'il a a peine gagné deux heure sur une distance de près de 10 000 km.
Réponse de le 21/12/2017 à 22:58 :
Il me semble que ce sont 1.923 milliards sur 20 ans, donc 96 Millions
par an...????
a écrit le 21/12/2017 à 17:51 :
Ce titre est trompeur: le projet avait été lancé sous la présidence d'Hollande, et Macron vient de le suspendre. Voici d'ailleurs ce que dit le site d'info d'Orange:

"La Tribune précise que l'idée d'acheter un nouvel appareil a été lancée en 2016 à la suite de "la panne du système de commande de l'A330 présidentiel à Lima (Pérou) lors d'un voyage d'une semaine en Polynésie et en Amérique latine de François Hollande.
Un projet antérieur à l'arrivée d'Emmanuel Macron"
a écrit le 21/12/2017 à 17:31 :
C encore nous les ménages moyens qui allons payer cette future dépense.....
a écrit le 21/12/2017 à 17:31 :
C encore nous les ménages moyens qui allons payer cette future dépense.....
a écrit le 21/12/2017 à 17:30 :
Un avion par président, faudrait arrêter les conneries. Qu'il utilise les avions déjà achetés sous l'air Holland. Un avion, ce n'est pas 5 ans de vie faut arrêter le délire. Ancien privilège quand tu nous tiens. Pendant ce temps, les Français peuvent bien crever de froid et de faim. C'est ça être le président des Français? Mettez-moi au gouvernement 1 an, vous allez voir les coupures budgétaires que je vais faire à tous les niveaux hiérarchiques. S'ils ne sont pas contents de perdre les privilèges, qu'ils démissionnent, ça fera de la place pour les personnes qui veulent vraiment faire avancer la France. Le préfets "supplémentaire" à la porte, le minimal dé d'assistant parlementaire possible par personne, toutes les factures rembourser sur les justificatifs (vérifiés par une instance indépendante), un audit de nos institutions pour savoir qui est pistonné et qui réellement les capacités pour le poste occupé, totalement transparence de la vie politique et des actions des hommes politiques (financement parti, fonctionnement de l'État, etc). Au passage, on fait voter tous les travailleurs pour la représentativité des syndicats ouvriers et idem pour le syndicat des patrons (petit, moyenne et grande entreprise). Des économies, y a de quoi faire mais faut bousculer les nantis qui suces les économies de l'État.
Réponse de le 22/12/2017 à 6:52 :
Surtout que ces avions volent très peu et donc ont un coût de revient par vol faramineux. Air Sarko One a à peine, en deux quinquennats, volé quelques centaines d'heures. Soit le temps de vol d'un avion d'EasyJets ou de Ryanair sur une ou deux semaines.
a écrit le 21/12/2017 à 17:29 :
C encore nous les ménages moyens qui allons payer cette future dépense.....
a écrit le 21/12/2017 à 17:27 :
Y a qu'en France où l'on se plaint quand l'état achète un produit français dont il a manifestement besoin. C'est pas pour faire du tourisme, c'est un outil de travail. Aller dégoter des contrats pour la France à l'étranger, remplir les carnets de commande d'entreprises françaises et donner ainsi du travail à pas mal de gens. Entre autres. Et cet avion va etre produit par des employés et soustraitants français. Il sera piloté et maintenu par des militaires français. C'est de l'emploi sécurisé cheze eux et, indirectement, chez leurs commercants, bouchers, garagistes etc.
Réponse de le 21/12/2017 à 18:37 :
Il faut demander aux Allemands comment ils font du business sans flottille d'avions et ils s'en sortent bien mieux que nous, étrange non!...
Réponse de le 21/12/2017 à 19:19 :
Ont ne peut pas dire le smic trop élevé et augmenter toujours le bout devant la vie quand on fait du gaspillage les politicien devrais sasssuler avec leur salaire et l’on pas l’argent des français car quand nous on touche une paye et bien tout est retiré de cette paye ne n’est pas de l’argent de poche et c’est pour cela que les lois sont toujours avantageuse aux riche car c’est eux qui les vote , il devrais vivre avec un smic 5 ans pour avoir le droit d’être élu cela changerais la donne
a écrit le 21/12/2017 à 17:16 :
Titre : « Emmanuel Macron veut s'offrir son "Air Force One" »

Passage de l’article : « Le projet de cette commande d'un A319neo par l'État remonte à plus d'un an. Soit avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée.»

Sur certaines plateformes de vidéos ça s’appelle du « putaclique ».

Journalisme déplorable...
a écrit le 21/12/2017 à 17:03 :
C'est curieux, dans tous les autres médias on lit que Macron a enterré de projet de Hollande dès son arrivée au pouvoir.
Réponse de le 21/12/2017 à 23:34 :
Peut-être parce que les autres médias reprennent sans enquêter les déclarations de l'Elysée....
Réponse de le 22/12/2017 à 11:23 :
Il a aussi dit qu'il conserverait ce qu'il y a de mieux que ce soit à droite ou à gauche : on comprend mieux le sens de cette promesse.
a écrit le 21/12/2017 à 16:59 :
Il y a également 2 a340 dans la flotte de la république, dont celui délaissé par philippe (revenu vide), non ?

Mais bon 5000 € d'impôt par an et par hab, ce n'est certainement pas assez.
a écrit le 21/12/2017 à 16:39 :
Je ne suis pas sûr que cette dépense soit bien comprise par les français. On ponctionne les retraités, diffère la baisse des cotisations maladie des salariés, baisse les APL, laisse les associations aider les sans abris, mais là on dépense 150 millions sans sourciller ! En matière de dépenses d'avions, Macron fait tout de même nettement mieux que Philippe...
Réponse de le 21/12/2017 à 18:15 :
Défense ,normal pour un ami de Macron , illuminé et obnubilé par ce président. Il faut bien qu’il y en ai, bonne chance
a écrit le 21/12/2017 à 16:35 :
cherche argent ; petit calcul
1 er janvier 2018
+7.63cts ttc hausse taxe carburant diesel
+3.84 cts ttc hausse carburant sur 95e10

résultat sur fin année 2018 +3.7milliards d euros
prévision +17.4 milliards fin 2022 (5 ans)
ceci a prix pétrole constant
je vous laisse a vos calculettes .
Réponse de le 21/12/2017 à 16:54 :
Et l'augmentation de +/- 45€ /1000 l de la TICPE sur le fioul domestique dont dépendent de nombreux ruraux pour se chauffer.
Cette TICPE a été multiplié par 4 depuis la fin 2013.

Le calcul a déjà été fait, le solde entre la hausse des taxes et impôts et les cadeaux faits aux riches (CICE, ISF, Flat taxe) va atteindre 4.5 milliards d'Euros pour 2017.
a écrit le 21/12/2017 à 16:32 :
Pourquoi pas un a380 en commun avec l'Allemagne ? Avec un maximum de déplacements en commun. Histoire de montrer un leadership européen.. .
J'dis ça j'dis rien...
Réponse de le 22/12/2017 à 6:54 :
Un Falcon suffit largement. Et encore il vaudrait mieux le louer quand c'est nécessaire.
Réponse de le 26/12/2017 à 7:11 :
Vous vous voyez partager votre vehicule prive avec votre voisin ? Non, et bien dans le cas qui nous preocuppe, c'est idem.
a écrit le 21/12/2017 à 16:31 :
S'il s'occupait d'abord de "sauver la France" avant de sauver l'Europe et le monde le parc actuel suffirait amplement alors courage Monsieur le Président un petit effort pensez aux économies que vous demandez aux autres et laissez votre égo de côté mais là c'est mission impossible!
Réponse de le 21/12/2017 à 16:52 :
Noubliez jamais : sa maitresse d'école lui avait prédit une grande carrière d'acteur et l'état français lui paye son train de vie.
a écrit le 21/12/2017 à 16:30 :
Il n'a qu'à investir dans la visio ça coûte moins cher, c'est plus écologique et il n'aura pas à se fatiguer à se déplacer...
a écrit le 21/12/2017 à 15:29 :
C’etait pas dans le programe.....autre choses?
a écrit le 21/12/2017 à 15:28 :
Y a pas photo , on voit malheureusement une montée fulgurante de l'impérialisme macronien !
Y a intérêt à surveiller le petit caporal ..
Réponse de le 21/12/2017 à 16:47 :
Le surveiller pourquoi ? De toute façon, il fera comme bon lui semble...
a écrit le 21/12/2017 à 15:15 :
Le vieux A330 ancienne version acheté occasion à " Air Caraibes ", et restauré et aménagé a été un choix bien Couteux, et de plus avec plusieurs pannes. QUE LES ARMEES RUINEES EN AIENT LA CHARGE ACHAT-MAINTENANCE, Non !
Réponse de le 21/12/2017 à 18:13 :
D'ACCORD avec la flotte aérienne présidentielle civile. CHOQUEE que les Armées en Ruine Paient.
Réponse de le 22/12/2017 à 6:57 :
Aussi étonnant que ça puisse paraître, un avion qui vole peu est un avion qui est très sujet à pannes faute d'une maintenance assez fréquente. Les avons des compagnies low-cost, qui volent quasiment à temps plein, eux, subissent très peu d'avaries.
a écrit le 21/12/2017 à 15:09 :
Il serait souhaitable que cet argent soir plutot destiné aux militaires qui sont loins de leurs familles et qui se battent pour nous permettre de vivre notre petite vie tranquille (visites de musee, de parc, aller au ciné, faire des courses pour les fetes,.... aller promener le chien,....).
Ca ne serait que le minimum pour les remercier!
a écrit le 21/12/2017 à 15:09 :
Il serait souhaitable que cet argent soir plutot destiné aux militaires qui sont loins de leurs familles et qui se battent pour nous permettre de vivre notre petite vie tranquille (visites de musee, de parc, aller au ciné, faire des courses pour les fetes,.... aller promener le chien,....).
Ca ne serait que le minimum pour les remercier!
a écrit le 21/12/2017 à 14:58 :
Après avoir été le plus calamiteux ministre des finances sous Hollande, après avoir été le candidat à la présidentielle qui a gaspillé le plus de pognon, macron renforce l'enfer fiscal français en s'offrant un inutile petit joujou qui coûte la bagatelle de 150 millions d'euros... avant les petits ajouts et autres surprises qui ne manqueront pas de venir encore gonfler l'addition. Comme sarko, le petit macron "oublie" qu'il est au service des français et que les français ne sont pas à son service pour qu'il gaspille et dilapide l'argent public à des fadaises inutiles, juste pour gonfler son ego démesuré. Et, en tout cs, un égo plus grand que lui (ce qui, il est vrai, n'est guère difficile) et plus grand que l'image pitoyable et déplorable qu'il donne de la france sur la scène internationale (même remarque). Allez, courage : la france est certaine de rester un enfer fiscal et social. On s'en fiche : macron aura son hochet pour président attardé.
a écrit le 21/12/2017 à 14:27 :
Bon, je le suis pas du tout pro Macron. Mais "l'honnêteté m'oblige à vous dire" que ce titre est très racoleur.
Pourquoi mêler Macron à cette histoire alors que la décision aurait été prise avant qu'il n'arrive au pouvoir. En plus en utilisant un possessif, on laisse entendre que l'avion sera le sien et qu'il s'agit d'un caprice de notre roi.
Qu'on soit bien clair, je suis contre le fait que le président ai droit à une flotte personnelle etc mais, en l'occurrence, votre titre est malhonnete.
a écrit le 21/12/2017 à 13:34 :
A tous les déverseurs de bile, c'est Hollande qui a commandé l' avion....
Réponse de le 21/12/2017 à 15:20 :
Pourquoi de la bile , on est pas en Corée , on est en France et on a le droit de s'exprimer librement!
Y en a marre d'avoir des remarques de petit dictateur .
a écrit le 21/12/2017 à 13:08 :
A priori , l'intention quand même d'il y a 3 ans, et après une panne sur un modèle plus ancien.

L'A319 neo est plus récent et plus économe, et s'il prend un vieux coucou, qui tombe en panne à l'étranger et qu'il faut payer un second avion, toute le monde criera à l'image de la France et aux économies qui coutent au final plus cher.

Par contre, ce n'est pas normal, même si c'est pour des raisons "historiques" que ce soit encore le budget des armées qui se fasse avoir dans les grandes largeurs. Combien de déplacement présidentiels en avion sont effectués chaque année pour des raisons militaires ?
a écrit le 21/12/2017 à 13:04 :
Pour avoir bossé sur les cellules d'avion et des "refurbishing " ; mettre au gout du jour le 330 de Sarko coutera bien moins cher , avec plus de capacité de rayon d'action et de charge passager .
Et ça n'a rien de choquant .
a écrit le 21/12/2017 à 12:59 :
"Tout l'enjeu pour Emmanuel Macron consiste désormais à s'appuyer sur ce capital pour poursuivre l'application de son programme de réformes." titrait hier le Figaro.
Hélas pour les avertis qui savent qu' ODOXA prend ses sources dans la presse unioniste subventionnée par l' Ue pour un homme étroitement dépendant aux GOPE bruxelloises, comprenant ainsi l' expatriation de leurs emplois vers un univers ..parallèle à salaires à 400 euros, à l' est de l' est et le scalp de leurs acquis sociaux ..
Et que vive la com !
https://www.upr.fr/wp-content/uploads/UPR-7-BONNES-RAISONS-DADHERER-A-LUPR-mars-2015-TM.pdf
a écrit le 21/12/2017 à 12:52 :
Pour les curieux et ceux qui aiment la lecture.
"Macron par Macron" Edite un peu avant les presidentielles. Il y decrit avec plaisir ses envies, ses regrets entre autre vis a vis de la monarchie, de la mort de louis le seizieme.
Les fans du personnage eux etaient j'en suis sur au courant des reves macronesques.
20% d'erecteurs, c'est assez en monarchie pour etre elu.
Encore un peu + de 4 ans. Bon courage a tous.
a écrit le 21/12/2017 à 12:38 :
Vraiment navrant ces façons de faire ... vive la France!
a écrit le 21/12/2017 à 12:38 :
Quand je vois toutes ces critiques je pense que il y en a plus d’un qui a voté pour. Alors arrêtez de critiquer fallait savoir voter en temps et en heure
a écrit le 21/12/2017 à 12:24 :
C'est là que l'on s’aperçoit du nombriliste de ceux qui nous gouvernent! Il leur faut les soit disant "joujou" qui leurs permettent de travailler sans faire une crise!
a écrit le 21/12/2017 à 12:17 :
Je ne comprends pas les commentateurs aigris.Acheter un nouvel airbus customisé pour la présidence,c'est faire une excellente pub internationale pour airbus qui en a bien besoin.De plus le pays en a les les moyens puisque l'augmentation provisoire de la csg dégage de nouvelles marges de manoeuvre pour l'état
a écrit le 21/12/2017 à 12:10 :
Le "vol" de M. Philippe pour 2h de "gain" de temps a coûté 350 000 €. Soit juste 43,75 années du revenu annuel moyen d'un habitant de Denain (France, je précise). Mais visiblement, M. Macron veut faire mieux.
Réponse de le 21/12/2017 à 12:46 :
L’honnêteté intellectuelle serait de rappeler qu'il s'agit d'un vol pour 60 personnes et non seulement Edouard Philippe.
De plus si ces deux heures ont permis d’apaiser des tensions avec la Nouvelle Calédonie, tant mieux! Je crois qu'il serait dommageable de perdre ce territoire.
Réponse de le 21/12/2017 à 16:14 :
Réponse à Kriska. Le problème n'est pas que le Premier Ministre soit allé en Nouvelle-Calédonie. Le problème c'est le sur-coût engendré : 350 000€ quand on demande à (presque) tous - sauf le 1% à qui l'on octroie toujours plus - de faire des économies. Cela pour rembourser une dette qui n'est pas de leur fait - creusée notamment par l'implosion du système spéculatif financio-bancaire tant vanté avant 2007. Cela en laissant depuis des lustres croupir des populations entières auxquelles on a retiré le travail d'un monde (déjà) d'avant - mines, sidérurgie, métallurgie, textile - au profit d'une désindustrialisation tellement opportune qu'elle place aujourd'hui le revenu disponible par français sous la moyenne européenne. C'est vrai, pourquoi aider (les emplois) des pauvres quand on peut exiger de réduire de 5€ leur trop prodigue APL ? Laissons l'argent aux riches et dépensons le reste. (À propos, je me suis trompé : 8000€ de revenu moyen ce n'est pas par hb à Denain mais par ménage, 350000€ correspondent donc à ± 85 ans de revenu/hb dans cette ville - certes moins stratégique que la Nouvelle-Calédonie et perdue non pas pour mais par la République).
a écrit le 21/12/2017 à 12:05 :
Bonjour à tous il dispose de Airbus a 340 affectée à l escadron de transport de l armée de l air qui ne sert pas beaucoup ça coûtera moins cher de transformer un avion existant que d acheter du neuf ?
a écrit le 21/12/2017 à 12:00 :
Macron-Darmanin Joue à démolir les Armées et les Militaires, " ET EN MEME TEMPS" joue à çà ! Est-ce bien Digne d'Hommes d'Etat. " ET EN MEME TEMPS " Budget d'Equipement des Armées moitié moindre en Euros, de celui de l'Allemagne.
a écrit le 21/12/2017 à 11:59 :
Ah ben alors , les 25% d'électeurs qui l'ont élu vont être déçu...c'était pas dans son programme
a écrit le 21/12/2017 à 11:20 :
A l'usage pourtant l'A319 neo est un très bon choix parce qu'il est plus économe en carburant que les vieux avions actuels de la flotte présidentielle.
Réponse de le 21/12/2017 à 13:26 :
Quand il s'agit d'une dépense de 130 M d'€, oser placer le mot économe est digne d'un politicien... bravo
a écrit le 21/12/2017 à 11:16 :
Un mégalo de plus , notre pays très endetté pourrait se passer d'une telle dépense.
Nos élus de cette monarchie républicaine, manquent de modestie, et c'est un euphémisme de le dire.
a écrit le 21/12/2017 à 11:11 :
LeS revalorisation des retraites en 2017 0.8 % inflation 1.3.1.4 ? Geles des retraites en 2018 plus csg voles aux retraitees ? LeS revalorisation des retraite pas avant janvier 2019.gain des 350 millions de € ils peuvent acheter un avion ✈️ pour macron 001 grâce aux retraitees et smicard merci manolo premièr de france 🇫🇷
a écrit le 21/12/2017 à 11:04 :
Puisque ce n'est pas lui qui paye !

Ce qui est plus tangible c'est le dérapage des dépenses de fonctionnement de l'Elysée. Plafonné à 100 millions depuis 4 années (la cour des comptes pourtant peu hollandophile avait salué sa sobriété), il a été été porté à 103 millions ce 10 novembre dernier.

On peut également s'interroger sur la frénésie de déplacements du chef de l'état qui coutent très cher et qui ne semblent pas toujours justifiés.
a écrit le 21/12/2017 à 10:58 :
Il n'est nul besoin de commenter abondamment...privatisation des profits, mutualisation des pertes.

La société en marche quoi...
a écrit le 21/12/2017 à 10:42 :
apres avoir sollicité l avis de la population ! ou sondage d un pays déja endetté
a écrit le 21/12/2017 à 10:29 :
de plus en plus vers la monarchie et je doute de la liberte de la presse qui nous informe tres mal quand ce n'est pas favorable au PRINCE
a écrit le 21/12/2017 à 10:22 :
Serrez vous la ceinture Louis XVI veux un gros jouet pour Noël
Réponse de le 21/12/2017 à 10:51 :
Qu'est ce que vous n'arrivez pas à lire quand c'est écrit " Le projet de cette commande d'un A319neo par l'État remonte à plus d'un an. Soit avant l'arrivée d'Emmanuel Macron à l'Élysée."


Vous faites exprès d'être bigleux?
Réponse de le 21/12/2017 à 11:19 :
Louis XVI était un roi modeste avec un pouvoir bien moins important que nos monarques républicains.
a écrit le 21/12/2017 à 10:10 :
La france et endetté et macron dépense de l'argent des contribuables ? Et la cours des comptes ne dit riant ? Brigitte macron 440000 € part ans sur 5 = !de quelles droit elles a un mandat du votez des français ? Édouard Philippe ! Souvenirs d Areva 4.5 ! Millards de € de déficit ! Édouard Philippe a travaillé ! Elle et si riches la france ?
Réponse de le 21/12/2017 à 14:12 :
De grâce Marie apprenez le français !
a écrit le 21/12/2017 à 9:54 :
En quoi les Armées en Ruine !!!!!!! et les Militaires, doivent se voir amputer de çà, sur un BUDGET BIENTOT INFERIEUR DE MOITIE, EN EUROS, de celui des Allemands ?
a écrit le 21/12/2017 à 9:53 :
"Emmanuel Macron veut s'offrir son "Air Force One"

Il se fait son propre cadeau d'anniversaire pour ses 40 ans ,notre sagittaire.
Réponse de le 21/12/2017 à 16:04 :
Moi je veux un expert Peugeot achète l’avion et en cadeau l’expert qui me donnera après
a écrit le 21/12/2017 à 9:53 :
Pourquoi titrer "Macron veut s'offrir un son Air-Force One" alors que plus loin dans l'article vous écrivez que ce projet date d'avant l'arrivée de macron à l'Elysée?
Réponse de le 21/12/2017 à 10:30 :
Même interrogation....Ca fait de la mousse et du clic, j'imagine que c'est ce qu on demande a Mr Cabirol...On peut saluer le timing, c'est pro.
Réponse de le 21/12/2017 à 10:58 :
le titre est racoleur et surtout intellectuellement malhonnête. Un bon gros titre putaclic pour traduire en language plus trivial.
Réponse de le 21/12/2017 à 12:24 :
Coucou les naïfs, comment croyez-vous que ça marche ? Qui décide ? L'Elysée bien sûr. Et même si ce projet a été décidé avant l'arrivée de Macron comme La Tribune a eu l'honnêteté de l'écrire, qui a souhaité le reprendre à son compte? Qui ? L'armée de l'air ? la DGA? Ils ont d'autres chats à fouetter que de se taper une procédure d'achat d'un A319neo gouvernemental. Et les bambis de LREM, faut réfléchir avant de surréagir....
Réponse de le 21/12/2017 à 12:48 :
S'il écrit celà c'est bien parce que Hollande n'a pas donné suite et que Macron n'a pas abandonné le projet, au contraire.

Quant au timing, il est au contraire excellent au vu des évènements qu'on vient de vivre.

Si Macron avait été intelligent et au clair sur ce projet, plutôt que de le reporter en douce comme si c'était un méfait , il expliquerait au contraire combien ce nouvel avion est IN-DIS-PEN-SA-BLE à son confort et son prestige,.... heu pardon, à son travail et son efficacité !
a écrit le 21/12/2017 à 9:49 :
Et le A330, il ne suffit pas !
C'est à désespérer, ils sont tous pareils !
Et pendant ce temps là, serrons-nous la ceinture !
Réponse de le 21/12/2017 à 12:33 :
Et non il ne suffit pas, d'autant plus que les A310 et A340 se rapprochent de la retraite (ils seront en partie remplacés par les futurs avions multiroles A330 MRTT Phenix).
a écrit le 21/12/2017 à 9:14 :
Offert par se s copains du CAC dont l' Ue légitime les 65 milliards d' évasion fiscale et que Macron arcbouté à une Ue mortifère se révèle impuissant à corriger ?

Et quand les GOPE bruxelloises -ou comment nos gouvernements sont subordonnés à l' Ue- saignent tous les jours un peu plus notre économie ? Chapeau l' artiste.

https://www.upr.fr/actualite/europe/gope-nos-gouvernements-subordonnes-a-commission-europeenne-preuve
a écrit le 21/12/2017 à 8:58 :
Pourquoi ce A319 alors q'un A318 moins cher ferait l'affaire ? Et puis pourquoi cet A330 n'a t il pas été utilisé pour le voyage de M.E.Philippe ? Un A330 peut faire un Paris Tokyo sans escale je crois.
a écrit le 21/12/2017 à 8:57 :
Ras le bol de ces dépenses somptuaires quand des Français dorment dans la rue.
a écrit le 21/12/2017 à 8:46 :
Bling bling...

Du niveau des lrem, faut que ça brille ! Heu... dehors hein, pas dedans par contre hélas.
a écrit le 21/12/2017 à 8:35 :
Pourriez vous changer ce titre qui n’en correspond pas au contenu.
a écrit le 21/12/2017 à 7:56 :
Manu ... pas de dépense !
a écrit le 21/12/2017 à 7:53 :
Par rapport aux EU, nous sommes des "rigollots". Chez eux, deux avions présidentiels (747) pourraient coûter USD 4 Mlds !.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/nouveau-747-air-force-one-cout-exorbitant-annulez-la-commande-trump-622621.html
Cordialement
Réponse de le 21/12/2017 à 9:23 :
ça prouve quoi ? Nous ne sommes pas la 1 ere puissance économique et militaire du monde. Macron veut se donner de la stature , il ferait mieux de nous prouver sa compétence.
Réponse de le 21/12/2017 à 10:43 :
CA prouve selon bernadino que le voisin lui a une grosse mercedes toute neuve alors que notre golf à nous, même si elle est toute neuve aussi, elle est beaucoup moins grosse et que donc il nous faudrait une porsche toute neuve au moins pour faire mieux !

Ben ouais c'est ça le niveau des soldats néolibéraux... A pleurer.