Florence Parly au Bangladesh pour vendre le Rafale

 |  | 417 mots
Florence Parly a marqué son souhait de renforcer la relation de défense entre la France et le Bangladesh dans tous les domaines et a formulé des propositions à cet effet (Rafale).
Florence Parly a marqué son souhait de renforcer la relation de défense entre la France et le Bangladesh dans tous les domaines et a formulé des propositions à cet effet (Rafale). (Crédits : ministère des Affaires étrangères)
Lors de sa visite au Bangladesh, Florence Parly a vanté auprès de la Première ministre Sheikh Hasina, qui est aussi ministre de la Défense, les performances du Rafale.

En voyage au Bangladesh (8 et 9 mars), la ministre des Armées Florence Parly a vanté auprès de la Première ministre Sheikh Hasina, qui est aussi ministre de la Défense, les performances du Rafale, l'avion de combat tricolore fabriqué par Dassault Aviation. La ministre en a profité pour rencontrer également le ministre des Affaires étrangères, Abdulkalam Abdul Momen, reçu à Paris en octobre dernier. Cette prise de contact entre Florence Parly et les responsables politiques bangladais est le début d'un long processus de discussions entamées entre la France et le Bangladesh.

Outre le Rafale, Florence Parly a évoqué au cours de ces entretiens qui s'inscrivent dans la stratégie française dans la région Indopacifique, l'environnement stratégique et sécuritaire international, notamment la situation des réfugiés Rohingya, "pour l'accueil desquels la France a eu souvent l'occasion d'exprimer sa reconnaissance aux autorités bangladaises", a expliqué le ministère des Armées dans un communiqué. La ministre a également abordé les évolutions des politiques de défense et de sécurité respectives ainsi que les perspectives de coopération. "Compte tenu des convergences entre les deux pays, Florence Parly a marqué son souhait de renforcer la relation de défense dans tous les domaines et a formulé des propositions à cet effet", a précisé le ministère.

Des exportations françaises d'armements quasi-inexistantes

Pourquoi le Rafale ? Parce que le Bangladesh s'y intéresse, comme l'avait révélée La Tribune. L'avion de combat tricolore a déjà été acheté par son grand voisin l'Inde. Selon nos informations, le ministère de la Défense bangladais dispose du budget pour acheter huit avions de combat. Pour autant, l'avion de combat tricolore, qui n'est pas le seul à vouloir atterrir à Dacca, est loin d'être le favori au Bangladesh. Les Américains ont débarqué en force en 2019 au Bangladesh pour proposer aux forces armées bangladaises une multitude d'armements, des avions de chasse à des systèmes de missiles en passant par des hélicoptères de combat.

Sans surprise, la France exporte très peu au Bangladesh. En dix ans (2009-2018), les industriels français ont exporté pour 25,7 millions d'euros, dont 8,4 millions en 2018, de matériels militaires aux forces armées bangladaises. Ils sont livré sur la même période pour 12,8 millions d'équipements militaires. Fin 2018, il y avait 42 licences accordées en cours vers le Bangladesh pour un total de 2,9 milliards d'euros (dont 2,6 milliards de matériels navals).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 12/03/2020 à 13:07 :
La République irréprochable dévoile tout les jours un peu plus d'obscénité. Pt'ain le Bangladesh, et pourquoi pas le Sud-Soudan ???
a écrit le 11/03/2020 à 18:07 :
M.CABIROL, je pense qu'il y a une coquille à la fin de votre texte.certainement 2,6 millions en lieu et place de 2,6 milliards...
a écrit le 11/03/2020 à 16:47 :
On croit rêver , vendre des Rafales à un des pays les plus pauvres du monde qui achète ses avions de ligne d'occasion, il est vrai qu'en France on ne doute de rien quand il s'agit de business. Combien de pots de vin en plus?
a écrit le 11/03/2020 à 12:29 :
Le Fran-zistan ne peut vender qu'a des pays qui n'ont pas d'argent pour payer, l'Egypte, le Bengla-la deche,,,, faut bien pour ça qu'on serre plus qu la main....
Réponse de le 12/03/2020 à 8:57 :
Pour l'Egypte l'Arabie fait le chèque l'accord de financement de l'armement entre les deux pays a été acté il y adéjà plusieurs années. Oui le Bangladesh est pauvre mais son endettement n'est que de 32 pour cent du PIB rien à voir avec le notre. Le Bangladesh exporte plus que la France en pour centrage il faut aussi prendre en compte les rentrées environ 9 milliards de $ des expatriés (esclaves) dans les pays du Golfe. Autre point et non négligeable ce pays est coincé et mal aimé entre l'Inde avec une forte poussée raciste mais aussi un autre pays tout aussi raciste la Birmanie. Il est vrai que ce n'est pas quelques Rafale qui vont faire de ce pays une puissance militaire. De toute façon ce pays achètera des avions de chasse s'ils ne sont pas français ils seront d'une autre nation.
a écrit le 11/03/2020 à 11:27 :
Tiens donc, là ministre serre la main. On ne respecte pas les consignes ?
a écrit le 11/03/2020 à 11:09 :
Il est regrettable de voir une photo d'une ministre française serrant la main à son homologue ou à une dignitaire locale.
Soyons cohérent,
a écrit le 11/03/2020 à 8:57 :
Le titre d'article qui tue ! ^^
a écrit le 11/03/2020 à 8:10 :
Quelle honte... On devrait conditionner le FMI et BM aux politiques militaires... Que Dassault y aille pour former des jeunes sur ses logiciels afin de revoir l'urbanisme et l environnement, ce serait plus vertueux et économiquement bien plus fructueux....
a écrit le 11/03/2020 à 6:49 :
Pour tous ses pays pauvres ce n'est pas simple d'acheter des armes à haut technologie ... Maintenant , avec du credit tout est possible ...
La question est de savoir qui regle la facture en fin d'histoire....
Maintenant , entre la Chine est l'Indre se n'est sûrement pas simple d'exister ...
a écrit le 11/03/2020 à 6:01 :
Bravo, après la Grèce ou naval group veut vendre pour plusieurs des frégates à un pays où les retraites des citoyens ont été réduites de 30%, maintenant le Bangladesh...

Après les innondations et la malnutrition chronique, il est urgent qu ils achètent des rafales aux marchands de canon français...

On espère que les missiliers vont également augmenter la facture...

Ils faut avoir des dividendes...
Réponse de le 11/03/2020 à 13:38 :
Pas grave, il y aura un spot dans peu de temps à la TV pour demander de donner au Bangladesh avec photos d'enfants affamés tendant les mains devant la caméra.Un classique
a écrit le 10/03/2020 à 22:20 :
Le Bangladesh a bien d'autres chats à fouetter que de balancer près d'1 mds de $ en petits joujoux militaires inutiles hors de prix.
Chaque année, c'est plusieurs milliers de Km2 de côtes inondées en période de mousson ou de cyclones et son lot de dépenses d'indemnisation, de relogement des populations sinistrées, de réfection des digues, d'assainissement des territoires inondés.
Mme Parly, passez votre chemin comme ts vos confrères ou consœurs marchands de canon...
Réponse de le 11/03/2020 à 8:05 :
Olala.Tu es fous ou quoi prends leurs argents pk tu penses pour leurs problemes seulement prends leurs argents.Ce tout que vous devez faire.Vous les francais vous etes tres bizzares et vous pensez pas correctement.
a écrit le 10/03/2020 à 21:17 :
j'ignorais que ce pays, l'un des plus pauvre du monde et sous la menace d'inondations catastrophiques, à ma connaissance, était la convoitise de ses voisins. Pour nous - c'est clair! - l'argent n'a pas d'odeur.
Réponse de le 11/03/2020 à 8:03 :
Si ce n'est nous, ce sera Russie-USA-CHINE . Est ce mieux???
Nous sommes obligé de vendre des armes pour conserver un savoir faire et une certaine indépendance. Nous sommes un des rares pays à savoir faire un avion de chasse de A à Z. Ne perdons pas ces compétences techniques qui servent aussi dans le civil . Malheureusement dans ce monde , tout n'est pas blanc ou gris et la France ne peux pas se pénaliser pour laisser d'autres ayant beaucoup moins de morale et de scrupule déployer leur influence. De ce coté là , l’Europe n'existe pas car Allemagne et Pologne notamment, se vendent aux USA.
a écrit le 10/03/2020 à 20:27 :
Vendre des armes de destruction massive en periode ce Coronavirus
. Faut le faire ....
Réponse de le 11/03/2020 à 2:58 :
Pour les vendeurs d'armes francais, l'argent n'a pas d'odeur.
Ils vendraient pere et mere.
Réponse de le 11/03/2020 à 7:52 :
Haha c'est la raison de laquelle vous etes pauvre en France en comparaison avec des Etats-Unis par exeple l'Allemagne aussi etc.Vous les francais vous pensez pas seulement pour des argents mais aussi pour autre choses qui ne sont pas importantes.
a écrit le 10/03/2020 à 20:00 :
Elle ferait mieux d aller à la base de creil où les militaires ont ramené le virus

Quelle incompétence !!!