En attendant le H160, l'armée va louer des Dauphin pour remplacer ses antiques Alouette

Alors qu'elles volaient déjà dans les années 1960, les Alouette III vont être prochainement retirées du service. En attendant les premières livraisons du H160 en 2028, les Alouette seront remplacées par des Dauphin loués à une compagnie privée.
Michel Cabirol
Fantômas, sous les traits de Jean Marais, volait déjà en Alouette, un hélicoptère toujours en service dans la marine ! (chef d'état-major de la marine Christophe Prazuck)
"Fantômas, sous les traits de Jean Marais, volait déjà en Alouette, un hélicoptère toujours en service dans la marine !" (chef d'état-major de la marine Christophe Prazuck) (Crédits : Ministère des Armées)

C'était dans l'air, c'est acté. Les hélicoptères de liaisons Alouette III, les dernières au monde encore en service dans la marine sur le porte-avions Charles-de-Gaulle, vont être retirés du service pour être remplacé par des Dauphins loués à une compagnie privée. D'autant que l'armée ne recevra ses premiers H160 dans le cadre du programme HIL (Hélicoptères interarmées légers) qu'en 2028. Pas sûr effectivement que l'Alouette III 316B, conçue et fabriquée par Sud-Aviation puis mise en service en 1962, sera encore en état de voler à cette date-là pour leur remplacement complet par le HIL, dont le programme doit être décalé... après avoir été avancé.

L'ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian avait décidé que le premier HIL devait être livré en 2024 au lieu de 2028. "Il a été décidé d'accélérer la procédure avec une première livraison avancée de quatre ans minimum", avait annoncé en mars 2013 Jean-Yves Le Drian. La réalité a rattrapé les armées. La future Loi de programmation militaire (2019-2025) prévoit les premières livraisons du H160, censé remplacer plusieurs versions d'hélicoptères dans les trois armées (Panther, Dauphin, Fennec, Alouette III et Gazelle), en 2028. Une commande est programmée en 2022/2023. Développé par Airbus Helicopters, le H160 remplacera les Alouette III, Dauphin et Panther en service dans la marine.

Un coût de maintenance exponentiel

Pour les armées, notamment la Marine, le coût d'une heure de vol d'une Alouette III revenait de plus en plus cher avec les besoins accrus de MCO en raison de leur grand âge (18,54 millions en 2016 pour 20 appareils et pour un taux de disponibilité de 33,90%). "Le coût d'une heure de vol d'une Alouette III était d'environ 5.000 euros en 2010, contre bientôt près de 13.000 euros", avait précisé le chef d'état-major de la Marine (CEM), l'amiral Christophe Prazuck, à la commission de la défense de l'Assemblée en octobre dernier. Il faut dire que l'âge moyen de la flotte d'Alouette III s'élevait à 42,3 ans au 31 décembre 2016.

"Fantômas, sous les traits de Jean Marais, volait déjà en Alouette, un hélicoptère toujours en service dans la marine !", ironise souvent l'amiral Christophe Prazuck à propos des Alouette III, qui "tombent en poussière".

L'amiral Christophe Prazuck plaidait depuis quelques mois en faveur d'un retrait rapide des Alouette III et de leur remplacement temporaire par des hélicoptères de location. "Une telle manœuvre serait d'autant moins compliquée (et moins coûteuse) qu'actuellement, les sociétés du secteur pétrolier se défont de bon nombre d'appareils, nourrissant une offre relativement abondante d'hélicoptères d'occasion, avait expliqué le député LREM, Jean-Charles Larsonneur dans un rapport sur le projet de loi de finances pour 2018 publié en octobre dernier  En outre, ces hélicoptères ne sont pas exposés au feu : il s'agit de matériels standardisés, entretenus dans le secteur civil. Ce scénario permettrait de substantielles économies de MCO d'Alouette et éviterait une réduction temporaire de capacités majeure et soudaine". Au sein des armées, on confirme que ce scénario coûtera moins cher que l'entretien des vénérables Alouette III.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 10/08/2022 à 10:20
Signaler
Il convient d'apprécier le coût d'exploitation et de maintenance de cet aéronef en monnaie constante ou en valeur or. L'euro a bien pris 700% d'inflation depuis sa création. La planche a billet crédit a tourné à plein régime. Une baguette de pain lab...

à écrit le 22/01/2018 à 14:57
Signaler
Pourquoi ne passent ils pas à des hélico militarisés récents de la famille H145, sans avoir à attendre l'hypothétique HIL ?

à écrit le 21/01/2018 à 18:03
Signaler
pauvre France,leader dans la fabrication des hélicoptère dans les années soixante et soixante dix ,nous voila incapable de répondre a temps aux besoins de nos armées et d être obligé de LOUER ( donc surcout ) c est proprement un scandale de voir les ...

à écrit le 21/01/2018 à 17:07
Signaler
C'est honteux, simplement honteux. Au nom des habituelles économies imposées par Bercy, on va avoir des solutions qui vont couter plus cher sur le long terme. Et bien sûr, les surcoût budgétaires sont mis sur le dos des ministères concernés, ja...

à écrit le 21/01/2018 à 11:12
Signaler
Que la maintenance de cet appareil, très fiable au demeurant, augmente je veux bien. Mais pas a ce point. J’ai pratiqué cet appareil, en tant que technicien de maintenance puis de pilote. Ce qui pèse surtout sur ce type d’engin, ce sont les heures de...

le 25/01/2018 à 11:13
Signaler
je suis dubitatif aussi sur une hausse soudaine du prix de la maintenance en quelques années sur un matériel éprouvé et fiable, fut-il vieillot. Peut-être fait on passer des changements de pièces dans le lot, mais le débat est alors un peu différent....

à écrit le 21/01/2018 à 10:25
Signaler
Ha l'âge des équipements dans nos armées, un vaste problème... Des hélicoptères hors d'âge , des chars qui ont 40 àns dè services, dès équipements qui date de la guerre d'avant ... Le probleme s'est qui tous cela a un coût financiere important soit e...

à écrit le 20/01/2018 à 12:11
Signaler
Tout cela est beaucoup moins de la faute des politiques que de la totale inconséquence de l'état major de la Marine qui aurait dû depuis plus de 20 ans remplacer ces hélicoptères Hors d'âge . À force de de rien faire et et d'un "tant que ça marche, j...

le 20/01/2018 à 19:47
Signaler
Attention: nos militaires ne peuvent être tenus responsables des décisions gouvernementales; aussi bien les choix des matériels que les crédits relèvent des gouvernements et du Parlement, plus soucieux d'arroser leurs clients que de l'intérêt général...

à écrit le 20/01/2018 à 8:54
Signaler
Par compte il y aura les moyen pour changer les voitures des parlementaires, des membre du gouvernement ou acheter un nouvelle avion presidentiel.... Par compte l'on maintient en service des hélicoptères hors d'âge dans les armées, des machine qui ...

le 23/01/2018 à 11:38
Signaler
Rogger !!! : Mais la vie des militaires est bien moins précieuse que celle des parlementaires et ministres enfin !!!!!!

à écrit le 19/01/2018 à 17:23
Signaler
Notre ministre(sse) se moque-t-elle du monde? Nos militaires sont-ils, au moins, bien assurés?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.