Eurofighter : Airbus propose de construire les appareils en Suisse si son offre est retenue

Le constructeur aéronautique européen a proposé d'assembler l'Eurofighter en Suisse si Berne retient son avion de combat. Le contrat porte sur 30 à 40 appareils, pour un montant d'environ 5,5 milliards d'euros.
Le gouvernement suisse doit choisir mercredi entre l'Eurofighter, le Rafale du français Dassault, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F35-A Lightning II de Lockheed Martin pour le remplacement de sa flotte d'avions de combat.
Le gouvernement suisse doit choisir mercredi entre l'Eurofighter, le Rafale du français Dassault, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F35-A Lightning II de Lockheed Martin pour le remplacement de sa flotte d'avions de combat. (Crédits : ANNEGRET HILSE)

C'est un contrat de défense pouvant aller jusqu'à six milliards de francs suisses (environ 5,5 milliards d'euros) et il est cœur des tractations du moment. Aussi, tous les arguments commerciaux sont bons afin de tenter d'arracher la décision. Dans la course aux 30 à 40 appareils de combats  qui seront commandés par le pays helvète, Airbus vient de rajouter un argument non négligeable. Le constructeur aéronautique européen a proposé d'assembler l'Eurofighter en Suisse si Berne retient son avion de combat, a déclaré un responsable commercial du consortium à un journal dominical suisse.

Le gouvernement suisse doit choisir mercredi entre l'Eurofighter, le Rafale du français Dassault, le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le F35-A Lightning II de Lockheed Martin pour le remplacement de sa flotte d'avions de combat. Le Gripen E de Saab ayant quant à lui jeté l'éponge en juin 2019.

Retour de la valeur en Suisse

Cette annonce intervient alors que les termes de l'appel d'offres imposent un offset important. Le constructeur sélectionné aura en effet l'obligation de compenser 60% de la valeur du contrat en passant des commandes à l'industrie suisse : 20% directement et 40% indirectement dans le domaine de la base technologique et industrielle en lien avec la sécurité. L'avionneur sélectionné devra s'assurer de répartir les offsets selon les régions : 65 % en Suisse alémanique, 30 % en Suisse romande et 5 % en Suisse italienne. Armasuisse veillera à la bonne répartition des offsets entre les différentes régions.

Lire aussi 8 mnRafale, F-35, Eurofighter ou F-18 : la Suisse très proche d'une décision

Selon le département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS, les paramètres définis par le Conseil fédéral et le parlement, en particulier le volume financier maximal de six milliards de francs, devraient permettre d'acquérir de 30 à 40 d'avions de combat en remplacement des 30 F/A 18 et des 26 F 5. In fine, le nombre exact dépendra du prix de l'appareil sélectionné.La DDPS table sur un coût par appareil autour de 200 millions de francs suisses.

Après avoir déposé leur offre le 18 novembre 2020, les avionneurs ont vu leur appareil être examiné en détail au premier trimestre 2021 par le Conseil fédéral. L'institution a pris en compte la comparaison des avantages globaux et des coûts totaux (coûts d'acquisition et d'utilisation pendant 30 ans). Réponse dans les prochains jours.

Lire aussi 6 mnQue veut la Suisse en matière d'aviation de combat et de défense sol-air?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 29/06/2021 à 16:54
Signaler
La France a bien achete des avions Pilatus maintenent la France attend la commande pour des Rafales et apres un gros cout de pied dans la gueule allemande

à écrit le 28/06/2021 à 20:48
Signaler
C'est aveu d'impuissance de l'UERSS que de proposer d'assembler des avions dans la confédération helvétique tandis que les USA ne le font pas pour favoriser l'emploi américain. Pire encore c'est une trahison politique que de financer des emplois...

à écrit le 28/06/2021 à 18:20
Signaler
Je pensais que la neutralité Suisse était à l'abris de la loi du plus fort. En tout cas jusqu'à présent on nous a enseigné que les Suisses, par leur neutralité historique, n'ont pas eu besoin des Etats-Unis ou de la Russie / URSS pour assurer leurs d...

à écrit le 28/06/2021 à 17:24
Signaler
Ceux qui ont largement profité des programmes européens font un énorme pied de nez aux fonctionnaires de l'UE qui veulent "relocaliser" en UE. Chute de l'Union Soviétique Européenne.

à écrit le 28/06/2021 à 17:11
Signaler
Bienvenu en UERSS empire prévu pour durer mille ans dans lequel le pot de vin est devenu d'une telle banalité qu'on le propose dorénavant ouvertement. Bah après tout au point où on en est... ^^

à écrit le 28/06/2021 à 16:16
Signaler
Si ils sont européens ils choisiront un avion européen, sinon....

le 28/06/2021 à 20:57
Signaler
La confédération helvétique est sans aucune doute géographiquement européenne mais politiquement hors de l'UERSS. Ainsi elle est libre de se soumettre à la technologie américaine ou européenne cependant ses voisins (cf. Napoléon, Hilter, etc) on...

à écrit le 28/06/2021 à 10:33
Signaler
"offset" ne veut rien dire. Essayez de parler français: "accord de compensation" ou "compensation"

à écrit le 27/06/2021 à 20:52
Signaler
Hahaha bizarrement au dernier moment, l'eurofighter essai un coup de poker pour placer sa machine boiteuse dans les mains des Suisses. Sans parler de Joe Biden qui passait au dernier moment pour essayer de refourguer leur F-FAILURE 35 ou le vieux F18...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.